Magie

Pour parler de la version Gritty de D&D 5 publiée par AideDD
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Location (optional): Bordeaux, France

Re: Magie

Post by toon »

Le sujet ne.serait donc t il pas de rendre interdit l'accès aux armes faisant de gros degats ? (Ici l'arbalete) Cela me parait cohérent avec l'aspect gritty.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Location (optional): Ille-et-Vilaine

Post by Leif »

On peut discuter des sorts niveau 0 ou des armes (le mage avec une arbalète c'est effectivement pas terrible), mais bon, reste l'essentiel :
le mage niveau 1 avec 8 emplacements de sorts, c'est énorme.
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Location (optional): Montigny-les-Metz, France

Post by griffesapin »

Leif wrote: Thu Nov 10, 2022 6:01 pm Le fil t'a peut-être échappé, mais c'est toi qui a amené le mage niveau 17 dans la discussion, nous on parlait du niveau 1. Mais je maintiens que lancer un sort niveau 0 sur une liche c'est une connerie !
bien involontairement , je m'en aperçois: en fait j'ai juste fais un copié collé des sorts pour pointer surtout la différence de portée qui influe sur la réussite (avantage ou pas) et les DGts ; j'aurais dû virer le reste de la description des sorts car cela semble impliquer que je voulais mettre sur la table ces cantrips à ht lv, ce qui n'est pas le cas.

Pour reprendre le sujet, selon moi, le concept de Blue vise a simplifier en se débarrassant de "l'entonoir de sortie" de la magie à DD5 qui contrôle le nb ET le niv de sorts utilisables.
je vais prendre l'image d'une arme à feu:
imaginons que tu as une arme à feu et un chargeur qui va se remplir de plus en plus de balles au fur et à mesure que tu montes en niv.
A DD5 tu es limité par ton arme qui va te permettre de tirer seulement au coups par coups puis plus tard en rafales courtes puis plus tard en tir automatique:
les deux, arme et chargeur, progressent.
A GD5 dès le début ton arme te permet les 3 modes de tirs... même si le nb de balles dans ton chargeur ne suit pas.
Alors oui tu vas pouvoir envoyer du lourd sur de courtes séquences potentiellement mais tu vas très rapidement épuiser ta ressource globale en faisant ainsi et à GD5 fini la récup durant la journée: tu dois gérer tout ce qui peut arriver sans la roue de secours du recup court (pas de restauration arcanique).
De plus l'accès au sorts pour ton grimoire n'est plus automatique : il faut trouver des grimoires, des mages sympas ^^ ou des parchemins donc si un MJ donne accès (pour reprendre ton exemple) à Foudre+mur de feu+boule de feu+sphère de feu... ben il faut pas s'étonner du résultat à table.

le système des sorts de cette version du mage doit être pris dans l'ensemble des règles, avec l'attrition, avec l'accès aux sorts, etc.

[attention: je suis plutôt de ton avis sur le nb de sorts, chez moi en mode gritty c'est bien plus restrictif ^^ et il ne faut pas croire que nos échanges avec Blue ont toujours été sans opposition sur toutes ses propositions mais comme justement on a beaucoup (beaucoup) échangé et qu'il m'a expliqué ses raisonnements et sa philosophie sur son GD5 donc j'argumente)