Pour moi "préservation des morts" est inopérant avec réanimation, il ne sert qu'a rallonger le délai pour "rappel à la vie". Réanimation doit être lancé en 1 minute, rien ne dit que c'est une histoire de décomposition.Abbadhon wrote:Il faut penser au sort "Préservation des morts/Doux repos" . C'est un sort niveau 2 qui vous permettra de beaucoup plus facilement ( 10 jours ! ) maintenir un corps en état, et ainsi de l'amener au clerc du village pour qu'il le ramène à la vie.
Quelque soit le système, c'est effectivement le Md qui place le curseur. Si le groupe peut se débrouiller avec le clerc de la bande, il est autonome. Sinon c'est le MD qui décide s'il y a un clerc niveau 9 en ville ou non, et l'ambiance change beaucoup d'une campagne ou on trouve des PNJ de haut niveau à tous les coins de rue et les campagnes ou il n'y en a pas. Perso je limite généralement le niveau des Pnj à 4 ou 5, donc des morts, il y en a.
Après, depuis ADD1 et 2, les règles ont clairement évoluées vers moins de mort pour les PJ. La mort faisait partie du jeu, banalement, dans les premières éditions. Aujourd'hui les joueurs ont tendance à accepter moins les contraintes (et contrariétés), l'influence des jeux vidéos semble évidente, bien que pas forcément seule en cause.
En ce qui concerne le manque de solidarité à l'intérieur d'un groupe, de mon expérience c'est surtout l'inexpérience des joueurs (ou du MD) qui en décide. Des joueurs expérimentés ont plus conscience de l'intérêt à conserver les autres membres du groupe et sont plus enclins à faire quelques concessions aux autres. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflits, juste qu'ils ne se soldent pas par une bataille à mort comme avec des joueurs moins expérimentés. Un MD expérimenté fait également plus d'efforts pour soigner par exemple l'introduction de la campagne, qui est un gros facteur de cohésion, limite les différences d'alignement ou d'objectifs (pour les scénarios se jouant sur une session ces considérations sont bien entendu sans intérêt).