La mort.

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Sariak
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Location (optional): Gatineau, Canada

La mort.

Post by Sariak »

Je decouvre et je tente de m impregner depuis peu de l univers DD5e. La, je me pose la question suivante ; mise a part le cas special de ToA, la mort est elle une maladie bénigne ?
Je remarque qu au fil des éditions mourir devient de plus en plus difficile. D un autre coté ressusciter semble moins difficile, moins couteux et sans risque.
Seulement entre la theorie et la pratique il y a souvent un monde, alors qu en est il ?
Beren
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: La mort.

Post by Beren »

Ce n'est pas si simple.
Généralement, mourir de vieillesse est définitif, même résurrection suprême ne fonctionne pas dans ce cas.

Pour les morts accidentelle ou au combat, on note que le sort réanimation (lvl3) est fort utile, mais il impose plusieurs contraintes.
* La victime doit être décédée depuis moins d'une minute
* Le sort consomme un diamant de 300 po
* Le sort ne restaure pas les parties perdues, ie... couper la tête empêche l'utilisation de ce sort.
Bref, ça ressemble plus a un défibrillateur qu'à une magie de résurrection

Et à propos du cout du sort, 300 po ça correspond a 150 jours d'un train de vie confortable... tout le monde ne peut pas se l'offrir.

Ensuite il y a le sort de résurrection (lvl 7) pour 1000 po
Mais quelque soit le niveau du lanceur de sort, il ne peut lancer qu'un seul sort de résurrection par jour. Impossible de ressusciter toute une armée aussi facilement.
Et a ce niveau de sort, il n'est pas dit que chaque bourg possède un lanceur de sort capable de le lancer.

Enfin la résurrection suprême (lvl 9) pour 25000 po (le prix d'un navire de guerre) fait même le café, mais un sort aussi puissant et couteux n'est pas a la porté du premier citoyen venu.

Donc oui, mourir n'est éventuellement pas définitif, mais à bas niveau c'est souvent synonyme de "va te refaire un perso"
Sariak

Post by Sariak »

Beren wrote: Thu Jan 02, 2020 9:48 pm
Et à propos du cout du sort, 300 po ça correspond a 150 jours d'un train de vie confortable... tout le monde ne peut pas se l'offrir.

Ensuite il y a le sort de résurrection (lvl 7) pour 1000 po
300 po. Oui c est une somme, mais si je le rapporte a l argent de depart des joueurs et/ou a leur équipement ca devient moins impressionant. Je me suis permis de regarder le scenario la chasse au gob ; a priori les 300 Po y sont, voire plus. En usant de l outil de combat on peut estimer que 200 a 800 po correspond a un petit trésor pour un défis a la taille d un groupe de novice ; un pack de kobold par exemple. Un bemol cependant, je doute qu un perso tout frais crée puisse s acheter un diamant d un tel prix avant de partir pour sa premiere aventure.

Reste qu entre le defibrilateur et la resurrection lvl 7, il y a un raise dead lvl 5 dont le cout de compo serait de 500 Po.

Apres ca, la tradition semble vouloir que les deux ou trois premieres aventures doivent s accompagner de la montée d un niveau a chaque fois (si j ai bien compris). Mon sentiment est donc que mourir a son premier donjon équivaut a dechirer la feuille de perso, sans doute aussi a la deuxieme.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Location (optional): Ille-et-Vilaine

Post by Leif »

L'importance des 300po est relative, la restriction la plus importante c'est la minute pendant laquelle le sort est possible, ce qui interdit son usage par le clerc du village à qui on apporte le corps. Il faut donc 1 clerc de niveau 5 mini dans le groupe et qui a ce sort dans sa liste restreinte (sorts préparés). Dans les sorts de niveau 3, il y en a plusieurs de sympa, c'est pas évident de garder un emplacement pour réanimation, même si on a 300po d'avance.

S'il y a un clerc de niveau 9 ou plus dans les environs, pour 200po de plus il y a rappel à la vie qui est beaucoup plus facile d'utilisation.

Mais effectivement, la mort est souvent définitive dans les bas niveaux et souvent temporaire à haut niveau ou soit tout le groupe y passe, soit les survivants rappellent les autres.
Sariak

Post by Sariak »

Ca n émousse pas un peu la tension du jeu, d avoir si peu de consequence a mourir ?
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Location (optional): France

Post by Ewylana »

D'expérience (mais c'est peut être influencé par le fait qu'il y ai peu de heal dans mes groupes) mes joueurs stressent à chaque fois qu'ils tirent leur JdS contre la mort et pourtant il n'y a jamais eu de mort pour le moment.
J'augmente se stress par deux biais :
-je tire les JdS derrière le paravent ou en secret et ne les transmet qu'au joueur concerné ce qui fait que les autres joueurs ne savent pas si il est vivant ou mort.
-je ne tire pas tout les JdS d'un coup même si on est plus en round par round, laissant le joueur poireauter entre deux JdS. C'est redoutablement efficace (surtout si ça attaque par un fumble).
Abbadhon

Post by Abbadhon »

Il faut penser au sort "Préservation des morts/Doux repos" . C'est un sort niveau 2 qui vous permettra de beaucoup plus facilement ( 10 jours ! ) maintenir un corps en état, et ainsi de l'amener au clerc du village pour qu'il le ramène à la vie.

Par contre vu que c'est un rituel si le sort n'est pas préparé il faudra passer par un rappel à la vie, qui sera moins facile à obtenir ( si le moindre prêtre du coin est lvl 9 ... forcement la tension ne doit pas être à son comble durant les combats ! )
Sariak

Post by Sariak »

Ewylana wrote: Fri Jan 03, 2020 6:44 am -je tire les JdS derrière le paravent
C'est une bonne idée ca. C est utile de pouvoir controler le hasard. ;)

Dans le temps on disait ; '' les dés sont la pour faire du bruit derriere le paravent.''

Pour les heals, ca a tj été un probleme, plus ou moins aigue et parfois entretenu trop visiblement par les bénéficiaires eux-memes. Le heal est parfois percu comme celui qui doit se faire chier pour que les autres s'amusent. Je reprouve la regle du repos long, mais je comprend son origine.
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Location (optional): Paris, France

Post by Siku56 »

la mort à haut niveau ne change pas grand chose (surtout dans mon groupe où le clerc est lvl 16). Il peut tout le temps ressusciter ceux qui tombent et a toujours l'argent car on fait des vieux donjons le plus souvent et que avant le nombre de pièce d'or que tu ramassais c'était le nombre de px que tu avais :mad:

Après dans une partie pendant ces vacances (avec un autre perso de niveau 2) je suis mort. Le MD était vachement embêté et a du trouver une excuse pour que quelqu'un me ressuscite. Sur le moment, j'avais vraiment envie de partir de la table et de me recréer un perso qui viendrait trahir et tuer le groupe pour ruiner la campagne du MD :evil: ...
je tire les JdS derrière le paravent

ça c'est une excellente idée. La prochaine fois que je suis MD, je prends cette technique :)
Thôt
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): Angers, France

Post by Thôt »

Je suis d'accord que la mort des persos est un problème à DD5. Le pitch de base de Tomb of Annihilation porte là-dessus, et ce n'est pas un hasard. C'est le côté jeux vidéo qui s'accentue... Un joueur ne perd un perso que s'il le veut bien, en fait, ou alors à (très) bas niveau. Il y a quand même un stress avec les jets de sauvegarde contre la mort, ça génère de belles situations de jeu, mais ça reste peu dangereux (stabilisation)

Je joue (alors que je suis MJ la plupart du temps) un clerc de la tombe en ce moment, niveau 5, et j'essaie d'apporter des touches de réalisme sans pourrir le MJ : je gère l'équipement commun du groupe, le réapprovisionnement en ville, les trésors, le taux de change... J'ai ma mule (grâce à la fiche publiée sur ce forum!), avec une carriole, et les autres joueurs me laissent faire, je pense que ça en arrange certains. Ils me demandent "on a de quoi m'acheter une cote de mailles ? / des ingrédients de sort?" et je gère ça.
C'est dans ce cas qu'on s'aperçoit que sauf coup de bol ou MJ très sympa, c'est compliqué d'avoir les ingrédients de tous les sorts : encens, anneaux de platine, osselets gravés, eau bénite, poudre d'argent, objets d'artisanat, diamants (en quantité, de toutes valeurs), miroir en argent, poussière de rubis, etc.
Sans parler de ce que demandent le magicien et l’ensorceleur ! Les pires pompes à fric du groupe !

Du coup on est limité dans ce qu'on peut lancer, et particulièrement les réanimation, réincarnation et autres. Par contre je peux lancer stabilisation en action bonus à 9m, donc les autres joueurs sont plus tranquille. Et mes sorts de soins donent le max quand ils sont à terre. Par contre, j'ai pu lancer "préservation des morts" sur un PNJ pour qu'un autre PNJ l'emmène jusqu'à un temple où il pourra être réanimé, et c'était bien cool (comme j'ai lancé préservation des morts à temps). Sur un Pj ça aurait donné lieu à une course contre la montre, ç'aurait été sympa aussi !

Mais mes groupes plus haut niveaux ne craignent que le TPK, plus la mort individuelle. Parfois, on a l'impression qu'ils sont suicidaires (surtout les combattants), mais c'est surtout parce qu'ils savent qu'ils seront sauvés plus tard.
Dans un groupe sans clerc, on sent qu'ils sont beaucoup plus prudents, jusqu'à ce qu'ils trouvent des objets puissants. Et là, leur seule crainte c'est que le groupe de survivants décide que ça ne vaut pas le coup de les faire revenir...
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Location (optional): France

Post by Ewylana »

Thôt wrote: Fri Jan 03, 2020 8:26 am Et là, leur seule crainte c'est que le groupe de survivants décide que ça ne vaut pas le coup de les faire revenir...
Je sais pas comment ça se passe à vos table mais je sais qu'il y a plusieurs de mes tables ou cette crainte serait loin d'être injustifiée :evil:
Sariak

Post by Sariak »

Ewylana wrote: Fri Jan 03, 2020 8:31 am
Thôt wrote: Fri Jan 03, 2020 8:26 am Et là, leur seule crainte c'est que le groupe de survivants décide que ça ne vaut pas le coup de les faire revenir...
Je sais pas comment ça se passe à vos table mais je sais qu'il y a plusieurs de mes tables ou cette crainte serait loin d'être injustifiée :evil:
Il n y a pas de solidarité dans vos groupes ?