Quand j'était petit , tout le monde voulait jouer des elfes et des nains parceque c'était super cool et terriblement fantastique
Maintenant on peut jouer des plasmoids, des hiboulins et des tieffelins
40ans ont passé, la fantasy a évolué, les nouveautés d'autrefois sont devenues des standards, et d'autres nouveautés ont émergé.
Si un MJ désire un univers cadré (pour éviter l'effet zoo) , il pose le cadre, et les joueurs choisissent dans ce cadre. La solution est simple.
On peut pas reprocher aux gens de choisir des trucs qui leur sont proposés.
Elon Musk et DnD, je l'avais predit en mai !
-
- Niv 16 - Tueur de balors
-
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Location (optional): Ille-et-Vilaine
Re: Elon Musk et DnD, je l'avais predit en mai !
Oh que si hélas ! ça veut dire que tu consommes de la pensée prémâchée au lieu de recouper tes info et exercer un esprit critique.JeanJean wrote: Ca veut rien dire "youtube"
"C'est forcément vrai puisqu'il y a un youtubeur qui l'a dit"...
![Rolling eyes :eyes:](./images/smilies/icon_eyes.png)
En fait, non, il ne s'est rien passé, Musk n'a pas racheté D&D !Elon Musk et DnD, je l'avais predit en mai !
-
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Location (optional): France
Pour repondre a Silenttimo, la methaphore de progeressiste de base: on change toujours pour le mieux c'est bidon. La preuve si les choses etaient aussi merveilleuses en occident Trump n'aurait pas été élu et le RN ne serait pas plus de 40% en France.
Maintenant par rapport a DND, nier que le jeu est gangrèné par l'idéologie woke c'est totalement indéfendable. Et si je ne m'abuse le wokisme a été enfanté par la gauche. C'est la gauche societale et pas la gauche economique je vous l'accorde mais bon c'est indéniable.
Personnellement je pense que si EM rachète DND ce sera positif pour le JDR et beaucoup ici sur le forum pensent le contraire mais c'est bien qu'on puisse en débattre.
Maintenant par rapport a DND, nier que le jeu est gangrèné par l'idéologie woke c'est totalement indéfendable. Et si je ne m'abuse le wokisme a été enfanté par la gauche. C'est la gauche societale et pas la gauche economique je vous l'accorde mais bon c'est indéniable.
Personnellement je pense que si EM rachète DND ce sera positif pour le JDR et beaucoup ici sur le forum pensent le contraire mais c'est bien qu'on puisse en débattre.
-
- Niv 13 - Fléau des vampires
C'est pas mal défendable quand même... vue que l'idéologie woke, ça n'existe pas ... c'est un truc utilisé par l'extreme droite pour, en gros, dire : "regardez, ils nous disent qu'etre raciste, c'est pas bien ! ils essaient de pousser leur idéologie !"
-
C'est marrant ca, parce que le mot woke est utilisé par tout le monde sauf par une partie de l'extreme gauche donc 80 a 90% des occidentaux seraient d'extrême droite? Jouer sur les mots ca marche plus.
-
- Niv 13 - Fléau des vampires
Voila, quand plus tot on parlat de l'effect bulle des réseaux sociaux (+CNews, Figaro etc).
Penser que 90% de la population croit au wokisme, c'est un parfait exemple.
Penser que 90% de la population croit au wokisme, c'est un parfait exemple.
-
Ce terme est quand même largement utilisé de manière péjorative dans le champ lexical de l'extrême droite et des identitaires.
(Disgression : Que ce champ lexical (et les idées afférentes) soit repris par une bonne partie de la droite (de la macronie à LR) ne fait pas de doute, et ne justifie pour autant pas l'amalgame réducteur "Macron = Le Pen" qu'on a pu entendre ici et là.)
Cette tribune résume bien le lien entre "utilisation du mot 'woke' " et négation des discriminations (ici raciales).
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Également ici un échange entre un lecteur du "Monde", reprochant au journal un virage "woke" et la réponse apportée par la rédaction.
https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/a ... 66848.html
On est très, très loin de l'extrême gauche, et pour revenir au sujet initial : c'est très bien que DnD se sorte du terme de "race" tellement celui-ci est connoté, et le principe du jeu de rôles est justement la liberté laissée aux joueurs (au sens large, MJ compris) d'utiliser et d'adapter le lore et les règles à leur table. Ouvrir l'apparence du jeu à des publics qui pouvaient se sentir exclus par les précédentes apparences n'est pas synonyme d'exclure ceux qui s'y retrouvaient initialement.
D'une manière générale : garantir les mêmes droits pour tous ne met pas en danger les privilégiés d'avant, rassure-toi.![:) :)](./images/smilies/icon_smile.png)
(Disgression : Que ce champ lexical (et les idées afférentes) soit repris par une bonne partie de la droite (de la macronie à LR) ne fait pas de doute, et ne justifie pour autant pas l'amalgame réducteur "Macron = Le Pen" qu'on a pu entendre ici et là.)
Cette tribune résume bien le lien entre "utilisation du mot 'woke' " et négation des discriminations (ici raciales).
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Également ici un échange entre un lecteur du "Monde", reprochant au journal un virage "woke" et la réponse apportée par la rédaction.
https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/a ... 66848.html
On est très, très loin de l'extrême gauche, et pour revenir au sujet initial : c'est très bien que DnD se sorte du terme de "race" tellement celui-ci est connoté, et le principe du jeu de rôles est justement la liberté laissée aux joueurs (au sens large, MJ compris) d'utiliser et d'adapter le lore et les règles à leur table. Ouvrir l'apparence du jeu à des publics qui pouvaient se sentir exclus par les précédentes apparences n'est pas synonyme d'exclure ceux qui s'y retrouvaient initialement.
D'une manière générale : garantir les mêmes droits pour tous ne met pas en danger les privilégiés d'avant, rassure-toi.
![:) :)](./images/smilies/icon_smile.png)
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Location (optional): Moissy, France
Mais en fait je suis woke et fier de l'être car justement ça veut dire que j'accepte les différence et les opinions de tout le monde. Ce qu'il tombe bien car je ne suis ni raciste, ni misogyne, ni harceleur et ni violeur. Facile aussi pour moi car je suis un homme blanc hétéro aillant grandi dans un milieu modeste mais sans difficulté ni problème majeur de santé. J'ai plus de 40 ans et ces débats violents sur le sujet sont juste l'expression de la frustration de toutes ces personnes qui ne peuvent plus persécuter les autres sans impunité comme avant. Et oui aujourd'hui il faut faire attention à ce que l'on dit avec tous le monde.
Le meilleur exemple est une vérité toute simple on peut rire de tout mais pas avec tous le monde n'importe quand et n'importe où.
Le sujet devient malsain et comme cela à déjà été rappelé ce forum n'est pas le lieu pour ces débats.
Désolé pour cette réponse colérique sans filtre et pas non plus forcément approprié à ce forum. Mais je pense qu'il est plus que temps de mettre fin à la discussion avant que cela n'aille plus loin.
Le meilleur exemple est une vérité toute simple on peut rire de tout mais pas avec tous le monde n'importe quand et n'importe où.
Le sujet devient malsain et comme cela à déjà été rappelé ce forum n'est pas le lieu pour ces débats.
Désolé pour cette réponse colérique sans filtre et pas non plus forcément approprié à ce forum. Mais je pense qu'il est plus que temps de mettre fin à la discussion avant que cela n'aille plus loin.
Last edited by Fyrinn on Fri Dec 06, 2024 8:36 am, edited 1 time in total.
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Location (optional): Moissy, France
Et merci à Valear d'avoir répondu et exprimer avec plus d'arguments, de courtoisie et de tact mon propos
-
Mais je vis pas en France et 80% de ce que j'ecoute est en anglais donc l'effet bulle Cnews, Figaro je connais pas. Je vis dans un quartier bobo, une des instits de ma fille a les cheveux bleus, a l'entrée de l'ecole il y a un drapeau arc en ciel avec un truc inclusivity blabla. La plus part des gens autour de moi sont des "lefties" en fait je côtoie des wokes tous les jours. Donc quand tu me dis qu'ils n'existent pas ca me fait rire. C'est toi qui est dans le deni.
-
- Location (optional): Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Boerf après on revient toujours au même "problème" : un loisir qui devient populaire va forcément heurter ceux qui le pratiquent depuis longtemps et qui ont leurs habitudes. Comme ils doivent désormais partager la couverture avec d'autres (qui ont tous leurs désidératas), il y a un sentiment d'exclusion, qui est en fait une perte d'exclusivité. Faut vraiment faire le deuil du vieux DnD qui s'adressait à une niche. Le jeu est devenu mainstream. On peut pas demander à du McDo d'être autre chose. Faut juste bouger vers d'autres produits/systèmes plus confidentiels qui s'adressent à un public spécifique. Moins de frustration, plus de jeu. Personnellement c'est Barbarians of Lemuria qui a retenu mon envie ludique.ValearTaurendil wrote: ↑Fri Dec 06, 2024 8:12 am On est très, très loin de l'extrême gauche, et pour revenir au sujet initial : c'est très bien que DnD se sorte du terme de "race" tellement celui-ci est connoté, et le principe du jeu de rôles est justement la liberté laissée aux joueurs (au sens large, MJ compris) d'utiliser et d'adapter le lore et les règles à leur table. Ouvrir l'apparence du jeu à des publics qui pouvaient se sentir exclus par les précédentes apparences n'est pas synonyme d'exclure ceux qui s'y retrouvaient initialement.
D'une manière générale : garantir les mêmes droits pour tous ne met pas en danger les privilégiés d'avant, rassure-toi.![]()
Et je conseille toujours cette lecture : Les barbares. Essai sur la mutation, d'Alessandro Baricco. C'est sorti en 2014 mais ça reste très pertinent sur les transformations culturelles.
-
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Location (optional): Hauts-de-Seine
Bon, je vois qu'il y a eu des réponses avant la mienne...
Quant au "wokisme", le terme est considéré péjoratif, créé par les ultra-conservateurs, et l'expression "(...) est plutôt utilisée pour dénigrer et disqualifier des adversaires politiques en regroupant plusieurs mouvements de pensée souvent assimilés à la gauche".
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'islamo-gauchiste de la tribune radicale bien connue de l'extrême-gauche la plus révolutionnaire, le rédac' chef adjoint du JDD
(cité dans l'article wiki).
Malheureusement, depuis la reprise en main du JDD par un entrepreneur proche des milieux ultra-conservateurs et des idées d'extrême-droite, il est difficile de trouver cette tribune en entier. Un extrait ici.
Les mouvements "woke" sont donc composés d'une multitude d'expressions protéiformes de dénonciation des discriminations, et certaines de ces expressions de dénonciation convergent.
Nier qu'en occident, être un homme blanc hétéro octroie des privilèges invisibles (inexistence ou quasi des contrôles d'identité, de barrages en recrutement professionnel, de difficultés de location d'appartement, etc.), par rapport à un homme "de couleur" hénétro, ou une femme blanche hétéro et célibataire, ou un homme blanc homo, c'est rester dans une bulle de confort avec oeillères qui peut sembler confortable mais ignore la discrimination systémique.
Et je ne crois pas qu'EM (Emmanuel Macron ?) soit décidé à racheter D&D, il a suffisamment de chats à fouetter !![Angélique :ange:](./images/smilies/icon_ange.gif)
Le concept même d'une "idéologie woke" n'existe que dans la bouche de ses détracteurs, essentiellement les milieux ultra-conservateurs ou d'extrême-droite.JeanJean wrote: ↑Fri Dec 06, 2024 5:40 am Pour repondre a Silenttimo, la methaphore de progeressiste de base: on change toujours pour le mieux c'est bidon. La preuve si les choses etaient aussi merveilleuses en occident Trump n'aurait pas été élu et le RN ne serait pas plus de 40% en France.
Quant au "wokisme", le terme est considéré péjoratif, créé par les ultra-conservateurs, et l'expression "(...) est plutôt utilisée pour dénigrer et disqualifier des adversaires politiques en regroupant plusieurs mouvements de pensée souvent assimilés à la gauche".
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'islamo-gauchiste de la tribune radicale bien connue de l'extrême-gauche la plus révolutionnaire, le rédac' chef adjoint du JDD
![:D :D](./images/smilies/icon_lol.png)
Malheureusement, depuis la reprise en main du JDD par un entrepreneur proche des milieux ultra-conservateurs et des idées d'extrême-droite, il est difficile de trouver cette tribune en entier. Un extrait ici.
Les mouvements "woke" sont donc composés d'une multitude d'expressions protéiformes de dénonciation des discriminations, et certaines de ces expressions de dénonciation convergent.
Nier qu'en occident, être un homme blanc hétéro octroie des privilèges invisibles (inexistence ou quasi des contrôles d'identité, de barrages en recrutement professionnel, de difficultés de location d'appartement, etc.), par rapport à un homme "de couleur" hénétro, ou une femme blanche hétéro et célibataire, ou un homme blanc homo, c'est rester dans une bulle de confort avec oeillères qui peut sembler confortable mais ignore la discrimination systémique.
Et je ne crois pas qu'EM (Emmanuel Macron ?) soit décidé à racheter D&D, il a suffisamment de chats à fouetter !
![Angélique :ange:](./images/smilies/icon_ange.gif)