D'abord merci
Donc y a 2 options différentes
• Celle du PHB (donnée par Aliendile) qui est custom mais pas tout a fait.
C'est juste qu'au nom de la compatibilité, on peut sélectionner un background/race parmi ceux/celles listé(e)s dans un livre de la V5, mais c'est à nous de rendre le truc compatible en ajoutant ce qui manque et en enlevant ce qui est en trop.
Mais il n'est pas question de le créer/composer nous même ni même de modifier ceux existant.
Le passé du PJ se sélectionne bien désormais parmi une liste fermée de choix rigides. C'est juste qu'on a un peu plus de marge de manoeuvre si on compatibilise nous même un background dûment listé dans un bouquin préexistant
... et que ce Background n'a pas déja été mis à jour dans le PHB2024
... et que le MJ accepte ce bouquin d'une autre édition comme source
... et que le MJ accepte les carac et dons que tu a choisis pour rendre compatible
• Celle du DMG (donnée par Puncho) qui octroie le droit de fabriquer son propre Background en mode légo ... mais qui est une règle optionnelle soumise au MJ
Dans les deux cas, c'est soumis au MJ, ce n'est plus une liberté du Joueur.
DD5 2024 woke édition ! :(
-
- Niv 16 - Tueur de balors
-
- Niv 13 - Fléau des vampires
Re: DD5 2024 woke édition ! :(
La création d'un perso, surtout si on veut faire un truc éloigné des conceptes habituels, c'est "forcement" à discuter avec le MJ...
C'est mon avis perso, que je sois joueur ou MJ
C'est mon avis perso, que je sois joueur ou MJ
-
J'ai pourtant pas l'impression que vouloir prendre pour backgroung Hermite ou Acolyte pour un Moine (et quand même avoir de la dextérité) soit un concept révolutionnaire qui requiert la supervision d'un MJ tant c'est original
Même certain concepts ultra standard et vieux comme le jeu ne marchent plus ¯\_(ツ)_/¯ c'est tout de même balo
Même certain concepts ultra standard et vieux comme le jeu ne marchent plus ¯\_(ツ)_/¯ c'est tout de même balo
-
Loin de moi l'idée de dire que les backgrounds de 2024 sont parfaits !vykiath wrote: ↑Tue Nov 12, 2024 2:50 pm J'ai pourtant pas l'impression que vouloir prendre pour backgroung Hermite ou Acolyte pour un Moine (et quand même avoir de la dextérité) soit un concept révolutionnaire qui requiert la supervision d'un MJ tant c'est original
De meme, j'imagine mal un MJ refuser que ton moine soit hermite et demande un bonus en dex plutot qu'en charisme.
-
Quitte à décoreller les carac des races , ils auraient bien mieux fait de les rendre totalement indépendantes plutôt que vouloir les faire rentrer au pied de biche dans les background, m'est avis
-
- Gobelin d'or 2018
- Location (optional): Aubière, France
Et puis même, vu que tous les persos doivent avoir 16 au niveau 1 dans leur stat principale pour être jouables (cf le/les commentaire plus haut), pourquoi garder des carac ? Autant donner directement un bonus de maîtrise de +5 au niveau 1 et supprimer les bonus de stat...
-
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
- Location (optional): Bélesta, France
Je pense que c est le commentaire le plus censé que j ai jamais lu.
Si il faut que les personnages aient +3 au niveau 1 pour que le jeu ne bug pas et que sinon les joueurs ne s amusent pas il suffit de faire la répartition suivante
16, 15, 14 , 12, 10, 8 et aucune modification lié à la race, l historique, la classe, la couleur des cheveux etc et ça deviendra le meilleur jeu du monde
Si il faut que les personnages aient +3 au niveau 1 pour que le jeu ne bug pas et que sinon les joueurs ne s amusent pas il suffit de faire la répartition suivante
16, 15, 14 , 12, 10, 8 et aucune modification lié à la race, l historique, la classe, la couleur des cheveux etc et ça deviendra le meilleur jeu du monde
-
Figure toi que c'est précisément la raison invoquée par les auteurs pour avoir viré les bonus de carac des races.
Après, c'est un chiffre , ça s'évalue , ça s'étalonne.
Il y un delta de progression total de 6 entre un niveau1 et un niveau20, donc , oui , 1 point c'est pas aussi négligeable que ça pouvait l'être dans les éditions précédentes
Pour comparatif, à D&D3 le delta était autrement plus colossal (genre dans les 27 si on compte le BaB, la carac et les dons). Un +1 à D&D5 équivaut à un bon +4/+5 à D&D3 en terme de progression.
Last edited by vykiath on Tue Nov 12, 2024 9:24 pm, edited 3 times in total.
-
Hum, avec le PHB 24, c'est plutot mieux d'avoir 17 dans sa carac principale...Zalfrost wrote: ↑Tue Nov 12, 2024 8:04 pm Et puis même, vu que tous les persos doivent avoir 16 au niveau 1 dans leur stat principale pour être jouables (cf le/les commentaire plus haut), pourquoi garder des carac ? Autant donner directement un bonus de maîtrise de +5 au niveau 1 et supprimer les bonus de stat...
-
- Gobelin d'or 2018
- Location (optional): Aubière, France
En DD5 , avoir +4 ou +5 à son jet pour toucher, ça ne change pas grand chose, car la CA des mobs ne bouge pas ou presque dans les niveaux joués et jouables. En gros ça va juste décaler de 4 niveaux le moment ou tu rattrapera un perso "opti" auquel tu auras préféré une option "atypique" comme l'armure des nains, ou la vitalité orque.vykiath wrote: ↑Tue Nov 12, 2024 9:09 pmFigure toi que c'est précisément la raison invoquée par les auteurs pour avoir viré les bonus de carac des races.
Après, c'est un chiffre , ça s'évalue , ça s'étalonne.
Il y un delta de progression total de 6 entre un niveau1 et un niveau20, donc , oui , 1 point c'est pas aussi négligeable que ça pouvait l'être dans les éditions précédentes
Pour comparatif, à D&D3 le delta était autrement plus colossal (genre dans les 27 si on compte le BaB, la carac et les dons). Un +1 à D&D5 équivaut à un bon +4/+5 à D&D3 en terme de progression.
Alors qu'en DD3 il fallait optimiser à mort son jet d'attaque pour espérer toucher les CA de son niveau. Et du coup, celui qui voulait jouer un barbare halfelin (et son malus de force) il devait se creuser un peu les méninges. Maintenant j'ai l'impression que tu peux choisir n'importe quoi en combinaison de race/classe/background, de toute façon, ça marchera...
-
C'est peut etre un detail pour vous ...
mais pour les optis, ca veut dire beaucoup...
quand les gnomes petent des genoux...
Orcs, prenez garde à vous !
et hop, voila, maintenant, vous l'avez dans la tete... de rien.
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
D'après un sondage auprès de mes joueurs et meujeux associés, les bonus/malus de carac sur la race et la prédilection de classe sont la colonne vertebrale du système D&D. Avoir changé ça expose D&D5.24 à un destin semblable à celui de D&D4... Comprendre qu'il va être un echec populaire et que seule une partie des bonnes mécaniques vont se retrouver dans une prochaine version plus respectueuse de l'essence du jeu.
Avec la quantité de pognon phénoménale qui a était perdu par différent producteur dûe a un produit, et la communication associée, 'woke' d'une médiocrité sans nom on peut espérer être sur la fin de cette ère de produits culturel horrible.
Avec la quantité de pognon phénoménale qui a était perdu par différent producteur dûe a un produit, et la communication associée, 'woke' d'une médiocrité sans nom on peut espérer être sur la fin de cette ère de produits culturel horrible.