La mort.

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Location (optional): Ille-et-Vilaine

Re: La mort.

Post by Leif »

Abbadhon wrote:Il faut penser au sort "Préservation des morts/Doux repos" . C'est un sort niveau 2 qui vous permettra de beaucoup plus facilement ( 10 jours ! ) maintenir un corps en état, et ainsi de l'amener au clerc du village pour qu'il le ramène à la vie.
Pour moi "préservation des morts" est inopérant avec réanimation, il ne sert qu'a rallonger le délai pour "rappel à la vie". Réanimation doit être lancé en 1 minute, rien ne dit que c'est une histoire de décomposition.

Quelque soit le système, c'est effectivement le Md qui place le curseur. Si le groupe peut se débrouiller avec le clerc de la bande, il est autonome. Sinon c'est le MD qui décide s'il y a un clerc niveau 9 en ville ou non, et l'ambiance change beaucoup d'une campagne ou on trouve des PNJ de haut niveau à tous les coins de rue et les campagnes ou il n'y en a pas. Perso je limite généralement le niveau des Pnj à 4 ou 5, donc des morts, il y en a.

Après, depuis ADD1 et 2, les règles ont clairement évoluées vers moins de mort pour les PJ. La mort faisait partie du jeu, banalement, dans les premières éditions. Aujourd'hui les joueurs ont tendance à accepter moins les contraintes (et contrariétés), l'influence des jeux vidéos semble évidente, bien que pas forcément seule en cause.

En ce qui concerne le manque de solidarité à l'intérieur d'un groupe, de mon expérience c'est surtout l'inexpérience des joueurs (ou du MD) qui en décide. Des joueurs expérimentés ont plus conscience de l'intérêt à conserver les autres membres du groupe et sont plus enclins à faire quelques concessions aux autres. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflits, juste qu'ils ne se soldent pas par une bataille à mort comme avec des joueurs moins expérimentés. Un MD expérimenté fait également plus d'efforts pour soigner par exemple l'introduction de la campagne, qui est un gros facteur de cohésion, limite les différences d'alignement ou d'objectifs (pour les scénarios se jouant sur une session ces considérations sont bien entendu sans intérêt).
Sariak
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Location (optional): Gatineau, Canada

Post by Sariak »

Arnaud wrote: Fri Jan 03, 2020 4:31 pm Ou que si le groupe est soudé il ranimera/ressuscitera forcément celui qui est tombé, rendant la mort presque impossible ?
Oui, c est a ca que je pensais. Ton exemple de l homme dragon etant le ''presque'' de la phrase.
Quant au doppelganger, le soir, il se propose pour le premier tour de garde et égorge tous les autres dans leur sommeil ; ainsi tous le monde est mort, et personne ne ressuscitera personne. C est un deuxieme exemple de presque. L aneantissement du groupe au complet est un classique de la mort definitive ceci dit.
Leif wrote: Fri Jan 03, 2020 6:21 pm Un MD expérimenté fait également plus d'efforts pour soigner par exemple l'introduction de la campagne, qui est un gros facteur de cohésion, limite les différences d'alignement ou d'objectifs
D experience un groupe trop disparate donne des situations spectaculaires et saisissantes mais une campagne de courte durée, du moins sur une tables reguliere, composée des memes joueurs. Arrivé a un certain niveau perdre la moitié du groupe signifiait en général l arret de celle ci. Je ne sais pas si c est toujours le cas, mais de ce que j ai vu, raccrocher des lvl 1 a un groupe de LVL 8-10 n etait pas viable, et les joueurs avaient une aversion pour raccrocher une campagne en cours avec des pré-tiré experimenté. Mais je m eloigne du sujet la.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Location (optional): France

Post by Ewylana »

Leif wrote:En ce qui concerne le manque de solidarité à l'intérieur d'un groupe, de mon expérience c'est surtout l'inexpérience des joueurs (ou du MD) qui en décide. Des joueurs expérimentés ont plus conscience de l'intérêt à conserver les autres membres du groupe et sont plus enclins à faire quelques concessions aux autres. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflits, juste qu'ils ne se soldent pas par une bataille à mort comme avec des joueurs moins expérimentés. Un MD expérimenté fait également plus d'efforts pour soigner par exemple l'introduction de la campagne, qui est un gros facteur de cohésion, limite les différences d'alignement ou d'objectifs (pour les scénarios se jouant sur une session ces considérations sont bien entendu sans intérêt).
Bon c'est un peu HS mais je me permet de répondre sur ce point. Je sais pas si je rentre dans la catégorie mj expérimenté mais dans les partie que j'ai fait pour le moment j'ai toujours eu tendance à encourager un minimum de rivalité (différence d'alignement et d'objectif mais aussi d'ideaux) parce que si c'est gênant dans les cas extrêmes qui peuvent conduire à des combats à mort entre joueur, ça apporte aussi beaucoup de jeu et de possibilité de rp.
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Location (optional): Paris, France

Post by Siku56 »

Ewylana wrote: Sat Jan 04, 2020 5:32 am
Leif wrote:En ce qui concerne le manque de solidarité à l'intérieur d'un groupe, de mon expérience c'est surtout l'inexpérience des joueurs (ou du MD) qui en décide. Des joueurs expérimentés ont plus conscience de l'intérêt à conserver les autres membres du groupe et sont plus enclins à faire quelques concessions aux autres. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflits, juste qu'ils ne se soldent pas par une bataille à mort comme avec des joueurs moins expérimentés. Un MD expérimenté fait également plus d'efforts pour soigner par exemple l'introduction de la campagne, qui est un gros facteur de cohésion, limite les différences d'alignement ou d'objectifs (pour les scénarios se jouant sur une session ces considérations sont bien entendu sans intérêt).
Bon c'est un peu HS mais je me permet de répondre sur ce point. Je sais pas si je rentre dans la catégorie mj expérimenté mais dans les partie que j'ai fait pour le moment j'ai toujours eu tendance à encourager un minimum de rivalité (différence d'alignement et d'objectif mais aussi d'ideaux) parce que si c'est gênant dans les cas extrêmes qui peuvent conduire à des combats à mort entre joueur, ça apporte aussi beaucoup de jeu et de possibilité de rp.
je confirme. Il faut un peu de rivalité parce que sinon ça fait trop bisounours (et c'est pas non plus bizarre qu'un paladin loyal bon soit en conflit avec un roublard chaotique neutre) même s'il faut pas que ça se termine en bain de sang.
Arnaud
Location (optional): Val-de-Marne, France

Post by Arnaud »

Dans la partie 28 menée par dvins, Eymerich et moi incarnions des personnages avec des caractères très différents, sinon opposés, et cela n'empêchait pas les personnages de se considérer comme frère et sœur. Il était impensable pour l'un de ces personnages de laisser l'autre mourir sans rien faire. Il ne faut pas confondre la diversité de caractères (qui apporte énormément de RP, effectivement) et la haine ou le mépris à l'intérieur d'un groupe.
Et puis, même sans parler de rapport aussi étroit que ceux que j'évoquais, pour en arriver à laisser un autre PJ mourir sans rien faire, il faut déjà être profondément malveillant.
Je ne connais pas les campagnes que vous jouez, mais en tant que MJ si je vois un PJ laisser quelqu'un (PJ ou PNJ) mourir en se frottant les mains avant de foncer sur le loot, je le place d'emblée dans la case des crapules. Et en général, dans la plupart des campagnes du moins, les crapules sont dirigées par le MJ... Après, si on joue une campagne avec des anti héros, pourquoi pas...
Thôt
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): Angers, France

Post by Thôt »

Leif wrote: Fri Jan 03, 2020 6:21 pm
Abbadhon wrote:Il faut penser au sort "Préservation des morts/Doux repos" . C'est un sort niveau 2 qui vous permettra de beaucoup plus facilement ( 10 jours ! ) maintenir un corps en état, et ainsi de l'amener au clerc du village pour qu'il le ramène à la vie.
Pour moi "préservation des morts" est inopérant avec réanimation, il ne sert qu'a rallonger le délai pour "rappel à la vie". Réanimation doit être lancé en 1 minute, rien ne dit que c'est une histoire de décomposition.
Nope. D'après les règles, si tu lances préservation des morts (1 action) sur une créature qui vient de mourir, tu pourras lui lancer réanimation sous 10 jours. Moi qui joues un clerc de la tombe avec préservation des morts toujours préparé, ça me permet de consacrer un sort préparé à autre chose que réanimation, ce qui est très intéressant.
Après, c'est pas souvent qu'un clerc va avoir préservation des morts dans ses sorts préparés, c'est sûr^^
Spat
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Spat »

Si tu lances Gentle Repose dans la minute tu pourras faire ton Revivify dans les 10 jours.
Leif

Post by Leif »

Thôt wrote:D'après les règles, si tu lances préservation des morts (1 action) sur une créature qui vient de mourir, tu pourras lui lancer réanimation sous 10 jours
Tu peux être plus précis STP, de quelles règles parles-tu ? Parce que la description du sort ne dit pas ça, le sort rappel à la vie est clairement cité et réanimation pas du tout.
Leif

Post by Leif »

Ewylana wrote:j'ai toujours eu tendance à encourager un minimum de rivalité (différence d'alignement et d'objectif mais aussi d'ideaux) parce que si c'est gênant dans les cas extrêmes qui peuvent conduire à des combats à mort entre joueur, ça apporte aussi beaucoup de jeu et de possibilité de rp.
Je ne considère pas que le rôle du MD soit d'encourager ou de décourager la rivalité.
Siku56 wrote:c'est pas non plus bizarre qu'un paladin loyal bon soit en conflit avec un roublard chaotique neutre
Ce serait même le contraire qui serait bizarre ! Ces 2 profils ont toutes les chances d'être carrément antagonistes.
Siku56 wrote:Il faut un peu de rivalité parce que sinon ça fait trop bisounours même s'il faut pas que ça se termine en bain de sang.
Et tu fais quoi pour que ça ne se termine pas en bain de sang ? Je sais que certains MD sont très interventionnistes et vont jusqu’à édicter des règles du genre : « Vous avez le droit de vous disputer mais pas de vous entre-tuer ! » Moi je préfère définir un cadre un peu plus strict et laisser les joueurs libres de leurs interprétations. Dans ton exemple, soit je demanderais aux joueurs de créer des personnages moins antagonistes, soit je les laisserais jouer jusqu’à ce que l'un d'eux élimine l'autre, ce qui a des bonnes chances d'arriver (j'ai tendance à privilégier la première approche).

De plus, les tensions à l'intérieur d'un groupe font partie du fonctionnement normal, il n'y a pas besoin d'alignements opposés pour se disputer : 2 paladins peuvent très bien se battre entre eux, voir par exemple Lancelot et Arthur. A vrai dire, que ce soit comme joueur ou MD, je ne me souviens d'aucun groupe ou il n'y avait pas du tout de disputes et de rivalités, même quand tout le monde avait le même alignement ! :oh:
Siku56
Location (optional): Paris, France

Post by Siku56 »

Leif wrote: Sat Jan 04, 2020 4:51 pm
Siku56 wrote:Il faut un peu de rivalité parce que sinon ça fait trop bisounours même s'il faut pas que ça se termine en bain de sang.
Et tu fais quoi pour que ça ne se termine pas en bain de sang ? Je sais que certains MD sont très interventionnistes et vont jusqu’à édicter des règles du genre : « Vous avez le droit de vous disputer mais pas de vous entre-tuer ! » Moi je préfère définir un cadre un peu plus strict et laisser les joueurs libres de leurs interprétations. Dans ton exemple, soit je demanderais aux joueurs de créer des personnages moins antagonistes, soit je les laisserais jouer jusqu’à ce que l'un d'eux élimine l'autre, ce qui a des bonnes chances d'arriver (j'ai tendance à privilégier la première approche).

De plus, les tensions à l'intérieur d'un groupe font partie du fonctionnement normal, il n'y a pas besoin d'alignements opposés pour se disputer : 2 paladins peuvent très bien se battre entre eux, voir par exemple Lancelot et Arthur. A vrai dire, que ce soit comme joueur ou MD, je ne me souviens d'aucun groupe ou il n'y avait pas du tout de disputes et de rivalités, même quand tout le monde avait le même alignement ! :oh:
Quand on se dispute on qu'on se bat entre nous, le MD se débrouille pour qu'une créature puissante nous tombe dessus et ne nous donne pas de px
Spat
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Spat »

Leif wrote: Sat Jan 04, 2020 4:14 pm
Thôt wrote:D'après les règles, si tu lances préservation des morts (1 action) sur une créature qui vient de mourir, tu pourras lui lancer réanimation sous 10 jours
Tu peux être plus précis STP, de quelles règles parles-tu ? Parce que la description du sort ne dit pas ça, le sort rappel à la vie est clairement cité et réanimation pas du tout.
J'ai mis plus haut le Sage Advice concerné. Réanimation = Revivify.
Et la description du sort en anglais dit que ça étend la limite de 10 jours "des sorts relevant d'entre les morts", terme générique, "tel que le sort Raise Dead". Raise Dead est cité comme un exemple parmi les sorts existants.
Et Crawford l'a donc confirmé.
Abbadhon

Post by Abbadhon »

Nice :) , merci pour le lien vers le tweet !