Sage Advice : Création de perso

Comment calcule-t-on la classe d'armure (CA) d'une créature ?

Le chapitre 1 du Manuel des Joueurs (PH p.14) décrit comment déterminer la CA, mais ces calculs génèrent souvent des questions. Cela n'est pas surprenant compte tenu du nombre de façons que le jeu offre pour changer votre CA ! Voici donc quelques exemples pour calculer votre CA de base :

  • Sans armure : 10 + votre modificateur de Dextérité.
  • Avec armure : utiliser la valeur de CA de l'armure que vous portez (PH p.145). Par exemple, avec une armure de cuir, votre CA est de 11 + votre modificateur de Dextérité, et avec une cotte de mailles votre CA est simplement de 16.
  • Défense sans armure (barbare) : 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Constitution.
  • Défense sans armure (moine) : 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Sagesse.
  • Résistance draconique (ensorceleur) : 13 + votre modificateur de Dextérité.
  • Armure naturelle : 10 + votre modificateur de Dextérité + votre bonus d'armure naturelle. Il s'agit d'une méthode de calcul généralement utilisée uniquement par des monstres et des PNJ, bien qu'elle soit également pertinente pour un druide ou un autre personnage qui prendrait une forme qui possède une armure naturelle.

Ces méthodes (comme toute autre qui donne une formule pour calculer votre CA) sont exclusives. Vous ne pouvez bénéficier que d'une seule à la fois. Si vous avez accès à plus d'une, choisissez celle que vous voulez utiliser. Par exemple, si vous êtes un ensorceleur/moine, vous pouvez utiliser la Défense sans armure ou la Résistance draconique, mais pas les deux. De même, un druide/barbare qui prend une forme de bête qui possède une armure naturelle peut utiliser l'armure naturelle de la bête ou la Défense sans armure (vous n'êtes pas considéré comme portant une armure avec une armure naturelle), mais pas les deux.

Et un bouclier ? Un bouclier augmente votre CA de 2 tant que vous l'utilisez. Par exemple, si vous ne portez pas d'armure et utilisez un bouclier, votre CA est de 12 + votre modificateur de Dextérité. Gardez à l'esprit que certains calculs de CA, comme la Défense sans armure d'un moine, interdisent l'utilisation d'un bouclier.

Une fois que vous avez votre CA de base, celle-ci peut être temporairement modifiée par des bonus de situation et des pénalités. Par exemple, avoir un abri à moitié vous donne un bonus de +2 à votre CA, et un abri de trois quarts donne un bonus de +5. Les sorts modifient aussi parfois la CA. Bouclier de la foi, par exemple, accorde à la cible un bonus de +2 à la CA jusqu'à ce que le sort se termine.

Les objets magiques peuvent également améliorer votre CA. Voici quelques exemples : une cotte de mailles +1 vous donne une CA de 17, un anneau de protection vous donne un bonus +1 à la CA, peu importe ce que vous portez, et des bracelets de défense vous accordent un bonus de +2 à la CA si vous ne portez pas d'armure ou n'utilisez pas un bouclier.

Création de perso

Écrit par Jeremy Crawford, traduit par blueace (Sage Advice Compendium v2.2)