Défauts et problèmes de dd5 2014

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Défauts et problèmes de dd5 2014

Post by Aliendile »

Zzabur wrote: Sat Jun 14, 2025 2:21 pm Et je parle même pas de coup au but...
Jete un coup d'oeil à la version 2024 :)
Aliendile

Post by Aliendile »

Alors, pour moi :

/!\ /!\ bémol : les règles ne sont "que des règles", et la qualité d'une partie de JDR dépend beaucoup plus de plein d'autres choses, à partir du moment où les règles ne sont pas pénibles (ce qui est le cas en 2014 et en 2024, et les petits cotés pénibles sont houserulable facilement).

Ceci etant dit, pour moi, les soucis de la version 2014:

* Certains dons trop puissants; les -5 touché +10 dégat. (corrigé en 2024)
* Difference d'équilibrage entre "race", certains ont 3 points de carac, 2 races ont 4 points de carac (corrigé en 2024)
* Variant Humain et ligné sur mesure avec leur acces a un don au niv 1 (permetait d'avoir 18 dans une carac principale au niv 1...) (corrigé en 2024)
* bonus de carac liés à la race qui forçait, si on voulait sortir des chemins battus à utiliser la Ligné sur mesure (corrigé en 2024)
* certains builds qui tuaient n'importe quoi en 1 round (Smite multiple, GloomStalker/Assassin etc etc) (corrigé en 2024)
* difference entre classe de quand la sous-classe est choisie... incitait les joueurs a faire de dip de 1 level dans une autre classe juste pour choper des bonus de fou. (corrigé en 2024)
* le moine qui etait vraiment un peu nul... (corrigé en 2024)
* le ranger et le barbare qui avait aucune raison de depasser le niv 5... (corrigé en 2024 pour le barbare... pas pour le ranger)
* certains monstres de niv moyen ou haut qui etaient bien nul (corrigé en 2024)

================
Ce que je continue à trouver bof dans le 2024:
* Le Ranger apres le niv 5... serieusement, TOUT baser sur Hunter's Mark, c'est nul.
* Les repos longs qui redonnent tous les HP et tous les dés de vie.

Voila, j'oublie sans doute plein de trucs.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Location (optional): Ille-et-Vilaine

Post by Leif »

Fyrinn wrote: On a l'impression que cela est simplement une justification pour donner aux PJs le droit de les tuer
C'est ça, d'un coté il y a les bons humanoïdes comme les orcs et les drows qui sont passés dans le "all inclusive" (parce que soi-disant un joueur afro s'y était identifié...) et de l'autre ceux qui sont des vrais monstres qu'on a toujours le droit d'exterminer sans remords...

Et puis c'est vrai que commercialement, les multiples plans d'existence, c'est pratique...
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Location (optional): Bélesta, France

Post by Leonvogas »

Merci pour les différents retours
Par contre je ne vois pas comment on fait pour avoir un humain variant avec un 18 dans une carac au niveau 1
Pour moi le max c est 17.
Je serais curieux aussi de savoir quelle proportion des joueurs que vous avez eu ont fait des build compliqué
A ma table je n ai eu qu'un seul multiclassage et c était un PJ qui voulait être un gros bras dans un gang de voleur et qui a fini guerrier X voleur 1.
Ce que j aimais aussi avec la v2014 c est que le jeu etait prévu de base pour être joué sans dons.
Pour des tables avec des parties relativement espacées ça allége le nombre d infos a retenir.
Le développement du personnage passe plus par le statut du pj dans le monde plutôt que par ses nouvelles capacités.
papilili
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by papilili »

Moi j'ai un roublard occultiste... et des joueurs qui aiment prendre des races improbables...
Aliendile

Post by Aliendile »

Leonvogas wrote: Mon Jun 16, 2025 7:24 pm Merci pour les différents retours
Par contre je ne vois pas comment on fait pour avoir un humain variant avec un 18 dans une carac au niveau 1
Pour moi le max c est 17.
Pas avec Variant Human, mais avec Custom Lineage qui donne 1 don et un +2 dans une carac.
Leonvogas

Post by Leonvogas »

A effectivement en prenant l option bien caché dans le tasha.
Perso je ne considère pas le tasha comme étant encore de la version 2014, il y a trop de changement de philosophie.
Apres avoir 18 dans 1 carac est vraiment gênant? Avoir un modificateur de +2 au lieu de +3 semble condamner un PJ a être un boulet, alors pour briller, le modificateur de +4 c est génial non? (Je suis taquin mais je trouve que l argument de ne pas avoir les bonus dans ses caractéristiques de classes est un non argument, si je joue un nain et que je veux être un magicien, avoir 15 en intelligence ne me gêne pas, je joue un personnage avant une suite de stat)

Ps: chez moi j ai rarement les combinaisons de race/classe optimales en fait, sauf quand j ai un humain qui de base est bien pour toutes les classes
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Zzabur »

ouais sauf que Nain wizard ça déchire grave ;) (<- totalement pas le mec qui joue un nain magicien depuis deux ans ;) )
Leonvogas

Post by Leonvogas »

Ben non vu que tu n as pas pu avoir ton +3 en intelligence au niveau 1.
Ton perso il est tout pété du coup je comprends meme pas que tu puisses continuer avec lui. (Cette réponse est ironique, je précise).

Pire, imagine un demi-orc druide !

Blague à part, je trouve que le barbare aurait gagné a être une sous classe de guerrier, et les différents archétypes de rôdeur des sous classes de guerrier ou de roublard en fonction. Il n y a pas assez de capacités pour faire une classe sur 20 niveaux avec ces 2 conceptes a mon sens. Mais je pense que c'est un doux rêves, il faut toujours plus de classes!

Enfin, j aimais bien la mortalité des premiers niveaux dans les campagnes, j espère qu'ils conserveront cet état de esprit dans les futures campagnes
Fyrinn
Location (optional): Moissy, France

Post by Fyrinn »

Alors c'était plutôt le but assumé de cette nouvelle version de rendre les premiers niveaux moins mortels et inversement garder du challenge dans les derniers.
Leonvogas

Post by Leonvogas »

Tant pis alors le train passera sans moi.
Garder des 1ers niveaux durs et une plus grande adversité à haut niveau ca m aurait parlé.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

Déjà que DD 2014 était assez soft pour les joueurs, si ils ont encore rendu la survie plus simple... Ça me conforte dans mon idée de rester dessus au lieu de changer.