Bonjour tout le monde !
J'arrive un peu tard, mais je pense que personne ne dira non à un retour constructif.
Personnellement, j'adore GD5. Je le trouve génial pour jouer avec des joueurs débutant, ou pour des campagnes courtes. Étant moi même MJ de DD5 (descente en Averne), je ne suis pas trop dépaysé et ça m'aide.
Pour l'instant, j'ai seulement joué à un 3 shots avec GD5 et des joueurs débutants, et ça s'est passé à merveille. Je pense que c'est un système qui convient très bien aux campagnes courtes, aux one shots...
Un des personnages était barbare humain. Étant donné qu'on a roll nos stats, on s'est retrouvé avec un barbare avec 18 de force. Autant dire qu'en rage, avec un +8 au jet d'attaque et de dégâts, au niveau 1 ! ça fait très très mal... Peut être même trop. Je pense qu'un bonus de rage égal au bonus de maîtrise serait plus raisonnable, sans changer l'équilibrage de la classe.
Attendez, ce n'est pas fini ! En effet, en ce moment, je suis en train de travailler sur une nouvelle campagne de type open table qui se déroule dans un mégadonjon (inspiré de l'animé glouton & dragon, pour ceux qui connaissent), avec donc des joueurs débutants et un gameplay centré autour de l'exploration de donjon.
Pour cela, j'avais l'objectif d'avoir un système de règle simple, avec une création de personnage rapide. Je me suis tourné vers l'OSR, mais je n'étais jamais totalement satisfait.
J'ai donc jeté mon dévolu sur GD5, que j'ai légèrement retravaillé et réécrit sur certains aspects, et auquel j'ai rajouté des règles spécifiques à l'exploration de donjon. J'ai également gardé 4 classes seulement (guerrier, voleur, mage et clerc), auxquelles j'ai rajouté une 5e, l'homme-bete (qui est aussi une race), qui est un hybride entre un barbare et un druide.
J'en arrive à un document de 20 pages (sans les sorts). Pour le coup, je reprends vraiment beaucoup de mécanique de GD5 (les sorts et la magie, pas d'action bonus, les 4 classes).
J'ai toutefois rajouté l'attaque d'opportunité, ainsi qu'une action se désengager modifiée qui permet de se déplacer d'1m50, afin de faciliter la fuite (je ne veux pas centrer mon gameplay sur les combats mais plus sur l'exploration, comme OD&D). Pour les règles d'exploration et de repos, j'ai tout réécrit (ça tient en 1 page) en m'inspirant des OSR. Pour les équipements, j'ai fait des légères modifs pour rendre le gameplay plus intéressant.
Pour les classes, j'ai enlevé la limite de sorts connus pour le mage. Quand il gagne un niveau, il ne gagne pas de sort automatiquement, il doit déjà trouver ses sorts, et les préparer ! Là où le clerc n'a pas ces problèmes. Le seul avantage du mage est qu'il a plus de diversité dans sa liste de sorts. Ça me semblait insuffisant pour compenser. Le mage a toujours une limite de sorts préparés par contre. Bonus : ça simplifie encore plus le jeu.
Pour le guerrier, j'ai intervertis fougue et style de combat aux niveaux 1 et 2. Car faire un choix aussi impactant pour le gameplay que le style de combat pendant une création de personnage de 20 min pour qqn n'ayant jamais fait de JDR, je trouvais ça trop abrupte, je l'ai mis au niveau 2.
J'ai donné une capacité finesse sur armes TP et P au voleur, sinon c'était la seule classe qui ne tapait pas au combat avec sa stat principale.
Le clerc, je voulais qu'il soit encore plus orienté support, étant donné que je n'ai que 5 classes en tout. De plus je n'aime vraiment pas, même dans DD5, le renvoi/destruction de morts-vivants. Je les ai remplacés par l'imposition des mains du paladin, et par une inspiration bardique nerfée (renommée inspiration divine).
Enfin, j'ai gardé, en plus de l'homme bête, seulement 4 races sur les 6 : humain, elfe, nain et halfelin. Je les ai aussi légèrement modifiés.
Humain inchangé.
L'elfe perd la vision dans le noir, la transe et la résistance aux charmes. (Je veux des donjons sombres et gritty, avec l'obscurité comme premier ennemi). En échange, il gagne un +1 aux jet d'attaque à distance.
Le nain perd la vision dans le noir et la résistance au poison. Il gagne un +1 en constitution.
Halfelin inchangé
Pour l'homme-bete, je vous laisse découvrir à la lecture la classe/race.
Globalement, j'aurais jamais eu le courage de faire tout ça si GD5 n'avait pas existé comme base solide. Donc merci beaucoup pour votre travail que j'admire, je le trouve simple, élégant et surtout compatible avec DD5, ce qui veut dire que je peux garder mon manuel des monstres !
Et maintenant, il faut que je créé le donjon ! Je pense faire ma première session dans 2 mois environ. Je viendrais faire des retours sur les mécaniques GD5 quand j'aurais joué avec. Pour l'instant, je vais faire relire les règles et tester les règles avec des amis pour rendre le truc robuste.
Pour terminer, je me ferais évidemment un plaisir de mettre un lien dans ce post pour que les curieux puissent relire ma version des règles. Mais je préfère attendre un accord des créateurs de GD5 pour le partage d'un document fortement inspiré. À voir la nature des crédits ?
Contact privé possible au mail
tcouty2167@gmail.com