DD5 2024 woke édition ! :(

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Leonvogas
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Location (optional): Bélesta, France

Re: DD5 2024 woke édition ! :(

Post by Leonvogas »

La 1ere rencontre de la mine de phancreux est comment alors?
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

En comparant avec les classes de la version 2014 il est relativement évident que les PJ 2024 sont globalement plus fort
En comparant les monstres ont note également qu'ils sont moins fort dans la nouvelle mouture à FP égal.
Donc , à moins qu'ils n'aient révolutionné la méthode de calcul et le concept du FP (ce dont je doute , promesse de compatibilité oblige), c'est la direction que ça semble prendre : un étalonnage des combats plus facile.
Aliendile
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by Aliendile »

Leonvogas wrote: Wed Nov 13, 2024 2:07 pm La 1ere rencontre de la mine de phancreux est comment alors?
De tête, c'est 4 goblins contre 4~5 perso level 1 ?

Avec l'outil de 2014 : Difficile si 5 perso, Mortel pour 4.
Avec les règles 2024 : 4 goblins = 200 XP => c'est donc une rencontre "facile" pour 4 perso niv 1 (et encore plus facile pour 5 perso)

Le goblin n'est pas dans le PHB2024, donc je ne sais pas si les stats ont changé.
Last edited by Aliendile on Wed Nov 13, 2024 2:22 pm, edited 1 time in total.
Aliendile

Post by Aliendile »

vykiath wrote: Wed Nov 13, 2024 2:15 pm En comparant avec les classes de la version 2014 il est relativement évident que les PJ 2024 sont globalement plus fort
En comparant les monstres ont note également qu'ils sont moins fort dans la nouvelle mouture à FP égal.
Donc , à moins qu'ils n'aient révolutionné la méthode de calcul et le concept du FP (ce dont je doute , promesse de compatibilité oblige), c'est la direction que ça semble prendre : un étalonnage des combats plus facile.
Ben regardez la règle..
Je ne sais pas trop si je peux poster des screenshots ici ou pas ...

En gros : il y a une table qui fait correspondre un niveau de PJ à une quantité d'XP (quantités differentes pour Facile / Moyen / Difficile) (la table n'est pas linéaire)
Tu additionnes les "équivalence-XP" de tes PJs avec le niveau de difficulté désiré, et ca te donne un total d'XP pour choisir les monstres.
Il n'y a plus la "quantité" de monstres qui rentre dans le calcul, à la place, il y une "règle" de faire attention si y a 2 fois plus de monstres que de PJ (surtout pour les niv 1 et 2).
Il y a aussi un warning qu'un monstre avec un CR superieur au niv des PJs peut probablement one-shot un des PJ (surtout à bas niveau)
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Location (optional): Bordeaux, France

Post by toon »

vykiath wrote: Tue Nov 12, 2024 3:11 pm Quitte à décoreller les carac des races , ils auraient bien mieux fait de les rendre totalement indépendantes plutôt que vouloir les faire rentrer au pied de biche dans les background, m'est avis
les mettre avec la classe ?
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Location (optional): Bordeaux, France

Post by toon »

Zalfrost wrote: Mon Nov 11, 2024 9:33 pm Moi ce qui me dérange c'est le fait de modifier le Lore d'un univers bien établi sans raison valable.
je crois que c'est là où il peut y avoir débat. En cherchant hier "Are black ppl related to Orcs", je suis tombé sur un vieux post de reddit qui date d'il y a 4 ans, (et oui 4 ans) qui indique que le Black Lives Matter a justement mis en avant que les gens de couleur se sentaient assimilés à ces viles créatures. (a priori le post parlait de WOW mais le sujet est bien là) Je ne prends pas parti pour dire ils ont raison ou pas, je dis juste que ce sentiment a émergé auprès d'une population importante des Etats-Unis. Cela nous parait relativement délirant de notre point de vue d'Européen blanc, il n'empêche que nous jugeons ce "sans raison valable" à l'aune de notre culture. Nous n'avons jamais vécu dans un pays qui a pratiqué l'apartheid jusque dans les années 60, ni pratiqué un génocide sur ses habitants historiques. Or tout celà pèse sur la société américaine.
Est venu également le débat sur Tolkien et son supposé racisme: Ses orcs dont se seraient inspiré D&D (j'en rigole car les orcs de D&D sont carrément des mickeys face aux orcs du SdA) représenteraient sa vision du monde africain où il a vécu quelques années. Vrai ou pas, faut-il ne pas écouter la parole et le sentiment de 48 millions d'habitants ?

Ce qui me gène au final, c'est que Wizard veuille faire entrer au forceps des concepts qui ne collent pas dans des univers alors qu'ils iraient dans d'autres sans problème. Ils veulent des orques Mexicains ? Cool, créez moi un univers typé Amérique centrale
Maztica ? ;) Les ROs sont d'ailleurs un patchwork de nos cultures mondiales hyper clichées (On citera entre autre l'europé, le Japon, la Chine, les Vikings et j'en passe)
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

Nope, le ressenti des gens (j'aimerai bien voir une étude scientifique qui prouve cette assimilation entre orques et personnes de couleur, pas un sondage fait en radio trottoir à qui on peut faire dire ce qu'on veut, ou une pétition en ligne où seuls les personnes intéressées vont se rendre) et l'histoire ne sont pas des raisons de modifier un Univers fictif.
On peut considérer que cet univers ne véhicule plus les valeurs de la compagnie et en mettre un autre en avant, plus proche de l'image voulue, mais on n'est pas obligé de modifier une création passée.

On peut faire passer toutes les modifications qu'on veut dans le Lore de l'île aux enfants (qui doit avoir un plus gros impact que les RO en terme de visibilité), ça ne changera rien au fait que les noirs ont été réduits en esclavages pendant des siècles, que les nazis ont envoyés les juifs en camps d'extermination et que l'homosexualité a été criminalisée pendant des siècles (par l'état où l'église)...

C'est comme le fait de modifier le texte de Charlie et la chocolaterie, prendre des acteurs de couleur pour jouer des personnages blancs, etc... Je trouve que c'est de la poudre aux yeux dans le meilleur des cas, et que dans le pire ça peut desservir le sujet, en créant une fausse idée du passé auprès des jeunes... Faut pas oublier le passé, si on veut éviter de refaire les mêmes erreurs. Quand je vois ce qui se passe dans le monde en ce moment, je me dis que justement beaucoup ont la mémoire trop courte.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

toon wrote: Wed Nov 13, 2024 5:17 pm
vykiath wrote: Tue Nov 12, 2024 3:11 pm Quitte à décoreller les carac des races , ils auraient bien mieux fait de les rendre totalement indépendantes plutôt que vouloir les faire rentrer au pied de biche dans les background, m'est avis
les mettre avec la classe ?
Ou même corrélé avec rien du tout, juste le concept du personnage que le PJ veut élaborer. Les solutions sont simples et nombreuses
• T'as +2 à 1carac et +1 à une autre, à toi de choisir lesquelles selon ton concept de personnage
• Tu file plus de Point pour le point Buy (disons 8) et tu étends l'échelle à 17 avec genre un cout à 3pour1 pour les scores 16 et 17. (si l'objectif est de rendre accessible un score de 17 à la création)
• Tu change le standard array pour cadrer avec les caracs finales voulues par les auteurs.

Quitte à résoudre le problème des "races trop liées à des classes" en virant les caracs raciales (c'est la raison invoquée), autant les enlever vraiment plutôt que pousser le problème sous le tapis du Background, créant donc l'exact même problème avec des "backgrounds trop liés à des classes"
Zalfrost wrote:j'aimerai bien voir une étude scientifique qui prouve cette assimilation entre orques et personnes de couleur, pas un sondage fait en radio trottoir
Je crois que les scientifiques ont autre chose à faire. :ouf:
Mais oui, travaillant dans ce secteur, les statistiques et les études d'opinions sont un domaine qui requiert énormément de neutralité et de rigueur si on veut en tirer une réalité objective, sans quoi on peut faire dire tout et son contraire à un même échantillon.
L'image publique du cabinet d'étude, la tournure des questions , le vocabulaire employé, l'amabilité de l'enquêteur, l'apparence de l'enquêteur, le ton employé, la météo, le moment dans la journée, les infos du jour ... tout ça pèse hélas lourd dans le résultat d'un questionnaire ... alors sur un sujet passionnel comme la représentativité des afros aux US , faut s'attendre à pas mal de scories.
Kotrin
Location (optional): Suisse

Post by Kotrin »

vykiath wrote: Wed Nov 13, 2024 9:17 pm Mais oui, travaillant dans ce secteur, les statistiques et les études d'opinions sont un domaine qui requiert énormément de neutralité et de rigueur si on veut en tirer une réalité objective, sans quoi on peut faire dire tout et son contraire à un même échantillon.
L'image publique du cabinet d'étude, la tournure des questions , le vocabulaire employé, l'amabilité de l'enquêteur, l'apparence de l'enquêteur, le ton employé, la météo, le moment dans la journée, les infos du jour ... tout ça pèse hélas lourd dans le résultat d'un questionnaire ... alors sur un sujet passionnel comme la représentativité des afros aux US , faut s'attendre à pas mal de scories.
Un résultat sensiblement différent selon le moment de la journée, la météo, et ainsi de suite? Pareille sensibilité à des facteurs aussi dérisoires me donne à penser que ces statistiques sont plutôt fragiles.
Pour quelque chose que d'autres qualifient de "systémique" ta description donne à penser qu'on est loin du compte, je trouve, en terme de "preuve".
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Des statistiques basées sur des opinions , sont obligatoirement moins stables que des statistiques basées sur des observations factuelles.
Les humains sont des créatures changeantes, influencés par leur entourage physique et social ainsi que par les turpitudes de leur vie.
L'état d'esprit présent compte donc pour part non négligeable dans les réponses qu'ils donnent. Ca ne fait pas tout , bien sur, mais ça compte.

Une même personne fatiguée de sa journée interrogée une nuit pluvieuse par un enquêteur qui fait la gueule et qui lui déplait n'aura pas les mêmes réponses (généralement plus négatives) que si elle avait été interrogée à la fraiche un week de beau temps par un enquêteur agréable qui lui plait.
Plus les conditions diffèrent de la neutralité, moins les questionnaires, pris individuellement, sont fiables.
L'étude quant à elle est élaborée de telle sorte à minimiser/lisser au maximum ces disparités de manière représentative, ou , au pire, évaluer un taux de non-fiabilité en raison de conditions exceptionnelles qui n'ont pas pu être maitrisées.

C'est d'ailleurs pour cela que les études d'opinion, si elles se veulent sérieuses, prennent en compte ces facteurs vus comme "insignifiants" individuellement et qui au final, sur la moyenne de milliers de questionnaires, s'avère être "signifiants".
C'est le fait d'ignorer ces facteurs qui relèverait de l'erreur. Erreur qui sont allègrement commises dans les sondage peu rigoureux ou orientés (volontairement ou pas).
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

C'est surtout la formulation des questions qui doit être prise en compte.

Si c'est un choix binaire: "pensez vous que les orcs du jeu de rôle dnd sont inspirés de la population noire d'une façon ou d'une autre?", ça va entraîner beaucoup plus de oui qu'un QCM: de quelle population les orques de dnd sont-ils inspirés : 1 caucasiens
2: nord-africains
3: asiatiques
4: océaniens
...
Et encore plus ouvert: selon vous quelles sont les inspirations des orques de dnd... Là tu vas avoir du Tolkien, des contes nordiques, du Warhammer, des jeux vidéos etc...

Bref, il est très facile d'orienter une enquête pour lui faire dire ce qu'on veut, que ce soit au moment de sa conception, ou par le biais de la réalisation (faire son enquête en plein coeur de Paris, ou a Sarcelles ou Saint-Denis par exemple)...
Abydos
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Abydos »

Ouvrez vs sur le monde les potes :beer: