Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Diabloash666
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): Clamart (Paris), France

Re: Qu'attendez-vous de One DnD et l'anniversaire des 50 ans?

Post by Diabloash666 »

Ça ne m'étonne pas tellement :ouf:
Néné
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Location (optional): Paris, France

Post by Néné »

Leif wrote: Wed Jun 19, 2024 10:09 pm Pas de surprise de mon coté, chez WotC (et Hasbro) on n'a pas le gout pour la célébration de D&D, juste pour la célébration des dividendes...

D'ailleurs, le plus intéressant de l'article est dans le titre :
Wizards of the Coast looks back on five decades of gaming history and looks forward to updating THE WORLD'S GREATEST ROLEPLAYING GAME(tm) for all audiences
Outre le "trade mark" qui montre la volonté d'exploitation de position dominante choisie pour le produit... c'est bien "updating" le plus parlant : c'est officiel, D&D 2024 n'est ni plus ni moins qu'une édition 5.5 !
En même temps, vu comment tout le monde en parlait, fallait s'en douter ^^
Diabloash666
Location (optional): Clamart (Paris), France

Post by Diabloash666 »

Ça ne m'étonne pas trop
La crypte d'Argar
Location (optional): Lunéville

Post by La crypte d'Argar »

Je suis assez déçus que l'ont passe d'une théorique V5.5 à une V6 avec une sortie 3mois avant d'un addon à DnD5 en France XD

J'aime bien l'idée que les bonus de caractéristiques dépendent de l'historique et non de la race (oups espèce). Même si en vrai, baisser de 2 le charisme d'un Dragonborn pour le mettre en consti et force ce n'était pas la mort quand même hein. Mais j'espère que l'on aura de base une idée de pack de départ où les joueurs n'ont pas grand-chose et ne sont pas déjà des héros du peuple et des soldats émérites qui deviennent des Demi-dieux au niveau 6.

Par contre je ne suis pas fan de la fausse pub des fausses nouveautés. Quand on voit des postes en fait c'est juste que ce qui se trouvait dans un supplément sera de base dans les livres de règles... Okey c'est cool... Mais ce n'est pas du coup des nouveautés!

Par contre l'équilibrage... Équilibrer les classes bon sang. On a parcouru il y a deux jours toutes les sous-classes barbares... Tu peux presque jouer toutes les classes en étant Barbarfe tellement c'est ridicule... Et avoir plus d'interaction entre classes/joueuses. J'établis quelques limites à certains sorts sinon j'ai deux mecs qui partent à l'aventure sans soucis et les autres son derrière à tenter de pas mourir dès qu'un Mj tente un truc qui sorte de l'ordinaire.

J'espère que aidedd restera un temps comme il est est pour la 5e et basculera tranquillement vers un double usage si c'est possible vers le Dnd Beyonde (genre fiche perso et stat block des monstres qui sont super util). Perso j'aime les livres, les collectionner les ouvrir et les parcourirs tel un vieux mage en quête de savoir. Bon quand je tombe sur une page en Allemand je suis un peu interloqué par cette langue mystérieuse mais bon çà va ce n'est qu'un plan XD

En bref, je pense commander les livres de bases voir ce que çà donne. Mais je me questionne sur mes campagnes, est ce que je vais les continuer en 5e et en "V6".
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Location (optional): Suisse

Post by Kotrin »

Merci Crypte d'Argar pour ces impressions intéressantes. Je relève en fin de post une question:
La crypte d'Argar wrote: Fri Jun 21, 2024 10:02 amMais je me questionne sur mes campagnes, est ce que je vais les continuer en 5e et en "V6".
Du point de vue des livres de campagne, la V6 n'existe pas ; je n'ai vu nulle part mention d'une réédition, ou même d'une nouvelle impression avec quelques correctifs, des livres de campagne de D&D, qui continuent d'ailleurs à être publiés entre plusieurs ouvrages du nouveau système de règles. Donc la compatibilité du système de jeu entre la 5e et la 6e a l'air totale.

Sur cet aspect je rejoins Leif, D&D One est une version 5.5 et je pense qu'elle sera assez vite qualifiée ainsi partout.

Du point de vue ludique, en revanche, il y a certainement des différences ; et effectivement les classes 6e ont l'air un peu plus puissantes (mais pas toutes, viens voir ici le Paladin!) que leurs homologues de la 5e édition. Au MJ de sentir les envies du groupe en termes de défi pour l'aspect combat de l'aventure.
blueace
Admin
Admin
Location (optional): Mexico City, Mexico

Post by blueace »

Kotrin wrote: Fri Jun 21, 2024 3:48 pm La compatibilité du système de jeu entre la 5e et la 6e a l'air totale.
[...]
Du point de vue ludique, en revanche, il y a certainement des différences ; et effectivement les classes 6e ont l'air un peu plus puissantes (mais pas toutes, viens voir ici le Paladin!) que leurs homologues de la 5e édition.
Le débat est là je pense. Qu'entend-on par "compatibilité" ?

Bien sur que les aventures dd5.14 seront compatibles avec dd5.24
Il m'est aussi arrivé de faire jouer des scenar Casus AD&D avec DD5. La trame fonctionnait parfaitement. J'ai juste pris les bloc stat des monstres dd5 et ajusté leur quantité à la volé.
Bref la compatibilité des aventures n'est pas le point.

Oú ca me chiffonne c'est sur le plaisir du jeu et l'équilibre autour de la table, que je ne demande pas parfait mais quand même...

Or qu'est ce que dit Crawford dans toutes ces videos sur dd5.24 ?
- On a amelioré cette capacité parce que les joueurs la trouvaient trop faible. Les dégâts seront 2d6+2 au lieu de 1d6 maintenant.
- On a amelioré cette capacité parce que les joueurs trouvaient qu'il était trop dur de toucher avec. Alors maintenant le jet c'est plus 1d20 mais 1d20 avec Avantage + 10
- On a amelioré cette capacité parce que les joueurs n'aimaient pas perdre leur perso. Maintenant c'est plus 3 jets réussis pour retrouver 1 pv mais 1 seul jet pour récupérer un DV.
Et je caricature pas tant que cela...

Bref, mon guerrier dd5.14 va être un fantôme à la table à coté du guerrier dd5.24
Et mon paladin dd5.14 qui attend le niv 3 pour lancer des sorts va paraitre ridicule à coté du paladin dd.24 qui en lance dès le niveau 1.
WotC dit bien d'ailleurs que dd5.24 "remplace" dd5.14
La phrase qu'ils ajoutent après, "mais tout est compatible", je l'achete pas.

Quand ils disent "la surprise maintenant c'est que tu as un désavantage au jet d'init", ca me va. Ca c'est une revision des règles, un passage de 5.0 a 5.5, qui TOUCHE TOUT LE MONDE.
On peut pas dire qu'un perso est avantagé par rapport à un autre. C'est compatible pour moi.

Par contre quand on dit "ton paladin, Arold, il lance pas des sorts avant le niv 3, mais le tien Bertrand il en lance dès le niveau 1", ben là je tique et de mon point de vue c'est plus compatible.

WotC assume il me semble la monté de puissance des PJ. Ils en font meme un argument : "on vous a entendu". Parce que selon eux les joueurs demandent plus de puissance. Je trouve ca navrant mais bon.

Qu'on dise "telle classe est trop faible par rapport aux autres", ok. Il peut y avoir un bug de game design et 10 ans de jeu permettent d'affiner les choses.
Mais quand pour toutes les classes tu entends "on a boosté les capacités"...
Fyrinn
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Location (optional): Moissy, France

Post by Fyrinn »

Je suis d'accord avec cette vision de Blueace. C'est va être le même effet que le passage de la 3 à la 3.5 qui était en effet compatible car c'était les mêmes règles et le même jeu mais la révision et l'augmentation des es capacités de classes cassait l'équilibre des tables et donc chacune d'elles devait choisir sur quelle version jouer d'autant que les personnages version 3 étaient également plus en difficultés sur les monstres 3.5 et les personnages 3.5 roulaient sur les monstres 3.
Kazuul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Kazuul »

On revient donc à ce qu'on a connu avec la 3 et la 3.5.
Un groupe mixte ne fonctionnera pas sans frustrer les joueurs. Soit tous les PJ migrent en 5.24 soit aucun. C'est donc bien une nouvelle version, pas une mise à jour.

Chaque table devra donc décider si elle reste en 5.14 ou passe en 5.24.

Étant MD, et supportant l'intégralité des coûts d'achats j'attendrai que les 3 guides soient sortis en VF pour décider une potentielle migration vers la 5.24.

Il me reste au moins un an avant d'être confronté à la prise de décision de changer de version.
J'espère sincèrement que les outils resteront disponibles en version 5e sur le site. Si besoin je suis même prêt à en héberger.
Kotrin
Location (optional): Suisse

Post by Kotrin »

blueace wrote: Sat Jun 22, 2024 12:27 am Mais quand pour toutes les classes tu entends "on a boosté les capacités"...
Forcément, ils sont obligés de dire ça. On les imagine mal dire "On a nerfé les Moines parce qu'ils cognaient trop fort à mains nues..." les fans des moines hurleraient à la mort. Et on peut répéter à l'envi pour toutes les classes. Donc à la fin c'est l'école des fans, tout le monde a gagné!! Seulement, certains ont gagné un porte-clé et d'autres un bazooka. Il faudra attendre 2025 et le Manuel des Monstres pour les FP ajustés (ou peut-être le Guide du Maître pour une nouvelle méthode de calcul) pour voir si l'environnement (dans le sens "PvE", Player vs. Environment) a lui aussi suivi un "up".

Je ne sais pas où j'ai lu (peut-être ici :D ) que si la 5e était le règne du Paladin (et ses variantes comme le Sorcadin...) la 6e serait le règne du Barbare, il a l'air de rouler sur tout ce qui bouge.

Nouvelle édition veut donc dire nouveau méta pour les joueurs qui cherchent à être les "plus balaises". Personnellement ça m'a toujours laissé un peu froid pour deux raisons:
- Les combats ne sont pas la partie que j'affectionne le plus dans D&D (si je veux poutrer des ennemis par centaines, il y a des jeux vidéo pour ça)
- La perspective d'être "le plus fort" est légèrement grotesque face à un monde entièrement contrôlé par le MJ, lequel a totalement la possibilité d'écraser le trouble-fête comme une punaise si le cœur lui en dit.

...Mais je reconnais qu'avoir des personnages hors des courbes de puissance dans un groupe est clairement une possibilité qui existe. Comme je l'ai dit donc, nouvelle édition, nouveau méta. Des gens travailleront d'arrache-pied pour nous démontrer par A + B quelles nouvelles classes et archétypes seront fumés cette fois-ci. En gros ce sera exactement comme pour la 5e édition, rien de nouveau sous le soleil.

Cette méta est aussi utile pour le MJ:
- si son groupe est composé de classes dites "faibles" (viens ici Ranger v5!) il faut peut-être ajuster les rencontres à la baisse
- si le groupe est composé de classes dites "fortes" on peut balancer du challenge
- si le groupe est mixte, il faut essayer de placer des ennemis qui poseront plus de problèmes aux classes "fortes" ou qui ont une faiblesse particulière contre des capacités de classes "faibles" afin que chacun y trouve son compte.

En gros, des ajustements fignolés pour le groupe, ce qui est un peu le travail de base de tout MJ. Et il faut tenir compte de l'épuisement des ressources, des objets magiques, d'une embuscade, etc.
La crypte d'Argar
Location (optional): Lunéville

Post by La crypte d'Argar »

Je pense que je prendrais cette V5.5 V5.24 V6 quel qu'en soit la soit disant vision de la version. Mais je vais juste prendre ce qui me convient dans les règles.

Buff les joueurs... Bah je trouve déjà qu'ils sont vachement puissant contre la valeur théorique de certain monstre. Genre danger 4 et tes joueurs le fond en un tour... Bon je vais pas me plaindre quand même, je réajuste toujours mes monstres voir je les crée en m'inspirant de ceux existant. Mais à chaque fois, je vois que les monstre officiel ont un équilibre très douteux. Un truc comme un groupe de flumphs 1/8 peut te dérouiller un groupe de 6 niveau 1 sans soucis pendant que les gobelins se fond massacrer Oo (vécu à table, j'ai retiré des flumphs parce qu'ils en ont a peine vu la moitie qu'il était déjà tous en train de roter du sang et les gobelins c'était open bar).

Et la monté en niveau ne change pas de trop je trouve, tu as des monstre qui OS presque un joueur avec une attaques... Mais les autres attaques sont tellement pourri que c'est une pinata. Ha les dragons... Surtout ce pauvre dragon blanc du kit essentiel qui s'est fait pourrir et 2 tour avant de fuir comme un lâche parce que je voulais juste une petite rencontre sympa un peu terrifiante. Au final c'était soit je tue mon groupe soit bah... Le dragon repart en couinant... Génial l'effet à table!

Du coup je crain cette monté en puissance des joueurs de mon côté (déjà qu'on est sur une édition très porté sur le PJ). Mais après on a vu des différence entre certaine classe assez loufoque et un rééquilibrage par un buff de certaine est sympa et en effet c'est vendeur comme déjà souligné au dessus. Mais si les monstre suivent pas...

Ensuite j'ai vu pas mal de choses revenir de très sympa qui vont apporter de beau plus au jeu même si on reste sur de la V5+ le petit up qu'on choit en MJ.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Location (optional): Bordeaux, France

Post by toon »

Kazuul wrote: Sat Jun 22, 2024 7:20 am On revient donc à ce qu'on a connu avec la 3 et la 3.5.
Un groupe mixte ne fonctionnera pas sans frustrer les joueurs. Soit tous les PJ migrent en 5.24 soit aucun. C'est donc bien une nouvelle version, pas une mise à jour.

Chaque table devra donc décider si elle reste en 5.14 ou passe en 5.24.

Étant MD, et supportant l'intégralité des coûts d'achats j'attendrai que les 3 guides soient sortis en VF pour décider une potentielle migration vers la 5.24.

Il me reste au moins un an avant d'être confronté à la prise de décision de changer de version.
J'espère sincèrement que les outils resteront disponibles en version 5e sur le site. Si besoin je suis même prêt à en héberger.
Je crois qu’il faut bien parler de migration et non de conversion. Et commencer avec des persos neufs 5.24. car je ne vois pas a l’hzure actuelle comment convertir les 2 races qui ont disparus de même que les 4 sous-classes de magicien.
Aliendile
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by Aliendile »

toon wrote: Sun Nov 03, 2024 8:52 am Je crois qu’il faut bien parler de migration et non de conversion. Et commencer avec des persos neufs 5.24. car je ne vois pas a l’hzure actuelle comment convertir les 2 races qui ont disparus de même que les 4 sous-classes de magicien.
Convertir les races n'est pas vraiment difficile... juste t'enlève les bonus de carac. Je crois que c'est même expliqué dans le PHB 2024 (trouvé, lire ci-dessous)
Pour les sous-classes de magicien, c'est un peu plus compliqué... mais si tu gardes les bonus actuels, que tu les passes au niv 3 et que tu appliques la même chose que les 4 autres sur le "XXX Savant", ça ne doit pas être trop aberrant.
Backgrounds and Species from Older Books

Backgrounds in older D&D books don’t include ability score adjustments. If you’re using a background from an older book, adjust your ability scores by increasing one score by 2 and a different one by 1, or increase three scores by 1. None of these increases can raise a score above 20.

Similarly, species in older books include ability score increases. If you’re using a species from an older book, ignore those increases and use only the ones given by your background.

Also, if the background you choose doesn’t provide a feat, you gain an Origin feat of your choice.