GD5 est très similaire à DD5 et en même temps très différent, ce qui pose problème en terme de cohabitation, GD5 est plus destiné a remplacer DD5.
J'aurais bien aimé que WotC face preuve d'une telle ambition pour nous proposer un jeu digne du cinquantenaire de D&D... mais ici j'aurais préféré trouver quelque chose de moins radical.
Il y a de très très bonnes idées que j'utiliserai très certainement, j'y reviendrai plus tard, une fois ma première claque passée...
Réviser le système de magie, c'est bien gonflé, il faudrait tester pour se faire un vrai avis, mais c'est gonflé. Au passage par rapport à cette explication : "On oubli cette règle folle de DD5e où un magicien de niveau 7 ne peut lancer que des sorts de niveau 4", je souligne que cette "idée folle" n'est pas l'idée de DD5, mais celle de D&D depuis l'origine, il y a toujours eu un décalage entre les niveaux des perso et les niveaux des sorts. ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer, mais voilà, rendons à César...
Une chose qui me dérange beaucoup c'est la conception des bonus raciaux; En voulant rendre hommage aux créateurs de D&D et ADD, vous prenez totalement leur contre-pied : Gygax et ses amis définissaient les bonus raciaux de la manière suivante : "un bonus ou malus de carac simule une différence par rapport à l'humain considéré comme standard" (c'est pourquoi pendant plusieurs éditions l'humain n'avait pas de bonus de carac), un bonus de force simule une race en moyenne plus forte que l'humain, par exemple, comme un malus de constit simule une caractéristique physique moins solide que l'humain...
En GD5, seul l'humain (et le 1/2 elfe) ont des ajustements de carac, perso je trouve que c'est une erreur, surtout considérant l'excellente déclaration d'intention qui préface l'ouvrage.
Je reviendrai plus en détail sur d'autres aspects, mais voilà les trucs qui m'ont frappé à la première lecture.
édit correct ortho