Votre avis ?
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- Niv 16 - Tueur de balors
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Re: Votre avis ?
ah oui , du coup un perso avec moins de 10 en force est incapable de sauter ... c'est sévère
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- Admin
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Re: Votre avis ?
Merci à tous pour vos commentaires
GD5e n'est pas fait pour remplacer DD5. Mon idée est d'offrir autre chose. DD5 fait très bien le job si on veut pouvoir personnaliser son perso à donf.j'aimais bien les sous-classes
Tout à fait. Il me semble même dire qq part qu'un groupe équilibré devrait avoir un combattant, un roublard, un dévot et un mage.on aura probablement peu envie d'en avoir deux identiques
ok, je regarde ca.Une seule critique, l'absence de lisibilité des colonnes dans le récap page 39-40 des sorts
Je me demande quelle sorte de bestiaire utiliser avec ces règles
Pour le moment le bestiaire DD5 me parait ok. Je ne pense pas que la puissance des PJ ait baissé. C'est surtout la capacité de récupération qui est affectée. En ajustant uniquement le nombre des creatures, ca doit le faire.les PJ seront forcément moins puissants.
Comme dit dans l'intro, ma base est AD&D, pas Basic. Il me semble que ce que tu pointes c'est l'ecole OSR (je ne suis pas spécialiste toutefois).je regrette que l'on ne se soit pas plus rapproché encore de l'origine en proposant des classes pour les Elfes, Nains, Halfling et Gnome, à la place des race
Avec 6 races et 12 classes, on a vite fait le tour. Du coup c'est pas vraiment pour moi.
Je comprend. Pour ce style de jeu DD5 fait parfaitement le job je pense. Il est clair pour moi que GD5e n'est pas pour tous, aucun souci.Gros boulot mais trop simplifié à mon gout
C'est EXACTEMENT ca. Je suis tenté de te piquer la descriptionCa m'a donné l'impression d'un crossover entre D&D5 et AD&D1 ... un hommage nostalgique
Sauf erreur de ma part, c'est la regle de DD5. Envoies la réclamation aux USA stpun perso avec moins de 10 en force est incapable de sauter ... c'est sévère
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- Niv 16 - Tueur de balors
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Re: Votre avis ?
j'ai ptetre loupé un truc mais la règle c'est "modificateur de Force divisé par 3 + 1"
donc avec 8-9 en force ton modificateur est de -1, tu peux sauter 66,666...7 cm
Edit: par contre à moins de 6 en FOR ben tu sautes plus.
Last edited by toon on Wed Oct 26, 2022 4:08 pm, edited 1 time in total.
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- Niv 4 - Hacheur de gobelours
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Re: Votre avis ?
Et bien moi je le trouve sympa ce petit Gritty D5. D'abord parce que oui, c'est plus du ADD que de la boite de base et on évite ainsi les calculs et autres tables se lisant à l'envers et qui te mettaient la tête à l'envers. "Avant c'était pas forcément mieux".
J'utiliserai cette règle dans 3 situations.
1- les débutants; facile à comprendre et à faire jouer pour appréhender le système.
2- les parties type vieux scénario où aventure à l'ancienne. En clair, je ne vais pas l'utiliser pour une campagne du ttype Dragon Heist mais en revanche cela pourrait passer pour certains scenario où l'exploration de donjons et au coeur de l'action.
3- Et c'est peut-être là que c'est le plus interessant; je vais l'utiliser pour jouer des scénario se déroulant dans un monde de Sword & Sorcery. Je vois bien par exemple adapter les scenars de Barbares of Lémuria avec ce type de règles. Un truc un peu rugueux, sans fioritures ou la mort fait partie du jeu et la magis peu présente.... gritty quoi !
J'utiliserai cette règle dans 3 situations.
1- les débutants; facile à comprendre et à faire jouer pour appréhender le système.
2- les parties type vieux scénario où aventure à l'ancienne. En clair, je ne vais pas l'utiliser pour une campagne du ttype Dragon Heist mais en revanche cela pourrait passer pour certains scenario où l'exploration de donjons et au coeur de l'action.
3- Et c'est peut-être là que c'est le plus interessant; je vais l'utiliser pour jouer des scénario se déroulant dans un monde de Sword & Sorcery. Je vois bien par exemple adapter les scenars de Barbares of Lémuria avec ce type de règles. Un truc un peu rugueux, sans fioritures ou la mort fait partie du jeu et la magis peu présente.... gritty quoi !
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- Niv 16 - Tueur de balors
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Re: Votre avis ?
le critique qui fait dégats de l'arme + BONUS + max dégats de l'arme, ca fait mal... et pour les monstres c'est pareil ?
sinon vraiment du bon boulot, le retour de l'assassin ca sent bon AD&D1
s'il fallait absolument trouver un truc à améliorer, cas erait peut etre le traitement de l'humain vs les autres races, je le trouve un peu désaventagé (ca sent bon Ad1d1 aussi la ). Certes il a quand meme un +2 en carac mais il faudrait ptetre un ptit truc en plus.
sinon vraiment du bon boulot, le retour de l'assassin ca sent bon AD&D1
s'il fallait absolument trouver un truc à améliorer, cas erait peut etre le traitement de l'humain vs les autres races, je le trouve un peu désaventagé (ca sent bon Ad1d1 aussi la ). Certes il a quand meme un +2 en carac mais il faudrait ptetre un ptit truc en plus.
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- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
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Re: Votre avis ?
Je viens de découvrir, j'ai juste lu l'intro, mais je suis tout fou c'est vraiment quelque chose que je recherchais sans avoir forcément pris conscience.
J'ai hâte de pouvoir prendre le temps de le lire.
Un grand merci en tout cas !
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- Demi-dieu
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Re: Votre avis ?
Venant de la 3.5/pathfinder, je trouve au contraire qu'on a vite faut le tour des options en d&d5 et que les persos se ressemblent énormément malgré la minuscule variance des archétypes.
Du coup je préfère un jeu qui ne fait pas semblant, comme ici.
Merci pour le tableau des sorts Blueace. :)
Je suis d'accord avec Toon que l'humain semble manquer un petit truc. En le lisant je me suis dit "tiens les races ne font pratiquement plus rien, style épuré ?" Puis j'ai lu les autres qui m'ont détrompé. L'humain est seul dans cette situation.
Lui donner un petit truc, pas forcément utile au combat, ne lui ferait pas de mal.
Du coup je préfère un jeu qui ne fait pas semblant, comme ici.
Merci pour le tableau des sorts Blueace. :)
Je suis d'accord avec Toon que l'humain semble manquer un petit truc. En le lisant je me suis dit "tiens les races ne font pratiquement plus rien, style épuré ?" Puis j'ai lu les autres qui m'ont détrompé. L'humain est seul dans cette situation.
Lui donner un petit truc, pas forcément utile au combat, ne lui ferait pas de mal.
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Votre avis ?
Ça ne me choque pas pour l'humain : il ne fait rien de spécial en 5e non plus (dans sa version standarde).
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- Niv 13 - Fléau des vampires
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Re: Votre avis ?
Oui je vois ce que tu veux dire.
Mais même avec peu d'options dans les manuels, on a quand même un peu plus de choix.
Et sur le net, il y a plein d'options de personnages.
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Votre avis ?
Je pense que tu n'as pas fait le tour de toutes les options de races et classes.
Jouer des vases ou monstruosité paraît nouveau à mon goût!
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- Demi-dieu
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Re: Votre avis ?
J'ai testé un certain nombre de races, mais je ne base pas un personnage sur un gimmick unique.
J'ai par contre testé toutes les classes sauf l'artificier, et la majorité des archétypes (sauf chez le prêtre et le magicien qui en ont vraiment beaucoup). Le gameplay entre un guerrier et un autre guerrier ne change pas vraiment, même si l'un a une capacité spéciale et l'autre une seconde, ça reste .. peu.
Il y a bien sûr les homebrews sur internet, du moment que le mj accepte. Reste à trouver un mj qui accepte.
Bref, ce n'est pas mauvais, mais c'est faible et on a pas vraiment de choix.
Alors autant retirer tous les choix et être clairs sur le fonctionnement, comme GD5 le fait. Ça me parait plus honnête.
J'ai par contre testé toutes les classes sauf l'artificier, et la majorité des archétypes (sauf chez le prêtre et le magicien qui en ont vraiment beaucoup). Le gameplay entre un guerrier et un autre guerrier ne change pas vraiment, même si l'un a une capacité spéciale et l'autre une seconde, ça reste .. peu.
Il y a bien sûr les homebrews sur internet, du moment que le mj accepte. Reste à trouver un mj qui accepte.
Bref, ce n'est pas mauvais, mais c'est faible et on a pas vraiment de choix.
Alors autant retirer tous les choix et être clairs sur le fonctionnement, comme GD5 le fait. Ça me parait plus honnête.
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- Niv 7 - Chasseur de fantômes
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Re: Votre avis ?
Je ne crois pas que D&D5 soit une proposition malhonnête, simplement un entre-deux entre un jeu à "classes uniques" (sans voies ni options) et un Pathfinder. Or c'est précisément ce qui me fait aimer DD5 : une variété de classes et sous-classes sans pour autant crouler sous elles (parce que, pour moi, Pathfinder c'est trop), sachant que si je veux "personnaliser" une sous-classe j'ai toujours l'histoire, les dons, et certaines options ici-et-là qui permettent de la typer et de donner une épaisseur au roleplay.
GD5e c'est vraiment l'esprit d'ADD, que j'aime aussi beaucoup, mais avec des mécaniques plus "modernes", ce qui est très bien.
GD5e c'est vraiment l'esprit d'ADD, que j'aime aussi beaucoup, mais avec des mécaniques plus "modernes", ce qui est très bien.