JeanJean wrote: ↑Thu Dec 05, 2024 7:48 amQuand jetais jeune, quelques illustrations de Gary Elmore et j'etais dans DND, elles avaient cette dimention epique qui donnait le ton au jeu. Aujourd'hui les illus du dernier player sont tellement cosplay LGBTQ... que je l'ai même pas acheté. J'ai 2 enfants et j'ai monté le club de DND a leur école. Les gosses veulent tous jouer des Tiefling's ou des dragonborns, c'est la ménagerie ca ne resemble a rien ca n'a pas de sens. C'est le village dans les nuages: les monstres gentils qui sont ensemble par hazard.
Donc si Elon Musk achete DND et remet simplemet des illustrations qui recentrent le jeu autour de concepts comme l'aventure, le courage, la fantaisie, l'héroïsme, pour moi ca fera une grosse différence. Parce que la porte d'entree du JRD c'est DND pour les non initiés. EM pense racheter DND parce qu'il a conscience qu'il y a une guerre culturelle que se joue aujourd'hui et DND est en plein dedans. Il a commencé avec Twiter mais il va falloir qu'il continue.
Quand j'étais jeune, une actrice a été littéralement violée sur un tournage par un acteur de renommée internationale sous le regard du réalisateur qui voulait un effet de surprise ("Dernier tango à Paris").
Quand j'étais jeune, il y a eu un attentat contre le pape.
Quand j'étais jeune, un auteur à succès arpentait les plateaux télé en parlant de son goût pour les adolescents de moins de 16 ans (Matzneff).
Quand j'étais jeune, les jeunes filles évaporées m'ont fait rêver, et il s'avère que leur célèbre photographe en aurait violé plusieurs (David Hamilton).
Quand j'étais jeune, un étudiant sérieux qui rentrait chez lui a été tabassé [EDIT : à mort, je pensais l'avoir écrit !] par des policiers parce qu'il était reubeu (Malik Oussekine).
C'était mieux avant.
L'époque où il y avait plus de 15.000 morts sur les routes !
Je ferme la parenthèse "C'était mieux avant !", parce que cette parenthèse est vraie quand on a grandi dans un environnement (familial et d'habitat) aisé et/ou protégé et/ou blanc et/ou masculin et/ou hétéro, généralement tous ces facteurs réunis.
Parce que franchement, il y a plein d'illustrations du nouveau PHB 2024 qui sont des scènes d'action.
Cet article en montre d'ailleurs pas mal :
https://dungeonsanddragonsfan.com/new-2 ... -handbook/
Quant aux enfants / ados, autour de moi, oui, ils débutent par des images autres que celles du seigneur des anneaux où le groupe classique est humain / elfe / nain / hobbit, alors ils veulent du fun, du coloré, faut que ça pète un peu, pour une partie d'entre eux !
On aurait été pareil à l'époque s'il y avait eu certaines des races actuelles !
Qui n'a pas voulu essayer le Felys de Casus V1, les classes d'Info-Jeux, et autres exemples tout droit sortis des années 80 !?
Faut pas oublier que dans "jeu de rôle", il y a "jeu" : on est là pour s'amuser.
Mon moine, je ne vais pas en faire un mélange de clown triste et frère Tuck !