DD5 2024 woke édition ! :(

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Aliendile
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: DD5 2024 woke édition ! :(

Post by Aliendile »

Zzabur wrote: Wed Nov 13, 2024 7:12 am D'après un sondage auprès de mes joueurs et meujeux associés, les bonus/malus de carac sur la race et la prédilection de classe sont la colonne vertebrale du système D&D. Avoir changé ça expose D&D5.24 à un destin semblable à celui de D&D4...
Y a quand meme un truc que je ne comprends pas ...

PERSONNE ne vous oblige à arreter de jouer des persos differents de ceux que vous jouez d'habitude.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

La 4eEd s'est planté pour avoir été beaucoup trop différente de la 3eEd (et des attentes générées par cette dernière)
La version 2024 est quasi similaire à celle de 2014.

On est pas franchement sur une révolution du système. Tout au mieux une variante.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

J'ai pas lu le phb2024 donc je ne suis pas sûr, mais de ce que j'ai lu, les changements vont dans le même sens que ceux du Tasha et ce qui a suivi. En gros, peut importe ta race, tu peux faire ce que tu veux. Et même si tu fais un choix contre-intuitif (car c'est le top de la coolitude et de l'originalité de jouer un perso de 80cm de haut plus fort que tous les gros bras de la ville, ou un orque qui a vécu dans un peuple analphabète réciter des poèmes en alexandrin et faire des équations différentielles plus vite qu'un génie des maths), tu n'as pas à gérer un malus (comme en dd3) ou te priver d'un bonus (en dd5).

Si le joueur n'a plus besoin de s'impliquer dans la création du perso, car, peu importe ce qu'il fait, ça va marcher d'un point de vue mécanique, autant supprimer la création de perso, et faire comme la v2 de fengshui. Plus de création, uniquement des pré-tirés, que tu peux modifier légèrement pour leur donner un petit côté personnel à la fin.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

... Et encore , t'as pas vu Pathfinder 2e Ed. :D
3000 dons, plein de chiffres partout et un umbroglio de bonus/malus conditionnels hyper complexe pour qu'au final la seule chose qui compte vraiment soit le niveau
L'illusion du choix. L'impression d'être le petit frère avec la manette pas branchée.
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): France

Post by Zabowar »

Perso j ai découvert par le jeu vidéo les règles de PF1 (oe je sais que c'est du 3.5) et mon groupe est passé dessus. Mais je trouve que DD5, si on reste dans les races de base, on est justement dans ces fameux quasi prétirés car les joueurs jouent très souvent des stats avant de jouer un personnage. J'ai pu remarqué que tous les perso tournent vite en rond car personne ne joue un moine drakéide ou nain.
Zzabur
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Zzabur »

Aliendile wrote: Wed Nov 13, 2024 7:24 am
Zzabur wrote: Wed Nov 13, 2024 7:12 am D'après un sondage auprès de mes joueurs et meujeux associés, les bonus/malus de carac sur la race et la prédilection de classe sont la colonne vertebrale du système D&D. Avoir changé ça expose D&D5.24 à un destin semblable à celui de D&D4...
Y a quand meme un truc que je ne comprends pas ...

PERSONNE ne vous oblige à arreter de jouer des persos differents de ceux que vous jouez d'habitude.
Nous sommes touts a fait d'accord là dessus. Tu n'aura jamais un sbire de WOTC qui va venir dans ta MJC te mettre un flingue sur la tempe et te dire "ça manque de strong independant women cette campagne Zzabur" (ou autre trucs de représentativité du genre)
Néanmoins, si le livre de regles d'un jeu impose de grosse modif a faire de la part du MJ pour collé avec sa vision... bah il se tournera vers un jeu qui est à la base plus proche mécaniquement de ce qu'il veut faire.

On parlais de l'usine a gaz qu'est pathfinder comme alternative... mon co-meujeu veut partir, pour les campagnes de 2025 sur une transposition des règles de Shadowrun (4 ou 5 je sais pas trop) a l'univers des RO (qu'on a renomé Forgoten Realm Total War vu la tournure qu'on pris les evenements cette année :ouf: )
Personnelement, en décembre, je vais tenter un One Shot avec les regles de Deadland :D :cool:
Aliendile

Post by Aliendile »

Zzabur wrote: Wed Nov 13, 2024 9:00 am Néanmoins, si le livre de regles d'un jeu impose de grosse modif a faire de la part du MJ pour collé avec sa vision...
Ok, serieusement ... quelle grosse modif ??

Custom background, old "race" => les règles pour adapter tiennent en SIX lignes.

Si c'est trop compliqué, je propose une règle encore plus simple :
gardez les races/backgrounds 2014 pour la création et ajoutez juste 1 "Origin Feat" de votre choix.
Et voila.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

Moi j'ai une solution encore plus simple: restez sur les règles de 2014… C'est ce que je fais ça marche très bien!

En plus ça me libère du budget pour acheter d'autres JDR cools !
Leonvogas
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Location (optional): Bélesta, France

Post by Leonvogas »

Je pense que le problème sera plus les nouveaux joueurs pour qui les règles sont gravées dans le marbre plutôt que les anciens. Et dd 5.24 sera encore le 1er jdr pour beaucoup de nouveaux joueurs. Il faut bien comprendre que ça devient une sorte de mètre étalon.
Ca me fait penser à ma nièce qui a fait du dd5 et que je voulais initier à cats la mascarade. Je lui demande si ça l intéresserait d être la mj dans son groupe. Elle me répond : ah non, gérer les outils, l équipement et tout ca je suis pas prête.
Dans cats autant vous dire qu'il n y a ni outils, ni équipement vu qu'on joue des chats.
Pour un nouveau venu, jdr englobe tout les jeux et donc on s attend à ce que tout les autres jeux soient identiques dans leur fonctionnement.
Là en l état on a des règles qui :
N imposent aucun contrainte , peu importe ce que tu fais comme perso tu sera le meilleur possible dans ton domaine.
Augmentent la puissance globale des pjs et semble diminuer la puissance globale de l opposition : la norme deviendra de rouler sur toute opposition.
En fait il n y a plus de contrainte.

Quand on achète un produit c est pas pour le modifier, il n y a que dans le secteur du jdr à ma connaissance où c est presque devenu le contraire
Aliendile

Post by Aliendile »

Leonvogas wrote: Wed Nov 13, 2024 12:52 pm
Augmentent la puissance globale des pjs et semble diminuer la puissance globale de l opposition : la norme deviendra de rouler sur toute opposition.
On vois régulierement ce sujet... et je me demande si il est juste.
Qu'est ce qui vous fait dire que WOTC diminue la puissance de l'opposition ?

Vous avez regardé les règles du DM guide sur comment équilibrer les combats?
Leonvogas
Location (optional): Bélesta, France

Post by Leonvogas »

Et semble diminuer...
Ca se base sur les comparaison entre plusieurs animaux dont le fp est resté inchangé contre des dégâts et pv diminués.

Et comme il faut que ce soit rétro-compatibilité je ne pense pas que l indice de dangerosité changera mais ça c est ma prédiction perso.
Sinon reprendre les anciennes campagnes avec le nouveau bestiaire ne donnera pas des rencontres équilibrées et donc la rétro-compatibilité... Ben elle ira aux oubliettes
Aliendile

Post by Aliendile »

Je viens de regarder les règles d'équilibrage des combats dans le DMG 2024 et si on transpose les exemples donnés dans l'outil de AideDD :
un combat "facile" de 2024 est considéré comme "difficile" / "Mortel" en 2014.
=> 4 perso niv 1 contre 6 cr1/8 (dans les règles 2024, meme 8 CR 1/8, c'est un combat "facile"

j'ai pas testé tous les exemples, mais de ce que j'ai vu, ils ont justement "augmenté" la difficulté : il faut plus de monstres (ou des plus gros) pour le meme niveau de difficulté qu'en 2014.
Leonvogas wrote: Wed Nov 13, 2024 1:18 pm Sinon reprendre les anciennes campagnes avec le nouveau bestiaire ne donnera pas des rencontres équilibrées et donc la rétro-compatibilité... Ben elle ira aux oubliettes
Il semblerait que oui, la rétrocompatibilité : c'est pas gagné.