Les objets s'animent à votre commande. Choisissez un nombre d'objets non magiques à portée qui ne soient pas portés, pas fixés à une surface et pas de taille Gig. Le nombre maximal d'objets est égal à votre modificateur de caractéristique d'incantation ; pour ce nombre, une cible de taille M ou inférieure compte pour un objet, une cible de taille G compte pour deux et une cible de taille TG compte pour trois.
Chaque cible s'anime, se voit pousser des jambes et devient un Artificiel utilisant le profil d'
objet animé ; cette créature est sous votre contrôle jusqu'à la fin du sort ou jusqu'à ce que ses points de vie soient réduits à 0. Chaque créature créée avec ce sort est votre allié et celui de vos alliés. En combat, elle partage votre Initiative et joue son tour immédiatement après le vôtre. Jusqu'à la fin du sort, vous pouvez prendre une action Bonus pour commander mentalement toute créature créée avec ce sort si elle se trouve dans un rayon de 150 mètres (si vous contrôlez plusieurs créatures, vous pouvez commander n'importe laquelle d'entre elles simultanément, en leur donnant le même ordre). Si vous ne donnez aucun ordre, la créature prend l'action Esquive et se déplace uniquement pour éviter d'être blessée. Lorsque la créature tombe à 0 point de vie, elle reprend sa forme d'objet et les dégâts restants sont reportés sur cette forme.
Emplacement de niveau supérieur. Les dégâts de Coup de la créature augmentent de 1d4 (taille M ou inférieure), 1d6 (taille G) ou 1d12 (taille TG) pour chaque niveau d'emplacement de sort supérieur à 5.