DD5 2024 woke édition ! :(

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Nabace
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: DD5 2024 woke édition ! :(

Post by Nabace »

Zalfrost wrote: Thu Nov 14, 2024 11:21 am Et encore plus ouvert: selon vous quelles sont les inspirations des orques de dnd... Là tu vas avoir du Tolkien, des contes nordiques, du Warhammer, des jeux vidéos etc...
… Alors que la bonne réponse est : "les caricatures nationalistes de la Première Guerre mondiale". Non, sérieusement !
https://www.academia.edu/44652222/_Les_ ... _p_145_155
rafido
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Location (optional): France

Post by rafido »

Kotrin wrote: Wed Nov 06, 2024 10:03 pm
Metvaldva wrote: Wed Nov 06, 2024 3:42 pm Pour les antécédents médicaux d'Alanik Ray, une recherche vite fait donne ces pages :
https://www.worldanvil.com/w/toril-risi ... ick-person
https://curseofstrahd-796.obsidianporta ... alanik-ray

Fiable ou pas ?
Fiable. Les antécédents médicaux d'Alanik Ray sont mentionnés dans une aventure de l'Adventure League, The Amber Dirge. On y lit qu'une "chute accidentelle au cours d’une enquête a provoqué une blessure à la colonne vertébrale qui a paralysé les jambes d’Alanik. Il utilise un fauteuil roulant personnalisé qu’il a créé avec l’aide de son mari, Arthur Sedgwick."

Car si c'est déjà très moderne d'être un elfe paraplégique, on peut charger la mule: quoi de plus inclusif que d'être en plus homosexuel et marié avec l'homme qui vous a fabriqué votre fauteuil roulant? D'ailleurs, notre Alanik Ray est dès lors montré en arborant un air badass et des lunettes de soleil à verres roses, totalement raccord avec la Barovie. Il est cool, tenez-vous le pour dit.

L'aventure a été publiée en 2021, mais le personnage a probablement été réécrit dès le Van Richten's Guide to Ravenloft sorti la même année (je n'en dispose pas). Les modifications stylistiques, pour rester poli, du personnage, semblent donc assez récentes. La page wikipedia sur ce supplément décrit d'ailleurs la "modernisation" de D&D avec de grosses discussions sur la notion de consentement, les X-cards et le fait que les grands méchants ne sont pas toujours là pour la bagarre (peuvent-ils êtres vaincus avec une bonne discussion?)

Donc le titre de ce fil montre que le PHB 2024 s'inscrit dans une stratégie entamée depuis plusieurs années déjà.
Ah oui mais... elfe et homosexuel... on renforce un cliché la... parce que traiter quelqu'un d'elfe à des fins homophobes... ce n'est pas nouveau (ceci est de l'humour).
Zzabur
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Zzabur »

alors non * faussement en colère* à la base, dans les légendes nordiques, les elfes casi tout le temps des figure féminine, sinon androgynes. Ensuite, avec la patte de Tolkiens ils ont acquis une forme de grâce et d'élégance plutot androgyne... mais oui, le gros cliché de l'elfe c'est (je cite mes joueurs) une tapette en collant. :D Mais je ne m'amuserai pas in game à aller dire ça a un elfe type Imlerith (Witcher3)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Location (optional): Ille-et-Vilaine

Post by Leif »

La seule source écrite que nous avons de la mythologie nordique originale est l'edda ancienne (l'edda de Snorri est déjà influencée par la chrétienté), elle même tirée de la tradition scaldique exclusivement orale, qui s'exprimait en métaphores... il n'est donc pas possible d'affirmer que l'elfe était à l'origine féminin, et d'ailleurs, puisque rien ne l'atteste, on peut en déduire l'inverse.

La christianisation a provoqué (entre autres) la réécriture de la mythologie, avec pour finalité de combattre toutes croyances païennes, combat rendu plus simple lorsque l'entité 'pseudo" divine était féminine, car la femme a toujours porté le péché en soi... C'est à partir de là que l'elfe a été féminisé.
Zzabur

Post by Zzabur »

*check se qu'a dit Leif* mais voui, tout à fait! Et les elfes auquels je pensait viennent des "romans d'aventure" nordique qui sont justement et volontairement WTF et déja "christianisé" ce sont ces elfes qui ont donné des perso type "dame du lac" dans les myths Arthuriens.

J'ai envis de dire que , si on résume la pensée "gros beauf moyenageux", la force, le courage l'honneur, la droiture... bref les trucs de chevaliers c'est un truc de bonhomme alors que la magie (et donc la fourberie) c'est un truc de gonzesse. Les elfes sont des créatures magiques/ féeriques donc des gonzesses... et si c'est un mâle c'est donc, forcement un Dèp.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Location (optional): Aix-en-provence, France

Post by Sbezeguti »

maintenant les politiques s'en méle, Elon musk joueur de DD s'attaque a WOTC, un paquet de youtubeur demande de ne pas acheter le PHB qui se vend déjà très mal....

https://www.youtube.com/watch?v=jhQsfr8tWvQ&t=6s 17 image "the white dude"

https://www.youtube.com/watch?v=Stt0WW__bto " elon attaque DND"
Aliendile
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by Aliendile »

Le fait qu'Elon Musk s'attaque à WOTC devrait nous faire penser que WOTC va dans la bonne direction.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Location (optional): Brest, France

Post by Pougli »

C'est une assez bonne jauge de bon sens en fait. Regarder ce que pense Musk d'un sujet, et c'est l'inverse.
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Location (optional): Hauts-de-Seine

Post by silenttimo »

Sbezeguti wrote: Wed Nov 27, 2024 3:03 pm(...) le PHB qui se vend déjà très mal....
Quelle est ta source ?
Ce n'est pas vraiment ce que je lis à droite et à gauche.

A part les ventes relatées sur bookstore qui a changé ses modalités de comptage d'après les sites que j'ai vus.
BS ne comptabilise plus les ventes en magasin de jeux, seulement les librairies, et pas non plus sur amazon car le livre est catégorisé "toys & games" plutôt que "book").
Kotrin
Location (optional): Suisse

Post by Kotrin »

Aliendile wrote: Wed Nov 27, 2024 3:09 pm Le fait qu'Elon Musk s'attaque à WOTC devrait nous faire penser que WOTC va dans la bonne direction.
Entre l'approche jeu-en-tant-que-service qui vise à amener les joueurs à des formules d'abonnement sur DnD Beyond sur le modèle des jeux vidéo, le scandale de l'OGL ou le Woke qui s'infiltre partout, je n'ai pas l'impression qu'on va vers le beau, comme on dit. Mais tu as tout à fait le droit de te réjouir de la direction prise. Si on oublie ces menues polémiques il y a quelques aspects de cette édition que j'aime bien.
silenttimo wrote: Thu Nov 28, 2024 10:36 am
Sbezeguti wrote: Wed Nov 27, 2024 3:03 pm(...) le PHB qui se vend déjà très mal....
Quelle est ta source ?
Ce n'est pas vraiment ce que je lis à droite et à gauche.
Tout est approximatif, pour la simple et bonne raison que Hasbro ne révèle pas ses chiffres de vente. De plus, vu l'orientation assumée (voire forcée) de la nouvelle édition vers le numérique et la dématérialisation, on peut imaginer que les ventes de copies physiques soient en diminution. De là à espérer que Hasbro se félicite publiquement que les ventes de livres physiques soient faibles en se réjouissant que "notre transition vers le numérique est une réussite"... L'exercice me paraît difficile.

À moins d'une fuite, toute communication officielle sur le succès commercial de la nouvelle mouture sera aussi sincère que la réponse à la question "il est frais votre poisson?" posée à un serveur de restaurant. :D
Sombrepiaf
Location (optional): Saint-Gaudens, France

Post by Sombrepiaf »

silenttimo
Location (optional): Hauts-de-Seine

Post by silenttimo »

Pour préciser et rappeler le contexte : Babylon Bee (à l'origine de cette vidéo) est un media chrétien conservateur satirique (oui, aussi paradoxal que soit cette suite de mots).

Ils avaient été bannis de twitter et ont été ré-autorisés par Musk après le rachat.
Ils ciblent régulièrement la communauté LGBTQ+ sous couvert "d'humour", et le site s'est rapproché des conservateurs trumpistes depuis les années 2020.

Dont acte.