Gnome des profondeurs

Race officielle issue de l'Elemental Player's Companion.

Les gnomes des forêts et les gnomes des roches sont les gnomes les plus fréquemment rencontrés sur les terres du monde de la surface. Mais il existe une autre sous-race de gnomes que les habitants de la surface ne rencontrent que rarement : les gnomes des profondeurs, aussi connus comme les svirfnebelins. Sur leurs gardes, et se méfiant des étrangers, les svirfnebelins sont rusés et taciturnes, mais peuvent être tout aussi bons, loyaux et compatissants que leurs cousins de la surface.

Nés dans les profondeurs de la terre

Les svirfnebelins ressemblent plus à des créatures de pierre que de chair. Leur peau coriace est généralement grise, brune ou d'une teinte brun-grisâtre qui agit comme un camouflage naturel avec la roche qui les entoure. Leurs corps sont déformés par les muscles ou la graisse dure, et ils sont plus lourds que leur petite taille le suggère ; les svirfnebelins pèsent souvent 50 kg ou plus, mais dépassent rarement de beaucoup les 90 cm de haut. Les males svirfnebelins sont chauves dès la petite enfance, bien que les adultes puissent se laisser pousser la barbe ou des moustaches raides. Les femelles ont la tête couverte de cheveux, et elles attachent généralement leurs cheveux en arrière sous forme de tresses ou les coupent court pour qu'ils ne gênent pas quand elles travaillent. Les svirfnebelins sont bien adaptés à leur existence souterraine. Ils ont une excellente vision dans le noir, et beaucoup d'entre eux ont des talents magiques qui rivalisent avec les sorts innés des drows et des duergars. Ils sont étonnamment forts pour leur taille, endurant des labeurs et des dangers qui abattraient la plupart des autres personnes.

Maîtres mineurs

Malgré leur nature réservée, les svirfnebelins ne sont pas sans joie. Ils admirent le travail habile et l'artisanat délicat, comme tout autre gnome. L'amour des svirfnebelins pour les pierres précieuses de toutes sortes est inconditionnel, et ils cherchent hardiment des pierres précieuses dans les tunnels les plus profonds et les plus sombres. Ils sont aussi experts en joaillerie, maîtres mineurs, et mettent les rubis au-dessus de toutes les autres pierres précieuses.

Habitants des profondeurs

Les svirfnebelins sont connus comme les gnomes des profondeurs parce qu'ils choisissent de vivre loin sous la surface de la terre. La plupart des svirfnebelins n'ont jamais vu la lumière du jour. Leurs maisons sont des bastions bien cachés par des passages labyrinthiques et des illusions astucieuses. De vastes réseaux de tunnels creusés ceinturent la plupart des colonies svirfnebelins, gardés par des pièges mortels et des sentinelles cachées. Une fois qu'un voyageur a traversé les défenses extérieures, les tunnels s'ouvrent dans de merveilleuses cavernes-villes taillées dans la roche environnante avec un soin exquis. Les svirfnebelins sont austères dans leur confort par rapport à leurs cousins de la surface, mais ils sont très fiers de leur travail de la pierre. Les gnomes des profondeurs font aussi de leur mieux pour rester cachés. Même si un voyageur de la surface réussit à trouver une communauté de svirfnebelins, gagner leur confiance peut être encore plus difficile. Ces rares voyageurs qui parviennent à apprivoiser les gnomes des profondeurs trouvent en eux des alliés fidèles et courageux contre n'importe quel ennemi.

Éclaireurs et espions

Gnome des profondeursLes gnomes de surface choisissent souvent la vie d'aventurier par pure curiosité pour le monde qui les entoure, désireux de voir de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes. Par comparaison, la plupart des svirfnebelins ont très peu envie de voyager et s'éloignent rarement de chez eux. Ils voient le monde de la surface comme un lieu déconcertant, sans frontières et remplis de dangers inconnus. Néanmoins, quelques svirfnebelins comprennent qu'il est nécessaire de se renseigner sur ce qui se passe à la surface près de leurs refuges cachés. En conséquence, certains svirfnebelins deviennent éclaireurs, espions, messagers, et s'aventurent à l'extérieur, faisant de leur mieux pour éviter d'attirer l'attention. Ces voyageurs sont notoirement peu diserts au sujet de leur lieu d'origine et de ce qu'ils font sur place, mais quelques-uns finissent par apprendre à faire confiance au bon cœur des habitants du monde de la surface.

Certains deviennent des commerçants qui traitent avec les autres races sur et sous terre. Les drow, les duergars et les autres peuples savent que les svirfnebelins sont généralement neutres dans leurs perspectives et généralement honnêtes dans leurs relations. Servir comme intermédiaires entre des races trop hostiles pour traiter directement entre elles peut être lucratif, et cela est très utile pour les défenses ; les intermédiaires svirfnebelins ont tendance à en savoir plus sur les rumeurs et les menaces entre marchands rivaux que quiconque.

Noms de gnomes des profondeurs

Les svirfnebelins préfèrent des noms moins flamboyants que ceux de leurs cousins gnomes des roches ou gnomes des forêts. Les noms de clan reflètent les compétences ou la profession d'une famille particulière à laquelle ils sont associés, et changent parfois en cas de réussite individuelle remarquable dans une autre profession.

Noms masculins : Belwar, Brickers, Durthmeck, Firble, Krieger, Kronthud, Schneltheck, Schnicktick, Thulwar, Walschud.
Noms féminins : Beliss, Durthee, Fricknarti, Ivridda, Krivi, Lulthiss, Nalvarti, Schnella, Thulmarra, Wirsidda.
Noms de clan : Crystalfist, Gemcutter, Ironfoot,Rockhewer, Seamfinder, Stonecutter.

Traits

Lorsque vous créez un personnage gnome, vous pouvez choisir le gnome des profondeurs comme une alternative aux sous-races du Manuel des Joueurs. Pour soucis de simplification, les traits du gnome et du gnome des profondeurs sont combinés ici.

Augmentation de caractéristiques. Votre Intelligence augmente de 2, et votre Dextérité augmente de 1.

Âge. Les gnomes des profondeurs ont une plus petite espérance de vie que les autres gnomes. Ils grandissent à la même vitesse que les humains et sont considérés comme des adultes à 25 ans. Ils vivent de 200 à 250 ans, bien qu'à cause du dur labeur et des dangers de l'Outreterre la mort les réclame généralement bien avant.

Alignement. Les svirfnebelins croient que leur survie dépend de l'art d'éviter les conflits avec d'autres créatures et de ne pas se faire d'ennemis, leur alignement favori est Neutre. Ils veulent rarement du mal aux autres, et sont peu susceptibles de prendre des risques au nom de ceux-ci.

Taille. La taille d'un svirfnebelin typique se situe entre 90 et 105 cm et il pèse de 40 à 60 kg. Votre taille est Petite.

Vitesse. Votre vitesse de base est de 7,50 mètres.

Vision dans le noir supérieure. Votre vision dans le noir a une portée de 36 mètres.

Ruse gnome. Vous avez l'avantage aux jets de sauvegarde d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme contre la magie.

Teint pierreux. Vous avez l'avantage aux jets de Dextérité (Discrétion) pour vous cacher sur un terrain rocheux.

Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun, le gnome, et le commun des profondeurs. Le dialecte de svirfnebelins est plus guttural que celui des gnomes de la surface, et la plupart des svirfnebelins ne connaissent que peu le commun, mais ceux qui traitent avec des étrangers (ce qui vous inclut en tant qu'aventurier) apprennent assez de commun pour communiquer.

LES GNOMES DES PROFONDEURS DANS LES ROYAUMES OUBLIÉS

Dans les Royaumes Oubliés, les gnomes des profondeurs vivent dans un monde souterrain périlleux connu sous le nom d'Outreterre. Ce labyrinthe de cavernes et de tunnels est le foyer de créatures parmi les plus craintes de Faerûn. Pour cette raison, les svirfnebelins qui y habitent sont beaucoup plus méfiants que leurs parents d'autres univers. Ils accueillent rarement des étrangers en leurs seins, et ceux avec qui ils doivent avoir affaire sont tenus à distance. Toutefois, si on a la chance d'être intégré par des gnomes des profondeurs, ceux-ci seront des amis pour la vie. Pour les svirfnebelins de l'Outreterre, la véritable confiance est une denrée beaucoup plus précieuse que l'or.

Don optionnel

Si votre MD permet l'utilisation des dons, votre gnome des profondeurs a accès au don spécial suivant.

Magie des svirfnebelins

Prérequis : gnome (gnome des profondeurs)

Vous avez hérité de la capacité innée de lanceur de sorts de vos ancêtres. Cette capacité vous permet de jeter sur vous-même non-détection à volonté, sans avoir besoin d'une composante matérielle. Vous pouvez aussi jeter une fois chacun des sorts suivants grâce à cette capacité : cécité/surdité, flou et déguisement. Vous retrouvez la capacité de lancer ces sorts lorsque vous avez terminé un repos long. L'Intelligence est votre caractéristique d'incantation pour ces sorts et vous les lancez toujours au plus bas niveau possible.

Traduit par Garruth