Page 1 sur 1

Jouer un chantelame

Posté : 27 févr. 2026, 17:25
par Le_capet
Bonjour, pour une nouvelle campagne j'aimerais bien jouer un chantelame, cependant je n'ai aucune idée de comment le jouer, notamment point de vue sorts.
Est ce que vous avez des conseils pour bien le jouer? Merci

Re: Jouer un chantelame

Posté : 28 févr. 2026, 12:36
par Globo
Il faut viser le sort lame d'ombres qui est LE sort des chantelames.

Re: Jouer un chantelame

Posté : 28 févr. 2026, 16:21
par Zzabur
Voila, Globo a presque tout dit :) Perso, j'ai commencé par un niveau de Guerrier surtout pour les Sauvegardes de CON.
Ton niveau le plus haut de sort sert a balancé lame d'ombre et le reste de tes sorts c'est pour te déplacer ou te défendre.
même si tu devient monstrueusement tanky avec des controle de foule de malade qui découpe tout grace a ton intéligence massive, tu reste un mage donc avec la possibilité de préparer les petit sorts bien sympas qui niquent le scenario du MD facilitent la vie du groupe.

Re: Jouer un chantelame

Posté : 22 mars 2026, 13:35
par Silam
Je pourrais en dire long sur le sujet parce que le chantelameur est ma classe préférée depuis la 2e édition 😅 … mais je vais tenter de me contrôler 😳

En gros, il y a deux philosophies de jeu pour les chantelameurs:
  1. Magicien bien défendu: tu es un magicien, probablement pur (c’est-à-dire non-multi-classé) afin d’obtenir tes niveaux de sorts plus élevés le plus tôt possible. Tu focalises tes actions surtout sur le lancement de sorts à emplacement puissants qui vont te permettre d’exercer un contrôle sur le champs de bataille, pas mal comme un mage typique le ferait. La sous-classe de chantelameur pour ce perso est un choix défensif, analogue à l’abjurateur. Ça permet au mage d’avoir une meilleure classe d’armure, une meilleure concentration et plus de mobilité, mais le mage ne va pas pour autant aller se jeter dans la gueule du loup. Ce style de jeu poussera d’ailleurs le joueur à préférer les objets magiques typiques d’un lanceur de sort: baguettes, grimoire, bâton, etc, puisqu’il restera à l’arrière pour déglinguer les ennemis à distance.
  2. Guerrier-mage: tu es un "gish" classique, qui se fond dans la mêlée côte à côte avec le tank. En fait, c’est peut-être carrément toi le tank de ton groupe. Tu tapes sur la gueule des ennemis avec une épée (dans la 5e, peut-être même avec deux épées) ou qqch de plus exotique comme une hâche, etc. La magie est surtout un outil pour améliorer tes capacités martiales, à la fois offensives et défensives. Tu as l’option d’agir comme un mage typique et lancer des toiles d’araignée 🕸️ et boules de feu ☄️ mais tu préfères généralement économiser tes emplacements de sorts pour te buffer, et ainsi t’approcher de l’endurance d’une classe martiale qui peut taper toute la journée sans épuiser ses ressources quotidiennes. D’ailleurs, tu bénéficies grandement de te multi-classer (surtout en guerrier, mais peut-être en d’autres choses) pour augmenter tes capacités de combat. De toute façon, la majeure partie des sorts intéressants pour le style de jeu du gish sont dispos au niveau 3 et moins, avec quelques rares exceptions au niveau 4 ou 5.
Bon, je m’arrête là, mais si vous me provoquez je récidive! 🤣

Re: Jouer un chantelame

Posté : 23 mars 2026, 22:13
par Forin
Pour les sorts,
Lame d'ombre est une très bonne option mais requiert de la concentration. Prépare une arme physique si tu veux lancer d'autres sorts ou si tu perds ta concentration.
Poigne électrique est très bien comme niveau 0
Armure magique, bouclier, classique!
Des sorts de conjuration, jamais trop d'alliés dans une bataille.
Si tu as l'occasion de prendre des dons, regarde adepte martial. Des manoeuvres de battlemaster c'est trop pratique.
Et petit favori perso, catapulte. Ce sort est à abuser et en groupe aussi.