Page 1 sur 1

Build Chantelame/ Guerrier psi

Posté : 26 févr. 2024, 03:39
par Dragodas
J'avais réfléchi a un build:

race: humain (Mark of passage) Pour le +2 dex et +1 (que je met en int)
+ acces a pas brumeux 1x gratuitement + des sorts de déplacements en terme général+ vitesse=10.5m

du coup si je fais en buy point il aurait en stat :
10 for|17 dex|13 con|16 int|10sag|8cha sagesse et charisme interchangeable

nv1 : guerrier pour le bonus en jet de sauvegarde de constitution
+ style de combat : duelliste +2 au jet d'attaque d'une arme à une main (si c'est la seule équipée)
+ second souffle (un chouia de healing ça fait plaisir)
+acces direct à une armure (ici armure légère)

nv3: +2 nv en mage (chantelame)
maitrise d'une arme (rapière parce que c'est stylé et c'est une arme finesse donc dex)
chant des lames :
-bonus a la CA = bonus d'int
-bonus au JdS concentration
-bonus de vitesse + 3m
utilisable une min* le bonus de maitrise

nv 7: +4 nv en mage
+double attaque (l'une des deux peut être un cantrip) sans oublier qu'on peut etre concentré sur un sort ou lancer un sort mineur via l'action bonus

nv9: +2 guerrier (guerrier psi)
+déferlement d'action(ça peut servir)
+ déferlement psi: -reduire des dégats (ok pas ouf)
-dégats bonus (appréciable)
-déplacer des objets ou des créature consentante (situationnel)
utilisable 2*bonus de maitrise
jusqu'au lvl 20 : tout en mage
+ chant de défende : bloc des dégats en sacrifiant un emplacement de sort (5* nv emplacement)
+ chant de victoire : +bonus d'int au dégâts d'attaque d'arme

au final le perso aura 4 amélioration de stat :
+4 en intelligence pour arriver à 20 (je pense obligatoire)
le reste soit:
+1 con +1 dex + don (mage de guerre pour l'avantage sur les JdS pour la concentration)
meme chose mais avec le don duelliste (pour la CA bonus au CaC) ou adepte élémentaire (les sorts ignorent les résistances pour un unique élément)
2 dons entre les 3 nommés
pour la dernière solution faudrait peut etre changer la répartition des points de départ (pour me retrouver avec 14 en con et 16 en dex)

Du coup on se retrouve avec un perso avec qui peut avoir 23 CA avec armure de mage et monter jusqu'à 28 avec bouclier et de bon dégâts avec plusieurs sources qui viennent se superposer(2 attaques+ dés psi + sort mineur ou sort concentré via action bonus + style de combat+ chant de victoire) et je pense qu'avec le sort lame d'ombre ça peut devenir un carnage sans compter sa bonne mobilité.

Je pense qu'un mage CaC de ce type pourrais très fun. Vous en penser quoi?

Re: Build Chantelame/ Guerrier psi

Posté : 26 févr. 2024, 12:01
par vykiath
Dragodas a écrit : ↑26 févr. 2024, 03:39 Je pense qu'un mage CaC de ce type pourrais très fun. Vous en penser quoi?
Surement fun à jouer oui , aussi tanky qu'un guerrier , avec la palette de choix d'action d'un lanceur de sort

Par contre, garde bien en tête que :
• tout ce aspect technique est bien beau mais il faut penser à adapter un minimum ton personnage à l'univers ou il va jouer et avec le style de campagne dans lequel il va évoluer.
• l'aspect technique ne couvre qu'une partie du fun d'un personnage. Ses traits de personnalité, ses relations avec ses compagnons d'aventure et avec l'univers sont au moins aussi importants pour s'éclater.
• l'optimisation a un aspect grisant de surpuissance , mais dans les faits, une fois en partie , trop de puissance par rapport à l'adversité tue le sentiment d'adversité et réduit le plaisir de jeu. C'est marrant au début mais on se lasse vite. Il faut un minimum de challenge pour s'amuser.
• Peu de campagnes vont au niveau 20, sache le
• Même si la campagne va théoriquement jusqu'au niveau 20, dans les faits , beaucoup de MJ/groupes arrêtent avant, par perte de motivation, par contraintes de la vie réelle (déménagements/naissances/boulot/...) et parfois par conflit/brouille ou encore par TPK (total party kill : tous les PJ sont morts)
• Même si la campagne va du niveau 1 au niveau 20, l'immense majorité du jeu se fera en intermédiaire, assure toi d'avoir les "manettes" marrantes à actionner assez tot dans ta progression, histoire de ne pas sacrifier le fun du "jouer maintenant" au profit de l'optimisation ultérieure.

Re: Build Chantelame/ Guerrier psi

Posté : 26 févr. 2024, 15:23
par Dragodas
vykiath a écrit : ↑26 févr. 2024, 12:01 • tout ce aspect technique est bien beau mais il faut penser à adapter un minimum ton personnage à l'univers ou il va jouer et avec le style de campagne dans lequel il va évoluer.
• l'aspect technique ne couvre qu'une partie du fun d'un personnage. Ses traits de personnalité, ses relations avec ses compagnons d'aventure et avec l'univers sont au moins aussi importants pour s'éclater.
Effectivement j'ai penser que la partie technique du perso et pas vraiment comment il s'implémente dans l'univers surtout en terme de role play (Lore, background, personnalité...) et je suis d'accord avec toi c'est très important. Aucun interet si je n'aime pas le jouer en dehors des phase de combats.
vykiath a écrit : ↑26 févr. 2024, 12:01 l'optimisation a un aspect grisant de surpuissance , mais dans les faits, une fois en partie , trop de puissance par rapport à l'adversité tue le sentiment d'adversité et réduit le plaisir de jeu. C'est marrant au début mais on se lasse vite. Il faut un minimum de challenge pour s'amuser.
Ensuite pour l'optimisation je suis d'accord que pousser a l'excès tue l'interet des combats, car devenu trop facile. J'ai pas l'impression d'avoir pousser le curseur trop loin. J'avais en tête un chantelame très CàC, voir avec des tendance guerrière et j'ai donc combiné les 2 classes.
la sous classes guerrier psi me semblait cool et matchait bien avec l'idée que j'avais, a voir si la combinaison s'avère trop forte. Si c'est le cas, dommage mais c'était tout de même intéressant de penser le build.
vykiath a écrit : ↑26 févr. 2024, 12:01 • Peu de campagnes vont au niveau 20, sache le
• Même si la campagne va théoriquement jusqu'au niveau 20, dans les faits , beaucoup de MJ/groupes arrêtent avant, par perte de motivation, par contraintes de la vie réelle (déménagements/naissances/boulot/...) et parfois par conflit/brouille ou encore par TPK (total party kill : tous les PJ sont morts)
• Même si la campagne va du niveau 1 au niveau 20, l'immense majorité du jeu se fera en intermédiaire, assure toi d'avoir les "manettes" marrantes à actionner assez tot dans ta progression, histoire de ne pas sacrifier le fun du "jouer maintenant" au profit de l'optimisation ultérieure.
Et pour ce qui est de la progression je l'ai pensé jusqu'au lvl 20 pour être jusquauboutiste mais je pense qu'il devient vraiment intéressant à partir du lvl 3 et révèle tout son intérêt des le lvl 7 avec la double attaque. le guerrier psi vient ensuite pour etre la cerise sur le gâteaux au lvl9.