A mon goût, le personnage est joué afin de le voir monter de niveau pour en faire un personnage un peu plus grand/costaud/puissant.
Je me faisais même la réflexion si pour certains ce n'était pas un enfant que l'on aimerait voir grandir pour gagner son indépendance et devenir presque un être surpuissant.
Une chose est sûr si le but d'un MJ est de tuer les personnages des joueurs (: un par partie par exemple) l'ambiance dans le groupe va être mauvaise et donc autant jouer un groupe mauvais de plus les joueurs risque de ne pas pas apprécié de devoir refaire un personnage régulièrement.
Le but des joueurs dans un jeu de rôle est de voir grandir son personnage certes pour certains personnages prendre des risques est plus pertinent (ceux qui vont devoir aller au corps à corps) mais nous aimons voir nos personnage "grandir"!
La mort.
-
glooping
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Location (optional): Vendôme
-
Belesprit
- Niv 13 - Fléau des vampires

- Location (optional): Stave, Belgique
Re: La mort.
Il n'y a rien de plus frustrant que de mourrir bêtement sur un jet de sauvegarde raté. Ho tu as 56 Pv, tu va survivre à ma boule de feu 10d6 Pv sans soucis et incroyable elle fait 57 Pv. Le maître, t'es mort. Je suis désolé, je ne pensais pas faire autant avec ma boule de feu, dixit le joueur.
Quand tu joue en club et pas qu'avec des amis, je peux te dire que tu n'es jamais sur que ton perso va être rezu. Oups , le voleur lorgnait sur ta dague +2 et les autres n'ont pas oublié que tu es responsable du fait qu'ils sont recherché par la milice de portfranc après que tu ais cassé la gueule du chef de la garde en étant saoul ... C'est la vie.
Ou encore, traversant une crevasse avec une rivière furieuse. Yeah les deux doigts dans le nez, on s'attache et on y va ... Oups échec d'équilibre. Fait un jet pour te rattraper au pont ... Ok pas de bol ... pas grave la corde te retient. Maximus, fait un jet de force ... échec critique maximus tu n'étais pas attentif et tu lâche la corde ... Gros silence de stupéfaction ... Surpris vous n'avez pas pensé à tenter de récupérer la corde Gordian s'abîme dans la rivière ... Pas de corps pas de Rez ...
En tant que maître, il faut rechercher un peu de cohérence. Oui la mort n'est pas une fin en soi mais il y a une multitude de frein à la rézurection. Si ce n'est pas à la portée des joueurs, un PNJ ne va jamais le faire gratuitement. Il y aura toujours un coût supplémentaire plus ou moins onéreux à celui du sort en fonction de l'alignement et des actes, de la réputation des PJ.
On ne trouve pas des prêtres qui savent lancer ce type de petits villages ni dans des agglomérations de petites tailles. C'est à toi de définir la disponibilité de ce type service et où ils sont disponibles.
Quand tu joue en club et pas qu'avec des amis, je peux te dire que tu n'es jamais sur que ton perso va être rezu. Oups , le voleur lorgnait sur ta dague +2 et les autres n'ont pas oublié que tu es responsable du fait qu'ils sont recherché par la milice de portfranc après que tu ais cassé la gueule du chef de la garde en étant saoul ... C'est la vie.
Ou encore, traversant une crevasse avec une rivière furieuse. Yeah les deux doigts dans le nez, on s'attache et on y va ... Oups échec d'équilibre. Fait un jet pour te rattraper au pont ... Ok pas de bol ... pas grave la corde te retient. Maximus, fait un jet de force ... échec critique maximus tu n'étais pas attentif et tu lâche la corde ... Gros silence de stupéfaction ... Surpris vous n'avez pas pensé à tenter de récupérer la corde Gordian s'abîme dans la rivière ... Pas de corps pas de Rez ...
En tant que maître, il faut rechercher un peu de cohérence. Oui la mort n'est pas une fin en soi mais il y a une multitude de frein à la rézurection. Si ce n'est pas à la portée des joueurs, un PNJ ne va jamais le faire gratuitement. Il y aura toujours un coût supplémentaire plus ou moins onéreux à celui du sort en fonction de l'alignement et des actes, de la réputation des PJ.
On ne trouve pas des prêtres qui savent lancer ce type de petits villages ni dans des agglomérations de petites tailles. C'est à toi de définir la disponibilité de ce type service et où ils sont disponibles.
-
Siku56
- Niv 14 - Découpeur de beholders

- Location (optional): Paris, France
La mort n'est pas très dur à contourner dans DD5 (et dans ce cas, cela devient un atout) et les joueurs s'en fichent un peu et ça fait des combos de ce style (vécu) :
Mage évocateur niveau 17 (robuste et qui a tout le temps de la chance au dés de vie = environ 180 pv)
) il peut utiliser son pouvoir 3-5 fois en gros 
Mage évocateur niveau 17 (robuste et qui a tout le temps de la chance au dés de vie = environ 180 pv)
Maintenant si tu rajoutes à ça régénération (lancé par le prêtre du groupe)Surcharge magique
À partir du niveau 14, vous pouvez augmenter la puissance de vos sorts les plus simples. Lorsque vous lancez un sort de magicien d'un niveau compris entre 1 et 5 qui inflige des dégâts, vous pouvez infliger le maximum de dégâts avec ce sort. La première fois que vous le faites, vous ne souffrez d'aucun effet indésirable. Si vous utilisez à nouveau cette capacité avant la fin d'un repos long, vous subissez 2d12 dégâts nécrotiques pour chaque niveau du sort, immédiatement après l'avoir lancé. Chaque fois que vous utilisez à nouveau cette capacité avant de terminer un repos long, les dégâts nécrotiques par niveau des sorts augmentent de 1d12. Ces dégâts ignorent la résistance et l'immunité.
Le mage tombe 0 pv, revient à 1pv grâce à régénération lance un sort d'évocation de niveau 5 et utilise son pouvoir d'évocateur pour maximiser (tombe à 0 pv s'il l' déjà utilisé mais ne meurt pas car les dégâts nécrotiques ne suffisent pas à tuer sur le coup et même si c'est le cas, c'est pas grave le prêtre a toujours ses sorts pour ramener d'entre les morts...Vous touchez une créature afin de stimuler sa capacité à guérir naturellement. La cible récupère 4d8 + 15 points de vie. Pour la durée du sort, la cible recouvre 1 point de vie au début de chacun de ses tours (10 points de vie par minute).
Les membres de la cible qui sont sectionnés (doigts, jambes, queues, etc.) repoussent après 2 minutes, le cas échéant. Si vous tenez le membre en question et que vous l'approchez du moignon, le sort permet de rattacher instantanément le membre au moignon.
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Location (optional): Nantes, France
En fait, non, le PJ n’est pas mort … il est inconscient et il sera mort dans 3 jets de sauvegarde contre la mort ratés et/ou si quelqu’un vient l’achever.Belesprit wrote: ↑Sun Jan 05, 2020 3:11 pm Il n'y a rien de plus frustrant que de mourrir bêtement sur un jet de sauvegarde raté. Ho tu as 56 Pv, tu va survivre à ma boule de feu 10d6 Pv sans soucis et incroyable elle fait 57 Pv. Le maître, t'es mort. Je suis désolé, je ne pensais pas faire autant avec ma boule de feu, dixit le joueur.
D’autre part, la mort n’est un problème qu’à bas niveau. A plus haut niveau et avec les possibilités de résurrection, la mort n’est un problème que, soit en cas de TPK, soit si tes petits camarades te laissent tomber.
En « house rule », quand un personnage meurt à ma table, j’ai une petite discussion avec lui et je lui demande : « Est-ce que tu veux continuer à jouer ce personnage ou est-ce que tu estimes que c’est une « belle mort » et que tu veux en jouer un autre ?
S’il souhaite « continuer à le jouer » alors je lui impose un prix à payer. Peut-être que son personnage est « prisonnier », il faut alors monter une mission de sauvetage pendant laquelle il jouera temporairement un autre PJ jusqu’à ce que son « main » soit sauvé. Peut-être qu’il aura passé un pacte avec la mort/son dieu/un démon, qui lui aura donné une quête en échangé de sa vie. Peut-être que la nature du personnage aura changé (c’est maintenant un mort vivant), peut être que quelqu’un dans la groupe aura contracté une dette envers une organisation pour permettre la résurrection, etc.
Cela dit, mourir « c’est mal » et cela doit se payer. Mais à ma table, la fin « définitive » d’un personnage ne se fait pas sans l’autorisation du joueur.
-
Belesprit
- Niv 13 - Fléau des vampires

- Location (optional): Stave, Belgique
-
Grand Ancien
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Location (optional): Nantes, France
Tu te ramollie mon bon Globo.
Plus sérieusement, le sage a parlé !
Et effectivement, gérer cela avec le joueur me semble la meilleur solution.
Personnellement, j'ai des personnage qui ont eu "une belle mort", voir une mort épique et que j'ai préféré laisser en l'état.
Après ça fait des super souvenirs et des heures de discussions pour tout ceux qui étaient présent !
-
vykiath
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

C'est valide comme combo mais ca reste extremement risquéSiku56 wrote: Le mage tombe 0 pv, revient à 1pv grâce à régénération lance un sort d'évocation de niveau 5 et utilise son pouvoir d'évocateur pour maximiser (tombe à 0 pv s'il l' déjà utilisé mais ne meurt pas car les dégâts nécrotiques ne suffisent pas à tuer sur le coup et même si c'est le cas, c'est pas grave le prêtre a toujours ses sorts pour ramener d'entre les morts...) il peut utiliser son pouvoir 3-5 fois en gros
![]()
Des adversaires un minimum malin ou vicieux auront tot fait de s'en prendre au mage agonisant pour l'expédier ad patres.
Et à ces niveaux la , des ennemis malins et vicieux capable de coller 2-3 tartes par tour, il y en a .
Last edited by vykiath on Mon Jan 13, 2020 7:07 pm, edited 1 time in total.
-
Siku56
- Niv 14 - Découpeur de beholders

- Location (optional): Paris, France
Là c'était contre de géants donc pas de problèmes sur ce pointvykiath wrote: ↑Mon Jan 13, 2020 7:06 pmC'est valide comme combo mais ca reste extremement risquéSiku56 wrote: Le mage tombe 0 pv, revient à 1pv grâce à régénération lance un sort d'évocation de niveau 5 et utilise son pouvoir d'évocateur pour maximiser (tombe à 0 pv s'il l' déjà utilisé mais ne meurt pas car les dégâts nécrotiques ne suffisent pas à tuer sur le coup et même si c'est le cas, c'est pas grave le prêtre a toujours ses sorts pour ramener d'entre les morts...) il peut utiliser son pouvoir 3-5 fois en gros
![]()
Des adversaires un minimum malin ou vicieux auront tot fait de s'en prendre au mage agonisant pour l'expédier ad patres.
-
vykiath
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

A part des géants des collines ... en principe les géants sont pas idiots
D'ailleurs, en voyant le mago se relever encore et encore, même un géant des collines a des chances de vouloir le piétiner, rester dessus, le manger, l'écrabouiller dans sa main, se préparer a l'aplatir des qu'il se releve ...
Le MJ a été cool, à mon sens.
D'ailleurs, en voyant le mago se relever encore et encore, même un géant des collines a des chances de vouloir le piétiner, rester dessus, le manger, l'écrabouiller dans sa main, se préparer a l'aplatir des qu'il se releve ...
Le MJ a été cool, à mon sens.
-
Miteto
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Location (optional): Entrammes, france
Je up le sujet afin de donner une méthode pour gérer la mort autrement, celle ci ne plaira pas à tout le monde.de et notamment aux aficionados de la mort définitive qui nécessite de refaire un personnage mais qui devrai plaire à ceux qui aime leur perso au point de vouloir le garder à tout prix.
Cette méthode enlève le risque de perdre son personnage adoré, pour les conditions de la mort on s'en tient aux règles de dd5 (JdS, mort instantanée si perte de PV égal au max dans les négatif, etc...)
Seulement si un personnage meurt avec cette méthode, son personnage n'est pas perdu il ressuscitera après un repos long avec 1PV et 3 niveaux de fatigue. La mort lui aura fait perdre tous ses XP acquis depuis le début de son niveau et la totalité de son équipement est détruit (ainsi que ce qu'il possède dans son inventaire) exception faite des objets liés à une quête, le seul moyen que son inventaire soit récupérable et non détruit est que sa mort ait été causée d'une façon douce comme un égorgement, cependant ces conditions sont rares et la plupart du temps la mort est violente.
Mes joueurs apprécient cela et redoutent tout autant la mort car les biens de leur inventaire sont précieux, objets magiques etc... et je joue également avec le concept de propriété de commerce & logement, et le joueur qui en possède le titre peut parfois l'avoir sur lui pour X raison et s'il est détruit la propriété ne leur appartient plus car il n'ont plus cette preuve, etc... la tension des combats est donc maintenu sans courir le risque de devoir refaire plein de personnage à cause de jet pourri dû à ma malchance mais en tant que MD je suis impitoyable avec mes joueurs s'ils décident de foncer dans le tas sans se servir de leur tête à moins que cet agissement ne soit justifié par X raison.
Voilà ma méthode encore une fois je sais que certains ne l'apprécient pas du tout mais il en faut pour tout le monde.
Les sort de résurrection et tout moyen permettant de ramener un PJ à la vie appliquent leurs effets et conditions normalement et empêche le PJ de perdre ses XP et de subir la fatigue mais si les conditions de perte d'équipement et d'inventaire sont réunis alors il est est perdu malgré la résurrection.
Cette méthode enlève le risque de perdre son personnage adoré, pour les conditions de la mort on s'en tient aux règles de dd5 (JdS, mort instantanée si perte de PV égal au max dans les négatif, etc...)
Seulement si un personnage meurt avec cette méthode, son personnage n'est pas perdu il ressuscitera après un repos long avec 1PV et 3 niveaux de fatigue. La mort lui aura fait perdre tous ses XP acquis depuis le début de son niveau et la totalité de son équipement est détruit (ainsi que ce qu'il possède dans son inventaire) exception faite des objets liés à une quête, le seul moyen que son inventaire soit récupérable et non détruit est que sa mort ait été causée d'une façon douce comme un égorgement, cependant ces conditions sont rares et la plupart du temps la mort est violente.
Mes joueurs apprécient cela et redoutent tout autant la mort car les biens de leur inventaire sont précieux, objets magiques etc... et je joue également avec le concept de propriété de commerce & logement, et le joueur qui en possède le titre peut parfois l'avoir sur lui pour X raison et s'il est détruit la propriété ne leur appartient plus car il n'ont plus cette preuve, etc... la tension des combats est donc maintenu sans courir le risque de devoir refaire plein de personnage à cause de jet pourri dû à ma malchance mais en tant que MD je suis impitoyable avec mes joueurs s'ils décident de foncer dans le tas sans se servir de leur tête à moins que cet agissement ne soit justifié par X raison.
Voilà ma méthode encore une fois je sais que certains ne l'apprécient pas du tout mais il en faut pour tout le monde.
Les sort de résurrection et tout moyen permettant de ramener un PJ à la vie appliquent leurs effets et conditions normalement et empêche le PJ de perdre ses XP et de subir la fatigue mais si les conditions de perte d'équipement et d'inventaire sont réunis alors il est est perdu malgré la résurrection.
-
Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Location (optional): Ille-et-Vilaine
Ah oui, une mort douce comme ça on en rêve tous ! Du coup on a un peu peur de te demander ce qu'est une mort violente !Miteto wrote: le seul moyen que son inventaire soit récupérable et non détruit est que sa mort ait été causée d'une façon douce comme un égorgement, cependant ces conditions sont rares et la plupart du temps la mort est violente.
-
Skyscraper
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Location (optional): Canada
Je joue présentement un gros barbu guerrier clerc de la guerre, qui dépose sur ses ennemis sa hache à deux mains tout en douceur pour les rendre décédés. (C'est tellement doux que je n'ose même pas appeler ça tuer.)