Prochaines sorties D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Location (optional): Montigny-les-Metz, France

Re: Prochaines sorties D&D 5

Post by griffesapin »

Zalfrost wrote: Fri Sep 27, 2024 6:58 am Avoir le tryptique c'est bien. [...]

Le manuel du maître est un peu plus secondaire selon moi (ou en fait, à partir du moment ou tu en as un peu importe l'édition, tu retrouves presque toujours la même chose dedans).

[...]
:D toujours pas d'accord! le Manuel du maître est top!
il faut le lire, pas en diagonal, pas vite fait, non, il faut vraiment le lire en entier : il fourmille d'options diverses et variées, d'idées, de remarques , de nouveautés, d'aides à la maitrise et à la construction de campagnes et de scénar; et pour avoir eu et lu toutes les précédentes éditions depuis D&D (!), c'est le plus intéressant et le mieux écrit de tous.
j'irai même jusqu'à dire qu'avec AideDD et autres sites (5°tools par ex), on peut se passer du livre du joueur, le bestiaire est sympa pour les descriptions et les illustrations mais à la rigueur, on pourrait s'en passer : seul le manuel du MJ est indispensable comme livre de chevet :love:

(je me permets d'insister à chaque fois sur le DMG car j'ai lu les 3 livres entièrement, pas vite fait en diagonal, ou seulement certains paragraphes , mais de la première à la dernière ligne, et vraiment le DMG se démarque. Alors oui, il faut aimer lire et avoir le temps pour le faire, j'en ai conscience mais ca vaut le coup)
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

Ben je l'ai lu aussi, et j'y ai retrouvé les mêmes choses que dans tous les dmg précédents:
- des règles pour les pièges, les poisons et les dangers autres que le combat (mais comme dans toutes les éditions, ça n'est utile que jusqu'au niveau 5-6, après les PJ peuvent rigoler face à ces dangers). Visiblement ils écrivent des trucs sans penser à leur système de progression.
- Des tables aléatoires pour générer des trésors (trop lourdes à utiliser à la volée en partie, et si tu prépares ton trésor à l'avance, tu peux décider toi même de ce que tu mets dedans en fonction de ton scénario)
- Des règles optionnelles pas adaptées à DnD (santé mentale folie, etc).
- Deux sous-classes qui devraient être dans le PHB (les ennemis ne sont pas buildé avec des classes de perso dans DD5, donc je ne vois pas pourquoi on propose des classes dans le dmg).
- Des conseils de Worldbuilding et quelques exemples de plans, dieux, etc etc, mais moins intéressants/complets que dans celui de la 3.5, pathfinder etc par exemple.
- Des conseils sur l'écriture de scénario/ la gestion d'une partie (je ne me souviens pas si ça en parlait dans les éditions précédentes, mais pour le coup je trouves que si tu veux vraiment améliorer ta maîtrise, il y'a de bien meilleures sources sur internet (c'est louable de le mettre, mais j'ai trouvé le passage très superficiel et bon enfant (en gros ils partent du principe que tout va se passer comme prévu, et que les joueurs ne vont pas faire dérailler ton scénario ou partir totalement sur autre chose))).
- LES OM, le chapitre le plus utile du bouquin. Mais aussi celui que tu peux le plus facilement remplacer par aideDD (tu imprimes une fois la carte de l'om, tu la donnes au joueur et hop).

Bref, rien d'indispensable selon moi, si tu as déjà celui de pathfinder, DD3.5.
Jerjinski
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Location (optional): Strasbourg, France

Post by Jerjinski »

Je ne trouve pas le Guide du Maître dispensable.
Il apporte plein de choses qui peuvent faciliter le travail du MJ. Déjà, il y a la description du multivers et des conseils pour organiser son cadre de jeu, ce qui est pratique quand on débute.
La partie sur la création d'aventures et de PNJs peut donner plein d'idées à ceux en panne d'inspiration. Il y a des conseils pratiques sur l'organisation sociale d'une contrée (ce qui devrait être encore plus détaille, histoire d'avoir des mondes imaginaires mais néanmoins cohérents).
Tout ce qui a trait aux trésors et aux objets magiques est important, c'est un peu le coeur du jeu que de pouvoir fournir des objets magiques en récompense aux joueurs. Même sans coller à ce qui est décrit, ça sert de base pour créer ses propres objets restant dans une limite de puissance acceptable.
Le chapitre "L'Atelier du Maître du donjon" est bourré de règles optionnelles dont certaines peuvent aider à approfondir un scénario ou une campagne.

Franchement, je suis d'accord pour dire qu'il est moins important que les Manuel des joueurs ou que le Manuel des monstres, mais je ne me vois pas jouer à Donjons & Dragons sans avoir les trois livres de base (et un écran correct).
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Location (optional): Ille-et-Vilaine

Post by Leif »

WotC promet que le GDM 2024 sera plus utile que le précédent... c'est tout dire ! :mdr:

Le peu que j'ai lu de l'édition 2014 m'a largement suffit, essentiellement des redites déjà parues en maints exemplaires et des options bancales visiblement pas testées (la santé mentale ou le gritty par exemple).
Le seul intérêt pourrait être pour un nouveau DM, et encore. Tout le blabla sur le multivers sert juste à faire la promotion des divers suppléments à la vente, car un jeune MD n'en a cure, des conseils sur la création d'une simple région de base sont bien plus utiles.

Si un défenseur de ce GDM peut nous donner ne serait-ce qu'un exemple de truc génial qu'on ne trouve pas déjà ailleurs, je prends.

Perso j'aime lire, et j'aime les livres, mais il y a des lectures qui s'apparentent à la torture...
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): France

Post by Zabowar »

J'avoue que pour le DMG j'attends d'en voir précisément le contenu. Après si ils font un pack triptique et que ca me revient à moins cher je dis pas non.
Jerjinski

Post by Jerjinski »

Le seul intérêt pourrait être pour un nouveau DM, et encore. Tout le blabla sur le multivers sert juste à faire la promotion des divers suppléments à la vente, car un jeune MD n'en a cure, des conseils sur la création d'une simple région de base sont bien plus utiles.

Si un défenseur de ce GDM peut nous donner ne serait-ce qu'un exemple de truc génial qu'on ne trouve pas déjà ailleurs, je prends
Je te trouve un peu dur.
Pour un débutant justement, l'entrée dans la gamme se fera par les trois livres de base, la plupart du temps. Or, le Guide du Maître offre justement des conseils sur la création d'un décor de campagne, tout en exposant le multivers et les différents plans qui doivent être connus pour mener une partie correctement. Avec le Guide du Maître, tu n'as pas besoin de t'encombrer de suppléments.

Depuis toujours, je considère le Guide du Maître comme un manuel de référence. Rien que pour les objets magiques il est indispensable pour un MJ qui ne passe pas sa vie en ligne. Aujourd'hui, c'est facile, tout est sur Internet. On peut même jouer complètement à D&D uniquement avec ce qui se trouve sur ce site. Pourtant la matière première de tous les sites qui parlent de D&D c'est bien le contenu des trois livres de base, Guide du Maître inclus. Les listes d'objets magiques de ce site, elles sortent d'où ?

Il n'y a peut-être rien de "génial" dans le livre (déjà, je suis curieux de savoir ce qui peut être qualifié de génial concernant D&D) mais il est la base, avec les deux autres livres, sur laquelle tout joueur ou MJ de D&D va construire ses personnages et ses aventures.
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Location (optional): Suisse

Post by Kotrin »

Je suis prêt à parier que la nouvelle version du Guide du Maître va bien plus être sur "choisissez parmi nos univers clés-en-main lequel vous convient le mieux" que sur "créez votre propre monde à partir de rien d'autre que ce livre, et des ressources sur lesquelles on ne touche pas de royalties."

On verra si je me trompe.
griffesapin
Location (optional): Montigny-les-Metz, France

Post by griffesapin »

Leif wrote: Fri Sep 27, 2024 1:34 pm
Si un défenseur de ce GDM peut nous donner ne serait-ce qu'un exemple de truc génial qu'on ne trouve pas déjà ailleurs, je prends.
;) allez en voilà 2 ...
* p141 à 143 : de quoi donner une réelle histoire très rapidement à n'importe quel objet magique, bien plus sympa que "tu trouves une épée +1", et même lui donner des petits effets anexes qui personnalise l'objet; 2 épées +1 n'auront pas la même histoire, ni le même effet annexe, bref ca colore grandement le jeu.
* p249 le paragraphe "gérer les foules" qui permet de mettre en scène facilement des combat épiques face à des hordes d'adversaires sans passer 1 h à jeter les dés pour le MJ et ainsi éviter le fait que statistiquement + dés lancés = + de critiques donc une foule de gob peut faire plus de ravage qu'un ogre :what: là je peux faire attaquer mon groupe de pjs par 20 gobelins, 5 par PJs sans jeter un seul dé et crée un combat épique avec de la tension.

et gardez à l'esprit que ces livres sont tous public: pas que pour les vieux expérimentés ;)
Leif

Post by Leif »

Pour rappel, on parle d'un bouquin qui est vendu dans les 50 euros, pas d'une liste de conseils gratuits !
Le débat n'est donc pas : "est-ce qu'il y a 1 truc utile dans le bouquin", mais plutôt "est-ce que le contenu vaut les 50 balles ?"
Si le truc le plus utile du bouquin c'est une table aléatoire pour savoir qui a forgé une épée +1... je suis très heureux d'avoir économisé un billet.
Le manuel des joueurs est indispensable (il en faut même plusieurs autour de la table). Le manuel des monstres n'est pas indispensable, mais il est pratique, je ne regrette pas l'investissement. Le guide du maitre... pour quelqu'un qui n'en a jamais lu un auparavant et qui à 50 balles en trop, à la rigueur. :bof:

Le guide du maitre, depuis la première édition de AD&D, est le maillon faible du triptyque : mal organisé, peu clair, contenu dispensable...
Sauf que dans les années 80, nous n'avions pas d'autres sources. Aujourd'hui WotC, qui est pourtant prompt a utiliser la technologie moderne quand ça l'arrange, continue de nous vendre des vieux conseils réchauffés des éditions précédentes et/ou qu'on trouve ailleurs gratuitement.

La plupart des MD, nous le savons tous, n'utilisent le GdM que pour la table des objets magiques, est-ce que ça vaut le tarif ?
La partie création d'univers, sans même parler de sa pertinence, est très peu utilisée, la plupart des tables jouent des campagnes du commerce, et une grande partie des tables restantes se basent sur un décor de campagne prédéfini...

Cela dit nous parlons d'un bouquin de 2014, WotC affirme que l'édition 2024 sera plus utile, attendons de voir ce qu'il y aura dedans...
Jerjinski

Post by Jerjinski »

Le guide du maitre, depuis la première édition de AD&D, est le maillon faible du triptyque : mal organisé, peu clair, contenu dispensable...
C'est faux concernant le "contenu dispensable".
Le Guide du Maître d'AD&D contenait les tables permettant de calculer les valeurs en XP des monstres, qui ne figuraient pas dans le Manuel des Monstres. Ce qui était indispensable pour jouer.
Il contenait toutes les tables d'objets magiques, qui étaient aussi nécessaires pour construire un scénario.
Il donnait les méthodes de tirage des caractéristiques de PJs, sans lesquelles le Manuel des Joueurs était inutile.
Il présentait toutes les matrices de combat pour toutes les classes et tous les monstres, et celles pour les jets de protection.

Après, l'organisation et la clarté des règles était au même niveau que celle des autres livres, largement perfectible.

Aujourd'hui, c'est parce qu'il y a Internet et du contenu en accès libre un peu partout qu'on peut s'en passer. Mais il reste une des trois pierres angulaires du jeu, ne serait-ce que par sa présence historique comme élément de base des règles.
Et, je parle pour moi, j'utilise effectivement le contenu du Guide du Maître pour construire mes scénarios et mes cadres de jeu. Je ne pratique pas d'univers de Wizards, à l'exception, vaguement, des Royaumes oubliés quand je fais jouer la Mine oubliée de Phancreux. Je préfère construire un décor adapté à mes modestes aventures et pour ça, le Guide du Maître apporte tous les éléments dont j'ai besoin.
Leif

Post by Leif »

Jerjinski wrote: C'est faux concernant le "contenu dispensable".
"contenu dispensable" ne veut pas dire que tout était inutile, ça veut dire qu'il y avait nombre de pages qui ne servaient à rien.
Après, l'organisation et la clarté des règles était au même niveau que celle des autres livres, largement perfectible.
Non, ça c'est faux : les manuels des joueurs et des monstres étaient peut-être perfectibles, mais ils étaient clairs et organisés, on s'y retrouvait facilement. Le guide du maitre était un pavé bordélique, s'il était organisé, c'était selon une logique que seul maitrisait GG. Il s'agissait en fait de mettre TOUT ce qui n'était pas dans les autres livres. Les chapitres, et même parfois les paragraphes, se succédaient sans liens. Son austérité le rendait aussi attrayant qu'un annuaire téléphonique, la table des matières était à la fin de l'ouvrage, juste après l'index, ça donne une idée de sa logique...
Pour comprendre un peu le format de cet ouvrage il faut d'ailleurs se rappeler que c'est une compilation de règles parues dans le magasine dragon pendant quelques années, ce qui explique son manque de logique et de cohérence.

Celui qui en parle très bien c'est :
Pierre Rosenthal, Casus Belli n°39 (3e trimestre 1987) wrote: ...Si on jugeait ce livre d'après nos critères actuels, il faudrait s'indigner devant cette présentation anarchique des règles, où l'on ne retrouve rien, où tout est disséminé, où les contradictions sont trop nombreuses...
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath »

Attention, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est , à mon sens, un livre très utile et plein de bons conseils pour qu'un novice prenne ses marques, c'est assez complet et aborde bien comment créer du contenu de jeu et comment gérer une tablée ... mais aux yeux d'un vieux grognard (que je suis) c'est une Nième redite des mêmes choses génériques à la plupart des JDR et testées/vécues/acquises/corrigées/pratiquées depuis des dizaines d'années (et le contraire eu été malheureux après presque 40ans de pratique assidue).

En fait, l'immense majorité de son contenu ne concerne pas spécifiquement D&D5, et le peu qui traite de D&D5 en particulier se trouve être des options de jeu qui vont du "dispensable" au "complètement foireux" en passant par du "plutôt boiteux". Autant les conseils de création et de maitrise sont pertinents, autant leurs bouts de règles optionnels et variantes diverses n'ont clairement jamais été éprouvées et ont simplement été jetées ici comme des idées de pistes de gameplay "à développer" mais que les auteurs n'ont jamais pris la peine de vraiment tester, valider, faire maturer (à la différences des règles et options du PHB qui ont clairement été chouchoutées). Et au final ça donne l'impression d'un fond de caisse à outil ou du tiroir à bordel qu'on a tous dans notre entrée ou cuisine qui regroupe les stylo qui écrivent pas , carte de fidélité de magasins qui n'existent plus, capuchons sans stylos, embout de machin qu'on sait pas c'est quoi, clef sans serrure identifiée ...