Génasi

Race officielle issue de l'Elemental Player's Companion.

La plupart du temps, on considère les autres plans comme des royaumes distants et lointains, mais l’influence planaire peut être ressentie partout dans le monde. Elle se manifeste parfois dans des êtres qui, par le hasard de leur naissance, portent le pouvoir des plans dans leur sang. Les génasis sont ce genre d’êtres, progénitures de génies et de mortels. Les plans élémentaires sont souvent inhospitaliers pour les natifs du plan matériel : terres dévastées, flammes ardentes, cieux infinis et mers interminables rendent les visites dans ces lieux dangereuses, même pour de courtes périodes. Les puissants génies, en revanche, ne font pas face à de telles difficultés lorsqu’ils s’aventurent dans le monde des mortels. Ils s’adaptent facilement au mélange des éléments sur le plan matériel et le visite parfois, de leur propre volonté ou contraint magiquement. Certains génies peuvent prendre l’apparence de mortels et voyager incognito.

Durant ces visites, un mortel peut taper dans l’œil d’un génie. Une amitié se crée, une romance nait et parfois des enfants viennent au monde. Ces enfants sont des génasis : des individus liés à deux mondes, mais n’appartenant à aucun. Certains génasis sont le fruit d’une union entrer un mortel et un génie, d’autres ont deux génasis pour parents et quelques rares, qui comptent un génie plus haut dans leur arbre généalogique, manifestent un héritage élémentaire en sommeil depuis des générations. Occasionnellement, des génasis sont le résultat d’une exposition à une poussée d’énergie élémentaire, par des phénomènes tels qu’une éruption en provenance des plans intérieurs ou une convergence planaire. L’énergie élémentaire sature toute créature dans la zone, pouvant altérer suffisamment leur nature que leurs enfants d’une union avec un autre mortel naissent génasis.

Héritier du pouvoir élémentaire

Les génasis ont un double héritage. Ils ressemblent à des humains mais avec des couleurs de peaux inhabituelles (rouge, verte, bleue ou grise) et quelque chose semble bizarre chez eux. Le sang élémentaire qui coule dans leurs veines se manifeste différemment chez chaque génasi, souvent sous forme de pouvoir magique. La silhouette d’un génasi peut généralement être confondue avec celle d’un humain. Les descendants de la terre ou de l’eau sont un peu plus lourds, ceux de l’air et du feu, plus légers. Un génasi pourra conserver des traits de son parent mortel (les oreilles pointues d’un elfe, la corpulence trapue et les cheveux épais d’un nain, les petites mains et petits pieds d’un halfelin, les très gros yeux des gnomes, etc.).

Les génasis n’ont quasiment jamais de contact avec leur parent élémentaire. Les génies ont rarement d’intérêt pour leurs progénitures mortelles, les considérant comme des accidents. Beaucoup ne ressentent absolument rien pour leurs enfants génasis. Certains génasis alors vivent comme des parias, forcés à l’exil à cause de leur apparence inquiétante et leur magie singulière, ou dirigent des barbares humanoïdes et des cultes étranges dans des terres sauvages. D’autres occupent des positions de grande influence, surtout dans des lieux où les êtres élémentaires sont vénérés. Quelques rares génasis quittent le plan matériel pour trouver refuge dans la famille de leur parent génie.

Sauvage et confiant

Les génasis manquent rarement de confiance, se considérant de taille à franchir quasiment tous les obstacles sur leur chemin. Cela peurt se manifester par une élégante confiance en soi pour un génasi et par de l’arrogance pour un autre. Une telle confiance en soi peut leur faire occulter les risques et leurs grands projets les mènent souvent vers des problèmes. Trop d’échecs peuvent même altérer la perception que les génasis ont d'eux-même, les obligeant constamment à s’améliorer, à parfaire leurs talents et à perfectionner leurs compétences.

Communautés

LES GÉNASIS SUR ATHAS

Bien que tout univers incluant un ou plusieurs plans élémentaires puisse inclure des génasis, sur Athas, le monde de Dark Sun, les forces élémentaires détiennent une plus grande influence que sur d'autres mondes. En tant qu’individus touchés par le pouvoir élémentaire, les génasis sont considérés comme des devins, des prophètes et des élus. La naissance d'un génasi, qu’il soit esclave, noble ou membre d'une tribu du désert, est un événement de bon augure. La plupart des athasiens croient que tout génasi est destiné à la grandeur ou à l'infamie.

En tant qu’êtres rares, les génasis peuvent passer leur vie entière sans rencontrer un seul autre être de leur genre. Il n’y a aucune grande ville, ni aucun grand empire génasi. Les génasis appartiennent très rarement à leur propre communauté et adoptent généralement les cultures et sociétés dans lesquelles ils sont nés. Plus leur apparence est étrange, plus ils rencontrent de difficultés. Beaucoup de génasis se fondent dans les populations grouillantes des villes habituées à une grande variété d’individus, là où leurs différences ne font que rarement se lever un sourcil. Ceux vivant sur la frontière, en revanche, rencontrent plus de difficultés. Les gens, dans ces endroits, acceptent beaucoup moins les différences. Parfois, un accueil plutôt froid ou un regard suspicieux sont ce que les génasis peuvent espérer de mieux. Dans les lieux les plus rétrogrades, ils sont confrontés à l’ostracisme, voire même à la violence des gens qui les prennent pour des démons. Face à cette vie difficile, ces génasis cherchent la solitude dans la nature, élisant domicile dans les montagnes ou les forêts, près de lacs ou sous terre.

La plupart des génasis de l’air et du feu dans les Royaumes Oubliés sont les descendants de djinns ou d'efrits ayant autrefois régné sur le Calimshan. Lorsque ces dirigeants ont été renversés, leurs enfants planaires furent dispersés. Pendant des milliers d’années, les lignées de ces génasis se sont répandues dans les autres nations. Bien que loin d’être communs, les génasis de l’air et du feu se trouvent plus souvent dans les régions occidentales de Faerûn, le long de la côte depuis Calimshan jusqu’à la Côte des épées au nord et vers le Mitan Occidental à l’est. Certains se trouvent toujours dans leur pays d’origine. Au contraire, les génasis de l’eau et de la terre n’ont pas d’histoire spécifique. Il est difficile pour ces individus de remonter leur ascendance et occasionnellement, ces lignages peuvent sauter une ou deux générations. Beaucoup de génasis de la terre sont originaires du nord et se sont dispersés depuis ces lieux. Les génasis de l’eau proviennent des zones côtières, la plus grande concentration d’entre eux venant des régions entourant la mer des Étoiles déchues. Le continent lointain de Zakhara est seulement connu dans les légendes pour la plupart des habitants de Faerûn. Là-bas, des génies et des lanceurs de sorts concluent des marchés et des génasis peuvent résulter de ces pactes. Ces génasis ont été sources de bonheur et de malheur dans l’histoire de ces terres.

Noms génasis

Les génasis utilisent les noms usuels des peuples qui les ont élevés. Ils peuvent, par la suite, adopter un nom spécial faisant référence à leur héritage, tel que Flamme, Charbon-Ardent, Vague ou Onyx.

Traits

HISTORIQUES DE GÉNASIS

Chaque sous-race de génasi a son propre tempérament, rendant certains historiques plus appropriés que d’autres.

Les génasis de l’air sont fiers de leur patrimoine, parfois au point d’être arrogants. Ils peuvent être flamboyants et sont désireux d'avoir un public. Ils restent rarement au même endroit pendant longtemps, toujours à la recherche d'un nouvel espace pour voir et respirer. Les génasis de l'air qui ne vivent pas dans les villes, favorisent des terres ouvertes telles que les plaines, les déserts, et de hautes montagnes. Les historiques adaptés sont : charlatan, artiste et noble.

Les génasis de la terre sont plus retirés et leur connexion à la terre les empêche d'être à l'aise dans la plupart des villes. Leur taille peu commune et leur force les imposent naturellement comme soldats cependant, et, avec leur attitude stoïque, ils peuvent encourager les autres et devenir de grands meneurs d’hommes. Beaucoup de génasis de la terre vivent sous terre, où ils peuvent être dans leur élément favori. Quand ils sortent de leurs grottes, ils peuvent errer dans les collines et les montagnes ou revendiquer de vieilles ruines. Les historiques adaptés sont : ermite, sauvageon et soldat.

Les génasis du feu se créent souvent des problèmes avec leurs tempéraments de feu. Comme leurs cousins, les génasis de l'air, ils affichent parfois leur supériorité sur les gens ordinaires. Mais comme ils veulent aussi que les autres partagent la haute opinion qu’ils ont d'eux-même, ils cherchent constamment à améliorer leur réputation. Les historiques adaptés sont : criminel, héros du peuple et noble.

Les génasis de l'eau ont presque tous une certaine expérience à bord ou à proximité de navires de haute mer. Ils font d'excellents marins et pêcheurs. Comme les génasis de la terre, cependant, les génasi de l'eau préfèrent le calme et la solitude. Les larges rivages sont leur habitat naturel. Ils vont là où ils veulent, font ce qu'ils veulent, et se sentent rarement liés à quoi que ce soit. Les historiques adaptés sont : ermite et marin.

Votre personnage génasi a certaines caractéristiques communes avec tous les autres génasis.

Augmentation de caractéristiques. Votre Constitution augmente de 2.

Âge. Les génasis vieillissent au même rythme que les humains et atteignent l’âge adulte peu avant 20 ans. En revanche, ils vivent un peu plus vieux que les humains, jusqu’à 120 ans.

Alignement. Indépendants et autonomes, les génasis tendent vers un alignement neutre.

Taille. Les génasis sont aussi diversifiés que leurs parents mortels mais mesurent généralement une taille similaire à celle des humains, entre 1,50 et 1,80 m. Votre taille est Moyenne.

Vitesse. Votre vitesse de base est de 9 mètres.

Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le primordial. Le primordial est une langue gutturale avec des syllabes rudes et des consonnes dures.

Sous-races. Quatre principales sous-races de génasis existent dans les mondes de D&D : les génasis de l’air, de la terre, du feu et de l’eau. Choisissez l’une de ces sous-races.

Génasi de l’air

En tant que génasi de l’air, vous êtes le descendant d’un djinn. Aussi changeantes que la météo, vos humeurs passent du calme à la sauvagerie et à la violence sans avertissement, mais ces tempêtes ne durent jamais bien longtemps. Les génasis de l’air ont généralement la peau, les yeux et les cheveux de couleur bleue claire. Une faible mais constante brise les accompagne, ébouriffant leurs cheveux et agitant leurs vêtements. Certains génasis de l’air parlent avec une voix soufflée et marquée par un léger écho. Quelques-uns affichent d’étranges motifs sur leur peau ou produisent des cristaux sur leur crane.

Augmentation de caractéristiques. Votre Dextérité augmente de 1.

Souffle sans fin. Vous pouvez retenir votre respiration indéfiniment tant que vous n’êtes pas incapable d'agir.

Se mêler au vent. Vous pouvez lancer le sort lévitation une fois, sans composante matérielle, et vous regagnez la capacité de le relancer ainsi après un repos long. La Constitution est votre caractéristique d'incantation pour ce sort.

Génasi de la terre

En tant que génasi de la terre, vous êtes le descendant du cruel et avide Dao, bien que vous ne soyez pas nécessairement mauvais. Vous avez hérité d’un certain contrôle sur la terre, d’une force supérieure et d’un pouvoir solide. Vous avez tendance à éviter les décisions irréfléchies, prenant le temps nécessaire pour considérer toutes les options avant de passer à l’action. L’élément de la terre se manifeste différemment d’un individu à l’autre. Certains génasis de la terre ont de la poussière qui émane constamment de leur corps et de la boue s’accroche à leur vêtement, n’arrivant jamais à être propre quelle que soit la fréquence de leurs bains. D’autres sont aussi brillants et polis que des gemmes, leur couleur de peau est brune foncée ou noire et leurs yeux ont l’éclat des agates. Les génasis de la terre peuvent aussi avoir une peau lisse comme le métal, de la couleur du fer terne avec des points de rouilles, de l’aspect de la pierre grossière ou recouverte de minuscules cristaux enchâssés. Les plus impressionnants ont des fissures sur le corps d’où luit une faible lueur.

Augmentation de caractéristiques. Votre Force augmente de 1.

Marche de la terre. Vous pouvez vous déplacer sur des terrains difficiles faits de pierre ou de terre sans dépenser de mouvement supplémentaire.

Fusionner avec la pierre. Vous pouvez lancer le sort passage sans trace une fois, sans composante matérielle, et vous regagnez la capacité de le relancer ainsi après un repos long. La Constitution est votre caractéristique d'incantation pour ce sort.

Génasi du feu

En tant que génasi du feu, vous avez hérité de l’humeur instable et de l’esprit vif de l’efrit. Vous avez tendance à être impatient et impulsif. Plutôt que de cacher votre apparence particulière, vous exultez dans celle-ci. Quasiment tous les génasis du feu ont une température corporelle élevée, comme s’ils brulaient de l’intérieur. Cette impression est renforcée par leur couleur de peau dans les tons rouge flamme, noir comme le charbon ou gris comme la cendre. Les plus proches des humains physiquement auront des cheveux rouge vif, frémissant lors d’émotions extrêmes, alors que des spécimens plus atypiques arboreront de véritables flammes dansantes sur leur tête. La voix d’un génasi du feu peut sonner comme le crépitement d’un feu et leurs yeux flamboient lors qu’ils s’énervent. Certains émettront une légère odeur de souffre.

Augmentation de caractéristiques. Votre Intelligence augmente de 1.

Vision dans le noir. Vous pouvez voir à 18 mètres dans une lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible. Vos liens avec le plan élémentaire du feu rendent votre vision dans le noir inhabituelle : tout ce que vous voyez dans le noir sera dans une nuance de rouge.

Résistance au feu. Vous avez la résistance aux dégâts de feu.

Atteindre le brasier. Vous pouvez lancer le sort mineur production de flamme. Une fois le niveau 3 atteint, vous pouvez lancer le sort mains brûlantes une fois comme un sort de niveau 1 et vous regagnez la capacité de le relancer ainsi après un repos long. La Constitution est votre caractéristique d'incantation pour ce sort.

Génasi de l’eau

Le clapotis des vagues, les embruns de la mer portés par le vent, les profondeurs océaniques, toutes ces choses sont chères à votre cœur. Vous errez librement et êtes fier de votre indépendance, à tel point que certains vous considèrent comme égoïste. La plupart des génasis de l’eau semblent toujours être à peine sorti d’un bain, avec des perles d’humidités sur leur peau ou dans leurs cheveux. Ils sentent la pluie fraîche ou l’eau claire. Leur peau est communément bleue ou verte et leurs yeux sont souvent très grands et de couleur bleue ou noire. Les cheveux d’un génasi de l’eau flottent librement, se balançant et s’agitant comme s’ils étaient sous l’eau. Certains ont une voix avec des nuances évoquant le chant des baleines ou un ruissellement d’eau.

Augmentation de caractéristiques. Votre Sagesse augmente de 1.

Résistance à l’acide. Vous avez la résistance aux dégâts d’acide.

Amphibien. Vous pouvez respirer aussi bien dans l'air que sous l'eau.

Nage. Votre vitesse de nage est de 9 mètres.

Appeler la vague. Vous pouvez lancer le sort mineur façonnage de l’eau. Une fois le niveau 3 atteint, vous pouvez lancer le sort création ou destruction d’eau une fois comme un sort de niveau 2 et vous regagnez la capacité de le relancer ainsi après un repos long. La Constitution est votre caractéristique d'incantation pour ce sort.

Génasis

Traduit par pouish