Un sorcier qui n'écoute pas son grand ancien

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
gaentz
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Location (optional): Colmar, France

Un sorcier qui n'écoute pas son grand ancien

Post by gaentz »

Je suis MD autour d'une table avec 3 amis.
Une joueuse souhaite créer un sorcier avec comme grand ancien "le grand Cthulhu".
Mais cette joueuse me rajoute qu'elle ne souhaite souhaite suivre les requêtes de son grand ancien que si ça lui chante.

Souhaitant respecter sa volonté, j'ai sur les bras un grand ancien qui est frustré. Comment remettre la brebis galeuse dans le droit chemin ?

J'ai lu récement "L'ombre sur Innsmouth" de Lovecraft qui me sert d'inspiration pour monter ce personnage.
En m'inspirant de cet ouvrage, j'ai imaginé plusieurs choses :

1/ Cthulhu est un ancien qui selon la légende dort dans un temple sous les océans. Dans le livre, ses adorateurs, ont tendances a se transformer petit a petit en créature aquatique difforme.
Ainsi, ma joueuse d'apprence humaine est en fait une Guenaude aquatique mais elle ne le sait pas
Elle en gagnera les caractéristiques au fur et a mesure de son évolution

2/ A chaque changement de niveau Cthulu se manifestera.
La joueuse ferra un rêve horrifique qui affectera toutes les personnes qui l'entourent (PNJ et PJ)

Exemple du rêve que tous les joueurs ont fait lors du passage du niveau 1 au niveau 2 :
► Show Spoiler
A la fin de ce rêve, avant de se réveiller en sursaut, les joueurs doivent :
  • lancer un jet de sauvegarde de sagesse. Si échec, les joueurs gagnent un point de fatigue et doivent faire le second jet
  • (si échec au premier lancer) : lancer un jet de sauvegarde de constitution. Si échec, les PV tombent à 0 les poumons sont remplis d'eau, la personne est en train de se noyer. Il ne se réveille pas
3/
Vu que la joueuse ne veux pas faire ses missions ? c'est pas grave, elle sera de temps en temps prise de crise de somnambulisme pensant lesquels, sous sa forme de Guenaude, elle remplira malgré elle quelques missions mineurs pour le grand ancien. Elle se réveillera ailleurs que là où elle s'est endormis sans avoir le souvenir de se qu'elle a accomplis.
Attention, les autre PJ pourrons parfois la voir :D

J'en arrive à ma question.
Avez-vous des remarques / idées / compléments qui viendrait compléter voir remplacer les idées développées ci-dessus.
L'objectif est de ramené un coté anarchique aux aventure et le joueur devra mettre un peu de temps avant de comprendre que le problème viens de lui.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Un sorcier qui n'écoute pas son grand ancien

Post by vykiath »

ce que dit la page du sorcier :
Sous serment et redevables
SorcierUn sorcier est défini par un pacte conclu avec un être surnaturel. Parfois, la relation entre sorcier et patron est semblable à celle d’un clerc avec une divinité, bien que les êtres qui servent de patrons aux sorciers ne soient pas des dieux. Un sorcier pourrait diriger un culte dédié à un prince-démon, à un archidiable ou à une entité totalement étrangère. Ces êtres ne sont normalement pas servis par des clercs. Plus souvent, cependant, l’entente est similaire à celle d’un maître avec son apprenti. Le sorcier apprend et grandit en puissance, au prix d’un occasionnel service rendu au nom de son patron.

La magie octroyée au sorcier varie d’une altération mineure mais durable du sorcier lui-même (comme la faculté de voir dans le noir ou de lire tous les langages) à l’accès à de puissants sorts. Contrairement aux magiciens livresques, les sorciers suppléent leur magie par une certaine facilité au combat corps à corps. Ils sont à l’aise dans une armure légère et savent manier les armes courantes.
En toute logique , son patron peut tout a fait refuser de lui octroyer davantage de pouvoir et de lui enseigner davantage de secrets, si le PJ ne remplit pas sa part du contrat. Et voila le PJ condamné à ne plus pouvoir progresser dans la classe de sorcier.

Par contre, une entité telle que Cthulhu est infiniment intelligente, patiente, puissante et manipulatrice. Et il n'a pas besoin de donner un ordre direct que le sorcier accepterait ou refuserait de suivre.
Il doit pouvoir aisément amener le PJ à accomplir des choses sans qu'il n'ai conscience de le faire. Apporter de fines suggestions insignifiantes indirectes et invisibles au yeux du PJ et l'aiguiller habilement et discrètement pour que le PJ mette en place chaque petit engrenage du destin qui servira les grand desseins cosmiques à long terme de l'entité.
Que le PJ le veuille ou non, qu'il en soit conscient ou pas, son patron se sers de lui et ça le dépasse totalement. Ca n'a même pas besoin d'être une manipulation magique mentale forcée, juste que l'entité est infiniment plus intelligence, comprends des pans entiers de la réalité dont le PJ ne soupçonne même pas l'existence et a une profondeur et une conscience d'une toute autre échelle totalement inaccessible au PJ.
C'est une entité cosmique plurimillénaire qui rivalise avec les dieux, pas un assistant manager. :D

Le plus simple , en tant que MJ est de laisser le PJ faire ce qu'il veut , mais de créer des conséquences diffuses, indirectes, tardives qui au final serviront en fait le diabolique plan millénaire de l'entité qui avait tout prévu et planifié mouahaha.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Location (optional): Ille-et-Vilaine

Post by Leif »

gaentz wrote: Cthulhu est un ancien qui selon la légende dort dans un temple sous les océans. Dans le livre, ses adorateurs, ont tendances a se transformer petit a petit en créature aquatique difforme.
Oui, en profond !
Bonne idée, mais pourquoi la guenaude, ça sonne presque comme une récompense ?
Un profond, avec les carac du kuo-toa, serait plus digne de l'esprit retord du grand Cthulhu. :evil:
La joueuse ferra un rêve horrifique qui affectera toutes les personnes qui l'entourent (PNJ et PJ)
Un grand ancien peut facilement envoyer des cauchemars à son sorcier, mais pourquoi punir les autres perso ?
Vu que la joueuse ne veux pas faire ses missions ? c'est pas grave, elle sera de temps en temps prise de crise de somnambulisme pensant lesquels, sous sa forme de Guenaude, elle remplira malgré elle quelques missions
Ça j'aime beaucoup moins :
- ça suppose que Cthulhu accorde une bien grande importance à ce serviteur, pour un sorcier niveau 2 ça semble peu crédible.
- ça va poser des problèmes logistiques selon ou se reposent les perso, qui monte la garde, risque de combat avec les autres membres du groupe...
- se poser la question si la campagne ne tournera pas trop autour de ce perso au détriment des 2 autres
Les missions qu'une telle entité donne à un serviteur de bas étage ne devraient pas être vitales, si elle ne veux pas les accepter, ça ne doit pas être bien grave, il peut toujours lui refuser le passage au niveau suivant en rétorsion, ou la priver de ses pouvoirs pour 1 ou plusieurs jours...
Belesprit
Niv 13 - Fléau des vampires
Location (optional): Stave, Belgique

Post by Belesprit »

gaentz wrote: Tue May 25, 2021 9:34 pm Je suis MD autour d'une table avec 3 amis.
Une joueuse souhaite créer un sorcier avec comme grand ancien "le grand Cthulhu".
Mais cette joueuse me rajoute qu'elle ne souhaite souhaite suivre les requêtes de son grand ancien que si ça lui chante.

....

3/
Vu que la joueuse ne veux pas faire ses missions ? c'est pas grave, elle sera de temps en temps prise de crise de somnambulisme pensant lesquels, sous sa forme de Guenaude, elle remplira malgré elle quelques missions mineurs pour le grand ancien. Elle se réveillera ailleurs que là où elle s'est endormis sans avoir le souvenir de se qu'elle a accomplis.
Attention, les autre PJ pourrons parfois la voir :D

J'en arrive à ma question.
Avez-vous des remarques / idées / compléments qui viendrait compléter voir remplacer les idées développées ci-dessus.
L'objectif est de ramené un coté anarchique aux aventure et le joueur devra mettre un peu de temps avant de comprendre que le problème viens de lui.
En fait, avec les anciens tout se fait par les rêves ou plutôt les cauchemars comme tu l'as bien compris. Cela simplifie grandement les choses. Avec cela, tu peux moduler comme tu veux l'intervention du patron. Par contre, cela n'affecte que le sorcier sauf si tu désire que le perso soit le moteur principal de ta campagne.

Commence par des cauchemars récurrents lié aux invocations choisies pas la joueuse.

Exemple : Armure d'ombre. Elle se retrouve dans une ruelle sombre, poursuivie par des ruffians. Elle cherche à se protéger alors que ceux-ci se rapproche et active son invocation d'armure d'ombre alors que le premier tente de la frapper ... Au lieu de la protéger, ses vêtements se déchire et elle se retrouve nue face ... Elle se réveille alors violement en sueur.

Cela a pour conséquence : la joueuse peut ne pas avoir récupérer tout ses slots de sorts et si elle persiste : ne pas pouvoir utiliser son invocation d'Armure d'ombre. Gagner un niveau de fatigue tant qu'elle n'accompli pas une action, ... Ect

Si tu veux que cela affecte le groupe, fait plutôt apparaître des monstres liés au culte comme des chiens de Tindalos en périphérie des joueurs. Ils doivent se rendre quelques parts. Ils trouvent le lieu fermer de l'intérieur et les occupants massacrer. Les chiens de Tindalos faisant fi du temps et de l'espace, la joueuse aurait pu assister au massacre en rêve la nuit précédente alors que le massacre s'est passé quelques minutes avant l'arrivée des joueurs.

Mes deux sous.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

vykiath wrote: Tue May 25, 2021 11:47 pm Le plus simple , en tant que MJ est de laisser le PJ faire ce qu'il veut , mais de créer des conséquences diffuses, indirectes, tardives qui au final serviront en fait le diabolique plan millénaire de l'entité qui avait tout prévu et planifié mouahaha.
:ok: Exactement comme ça que je vois les grands anciens. Les fiélons/archfey ont une conscience un peu plus "humaine" si l'on peut dire, et interagiront peut être plus avec leur serviteur, mais les grands anciens... Tu peux pas comprendre...
Leif wrote:Ça j'aime beaucoup moins :
- ça suppose que Cthulhu accorde une bien grande importance à ce serviteur, pour un sorcier niveau 2 ça semble peu crédible.
- ça va poser des problèmes logistiques selon ou se reposent les perso, qui monte la garde, risque de combat avec les autres membres du groupe...
- se poser la question si la campagne ne tournera pas trop autour de ce perso au détriment des 2 autres
Les missions qu'une telle entité donne à un serviteur de bas étage ne devraient pas être vitales, si elle ne veux pas les accepter, ça ne doit pas être bien grave, il peut toujours lui refuser le passage au niveau suivant en rétorsion, ou la priver de ses pouvoirs pour 1 ou plusieurs jours...
+1 aussi !
Dans une partie 3.5, j'avais un PJ qui avait choppé la Lycanthropie. Du coup il se transformait parfois en Rat-Garou sans le vouloir et sans le savoir, mais je ne voulais pas que ça se sache de suite, et c'était la galère pour trouver des explications parfois...

A la rigueur, je lui ferai subir des cauchemars comme le suggère Belesprit. Soit des rêves prémonitoires où c'est elle qui massacre des victimes ou fait saloperies comme contaminer l'eau potable, sacrifier des porcelet au dieu Merguez etc... Soit tu laisses le joueur raconter son rêve (il est libre), par contre au réveil, il y'a une saloperie liée à son rêve. Par exemple il a rêvé qu'il gambadait avec des écureuils en forêt, son lit est couvert d'humus et de cadavres d'écureuils... Faudra être prêt à improviser (et parfois lui demander de raconter un rêve sans qu'il ne se passe rien)
Belesprit
Location (optional): Stave, Belgique

Post by Belesprit »

Je n'étais pas encore fort réveillé ce matin quand j'ai écrit. Effectivement, je confirme ce que plusieurs intervenants disent.

Il est fort peu probable qu'un patron s'intéresse rapidement à l'un de ses sbires. Il va plutôt le laisser faire son bout de chemin avec par-ci par là l'un où l'autre truc à faire. Le message arrivant de façon fort énigmatique via un cauchemar mais présentant le sujet de la mission comme un danger imminent pour le sorcier. Sans oublier que la joueur n'est pas la seule à rêver. Son patron peut aussi coincer le sorcier en faisant s'intéressé sa cible à lui via des rêves...
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Location (optional): Montigny-les-Metz, France

Post by griffesapin »

"Mais cette joueuse me rajoute qu'elle ne souhaite souhaite suivre les requêtes de son grand ancien que si ça lui chante.
L'objectif est de ramené un coté anarchique aux aventure et le joueur devra mettre un peu de temps avant de comprendre que le problème viens de lui
."

ok mais pourquoi est ce que les autres PJS doivent subir les conséquences de ses actes à elle ???
ils ne sont pas sorciers , eux, ils n’ont pas fait de pactes, eux.
à mon avis c'est totalement injuste.

Perso, je règle le pb simplement: rien ne se passe jusqu'à la montée de niveau et là:
-non, non tu ne jettes pas ton DV c'est 1 le résultat.
-non, non pas de nouveaux sorts, pas de nouvelles invocations occultes.
tu as cette possibilité, tu le sens mais le lien est rompu avec ton patron, tu le sens, il ne t'abreuve plus de sa puissance... réfléchis.

ensuite épreuve ou mini quête, qui doit coûter d'une manière ou d'une autre au sorcier, histoire de montrer qui est le patron et ensuite seulement: tu peux jeter ton DV et accéder à tes nouvelles capacités.
:evil:

Mais dans tous les cas seul le PJ sorcier doit subit les conséquences de ses actes.
gaentz
Location (optional): Colmar, France

Post by gaentz »

Merci a tous pour vos idée, ça me donne du grain a moudre pour le futur de ce PJ ^^