Page 1 sur 1

Evoluer sous l'eau

Posté : 03 mai 2026, 20:31
par Jerjinski
Bonjour,

Envisageant d'envoyer mes joueurs dans un environnement subaquatique, je voulais savoir si quelqu'un avait une liste à peu près complète des moyens permettant à des personnages terrestres de respirer sous l'eau.

Il y a la potion de respiration aquatique, le Capuchon de respiration aquatique, la Cape de la raie manta. Quoi d'autre en objets magiques, sorts ou divers procédés ?

Re: Evoluer sous l'eau

Posté : 03 mai 2026, 20:35
par onyros
le sort respiration aquatique: 10 créatures, qui respirent pendant 24h sous l'eau, et il y a l'objet peu commun permettant de respiré dans tout les environnement (Necklace of Adaptation)

Re: Evoluer sous l'eau

Posté : 03 mai 2026, 22:21
par silenttimo
Attention, hormis (avec certitude) la cape de la raie manta, de nombreux sorts ou objets permettent de respirer sous l'eau, mais n'offrent pas une vitesse de nage.

Donc déplacement divisé par deux, et désavantage à pas mal (ou la plupart, mes combats subaquatiques sont un peu loin) d'attaques avec arme sous l'eau.

Re: Evoluer sous l'eau

Posté : 04 mai 2026, 19:21
par Akane9
Bonjour,

C'est une bonne idée, c'était amusant d'être en Environnement Aquatique et en Combat Sub-Aquatique pour ma part en tant que PJ et en tant que MJ dans 2 parties différentes.
Sur le Site, il y a les règles de Combat sous l'Eau (descendre tout en bas) : https://www.aidedd.org/regles/combat/
Il vaut mieux effectivement avoir une arbalète, une lance, des javelots et des fléchettes entre autres pour se battre sous l'eau.

J'avais trouvé les mêmes objets que toi en ayant une préférence pour la Potion de Respiration Aquatique comme mon MJ dans l'autre partie.
À noter aussi qu'une créature peut normalement respirer sous l'eau un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution.
Une plante permet de respirer plus longtemps sous l'eau : https://www.aidedd.org/dnd/herbes.php?vf=gylvire

Et les autres points que j'avais noté étaient dans les classes, à savoir:
La Manifestation Occulte - Don des Profondeurs pour l'Occultiste avec une Vitesse de Nage égale à la Vitesse de Marche : https://www.aidedd.org/dnd/invocations. ... rofondeurs
La Forme Sauvage du Druide au Niveau 4 a une Respiration Aquatique et une Vitesse de Nage également, sachant qu'il peut attaquer en étant transformé en Dauphin, Requin, Hippocampe Géant ou autre, mais il ne peut pas vraiment lancer de sorts sous sa Forme Sauvage Aquatique. S'il est en Hippocampe Géant qui peut être une monture, il peut tracter un de ses alliés. (Les Animaux sont dans la Liste des Monstres : https://www.aidedd.org/regles/liste-monstres/)
Pour les Lanceurs de Sorts, seuls les sorts sans composantes Verbales (V) peuvent être lancés, comme Couteau de Glace par exemple : https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... -de-glace

Re: Evoluer sous l'eau

Posté : 04 mai 2026, 21:09
par Jerjinski
Akane9 a écrit : 04 mai 2026, 19:21 Pour les Lanceurs de Sorts, seuls les sorts sans composantes Verbales (V) peuvent être lancés
Tu aurais la référence exacte pour ce point ?
Attention, hormis (avec certitude) la cape de la raie manta, de nombreux sorts ou objets permettent de respirer sous l'eau, mais n'offrent pas une vitesse de nage
Merci pour la précision.

Re: Evoluer sous l'eau

Posté : 07 mai 2026, 00:44
par Akane9
Je n'ai pas la prétention d'avoir toute la référence exacte pour ce point car je pense qu'il peut être "arrangé" au bon vouloir du MJ et des PJs.
Nous nous sommes servis de ces informations:

Verbale (V)
Une composante verbale se traduit par des psalmodies mystiques ou ésotériques, incompréhensibles pour les non-initiés. Ces paroles se prononcent à un volume normal. Les paroles seules ne constituent pas la source de puissance du sort, mais l’alliance des sons, des variations de voix et des résonances permet de réveiller la trame de la magie. Ainsi, une créature bâillonnée ou prise dans une zone de silence ne pourra pas lancer un sort doté d’une composante verbale.

Lien: https://www.aidedd.org/regles-24/sorts/

Pour ma part, le son sous l'eau est très peu audible, je pourrai l'associer facilement à une sorte de bâillonnage. Sinon il n'y aurait pas des Signes de Plongée pour communiquer plus facilement sous l'eau: https://blog.padi.com/fr/signes-de-plon ... ous-leau/ Mais si je suis MJ et qu'un Joueur me demande s'il arrive à lancer un sort à composante verbale dans une bulle d'air qu'il arriverait à créer par exemple, j'accepterai le Sort à condition qu'il n'y ait pas d'abus non plus ^^"
Bien sûr, si le Lanceur de Sort parle par exemple l'Aquatique ou porte une sorte de casque de plongée qui lui permet de parler, il peut sans doute lancer ses sorts à composantes verbales sans problème. (Là c'est sans référence officielle, j'essaie juste d'être logique.) Après chacun a sa logique et ses interprétations, on peut juste dire que la Potion de Respiration Aquatique ou le Sort leur permet de parler sous l'eau aussi, si cela arrange tout le monde. Le plus important, c'est le fun ;)

Bon jeu à toi et ton groupe en tout cas ;)

Re: Evoluer sous l'eau

Posté : 07 mai 2026, 11:58
par Glenwind
Si jamais ça peut aider, j'ai utilisé ce guide pour faire jouer un oneshot entièrement sous l'eau.
https://www.dmsguild.com/fr/product/368 ... -campaigns
Y'a plein de chose très intéressante