Sage Advice : Caractéristiques

Trois jets de d20 sont au cœur des règles du jeu : le jet de caractéristique, le jet d'attaque et le jet de sauvegarde. Le jet d'attaque est généralement confiné au combat et possède l'utilisation la plus étroite des trois jets, tandis que le jet de caractéristique et le jet de sauvegarde ont lieu dans de nombreux cas différents. Le jet de caractéristique, en particulier, peut apparaître souvent (en combat, lors d'une interaction sociale ou durant une l'exploration). Chaque fois que les règles disent de faire un jet en utilisant l'une des six caractéristiques, vous faites un jet de caractéristique. Cela est vrai que le jet implique ou non une compétence. Un jet de Force, de Dextérité, de Charisme (Persuasion) ou de Sagesse (Perception) sont trois exemples de jets de caractéristique.

Les jets d'attaque et de sauvegardes sont-ils des jets de caractéristiques particuliers ?

Non. Il est facile de confondre les trois jets parce qu'ils impliquent tous les trois un d20, en ajoutant des modificateurs et en comparant le total à un Degré de Difficulté, et parce qu'ils sont tous les trois soumis à l'avantage et au désavantage. En bref, ils partagent la même procédure pour déterminer un succès ou un échec. Mais malgré cela, les trois jets sont différents les uns des autres. Si quelque chose dans le jeu, comme le sort guide, affecte l'un d'eux, les deux autres ne sont pas affectées, sauf si les règles le disent expressément. Les prochaines questions portent également sur ce point.

Peut-on obtenir un critique sur un jet de caractéristique ? Par exemple, lors d'une tentative pour agripper quelqu'un, un critique l'emporte t-il forcément ?

Les jets de caractéristiques ne donnent pas de résultat critique. Les jets d'attaque oui, par contre.

Un 1 sur un jet de caractéristique signifie t-il systématiquement un échec ? 

Obtenir un 1 à un jet de caractéristique ou à un jet de sauvegarde n'est pas automatiquement un échec. Un 1 est automatiquement un coup manqué pour une attaque.

Si on lance le sort maléfice et que l'on choisit la Force comme la caractéristique affectée, la cible a-t'elle aussi un désavantage au jet d'attaque et de sauvegarde qui utilisent la Force ?

Non, la description du sort maléfice précise qu'il n'affecte que les jets de caractéristique qui utilisent la caractéristique choisie. La description ne dit pas qu'il affecte les jets d'attaque ou les jets de sauvegarde. Cela signifie, par exemple, que si vous choisissez Constitution, la cible du sort ne souffre pas d'un désavantage en essayant de maintenir sa concentration sur un sort, puisque la concentration nécessite un jet de sauvegarde de Constitution, et non pas un jet de Constitution. Curieux sur l'intention du sort ? Le sort est en fait censé être une guigne classique qui est utile en et hors combat. En combat, le sort inflige des dégâts nécrotiques supplémentaires. Hors combat, vous pouvez déjouer un diplomate rusé, par exemple, en lançant le sort et imposer un désavantage à ses jets de Charisme.

La capacité de barde Touche-à-tout s'applique t'elle aux jets d'attaque et de sauvegarde qui n'utilisent pas le bonus de maîtrise du barde ?

Non. La capacité ne s'applique qu'aux jets de caractéristique. Mais n'oubliez pas que les jets d'initiative sont des jets de Dextérité, donc Touche-à-tout peut s'appliquer au jet d'initiative d'un barde, en supposant que le barde ne lui a pas déjà ajouté son bonus de maîtrise.

Lorsqu'on fait un jet de Force (Athlétisme) pour agripper ou repousser quelqu'un, cela est-il un jet d'attaque ?

Encore une fois, la réponse est non. Ce jet est un jet de caractéristique, donc les effets de jeu liés aux jets d'attaque ne lui sont pas applicables. Pour en revenir à une question précédente, le sort maléfice pourrait être utilisé pour diminuer l'efficacité d'un lutteur. Et même si la cible de celui-ci est sous l'effet de l'action Esquiver, cette action n'inhibe pas l'agrippement, car Esquiver n'a pas d'incidence sur les jets de caractéristique.

Jets

Écrit par Jeremy Crawford, traduit par blueace (Sage Advice Compendium v2.2)