euh... juste une remarque mais le tirage aléatoire est prévu dans DD5 :
Vous déterminez les six valeurs de caractéristiques de votre personnage aléatoirement. Lancez 4d6 et notez la somme des trois meilleurs dés. Faites cinq autres lancers, pour avoir ainsi six nombres.
donc rien n'interdit de transposer tel quel ses caract mais c'est surtout le MJ qui doit donner son accord
[conversion] PJ(PNJ) AD&D
-
griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Location (optional): Montigny-les-Metz, France
-
Mavelicx
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Location (optional): Amboise
Re: [conversion] PJ(PNJ) AD&D
Absolument, mais je le rappelle, l'apport des caractéristiques d"AD&D1 et de D&D5 n'est pas du tout le même : pour avoir un bonus notable à AD&D, il faut que la caractéristique atteigne 15 au *minimum*. De plus; les seuils de progressions sont différents : les bonus commencent à 12 à D&D5, à 15-16 à AD&D.griffesapin wrote: ↑Tue Jan 04, 2022 9:21 am euh... juste une remarque mais le tirage aléatoire est prévu dans DD5 :
Vous déterminez les six valeurs de caractéristiques de votre personnage aléatoirement. Lancez 4d6 et notez la somme des trois meilleurs dés. Faites cinq autres lancers, pour avoir ainsi six nombres.
donc rien n'interdit de transposer tel quel ses caract mais c'est surtout le MJ qui doit donner son accord
Ainsi, même si le mage Int 9, 1hp (1 sur 1d4) au niveau 1 avec le sort Lumière une fois par jour est tout à fait possible à AD&D (vécu pour le fun), jouer avec "les règles pures et dures" peut être amusant un temps, mais un temps très court ! Alors on avait tendance à briser les lignes pour faciliter les hautes caractéristiques afin de jouer ce qu'on voulait, c'était un accord tacite entre tous les participants, joueurs comme MJ, sans que cela n'ait un impact profond sur le jeu (les objets magiques en avaient bien plus !), le plaisir de jouer avant tout.
J'aime beaucoup ce qui a été fait à D&D5, ce lissage accentuant une certaine efficacité et une bonne stabilité, la bounded accuracy (qui évite de "porter les sacs" quand on a quelques niveaux de moins que le groupe), le rétrécissement de l'impact des objets magiques...
Au final, je veux juste dire que comparer les carac' AD&D et D&D5 sans tenir compte de leurs impacts respectifs n'a pas grand sens. Et pendant que j'y pense car je viens de vérifier, à AD&D, un 18 de force ne donne que +1 au toucher, +2 aux dégâts, c'est encore moins que ce que j'écrivais hier ! ça relativise encore plus !
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Location (optional): Nantes, France
Effectivement, mais on sait tous maintenant que c'est la pire des manière pour faire un personnages en DD5. On sait que le système et la bounded accuracy sont prévu pour des caractéristiques entre 8 et 15 avant ajustement.griffesapin wrote: ↑Tue Jan 04, 2022 9:21 am euh... juste une remarque mais le tirage aléatoire est prévu dans DD5 :
-
Mavelicx

Bonsoir,
Après avoir épluché les données sur l'occultiste, plus particulièrement le hexblade, j'ai été étonné par la pauvreté de la liste des sorts de cette classe, avec en plus le goulot d'étranglement qu'est la limite des sorts connus (10 au niveau 10, 15 au niveau 20 !?!) : beaucoup trop restrictif à mon goût et pour faire l'adaptation que je souhaite.
Je vais donc me diriger vers un guerrier (arcanique ?)/mage, plus en adéquation et bien moins restreint dans ses sorts.
Cela dit, l'occultiste est très intéressant, mais pas pour le cas qui m'occupe, et je le vois plus comme une sorte de sous-classe de prêtre avec son propre système de magie.
Après avoir épluché les données sur l'occultiste, plus particulièrement le hexblade, j'ai été étonné par la pauvreté de la liste des sorts de cette classe, avec en plus le goulot d'étranglement qu'est la limite des sorts connus (10 au niveau 10, 15 au niveau 20 !?!) : beaucoup trop restrictif à mon goût et pour faire l'adaptation que je souhaite.
Je vais donc me diriger vers un guerrier (arcanique ?)/mage, plus en adéquation et bien moins restreint dans ses sorts.
Cela dit, l'occultiste est très intéressant, mais pas pour le cas qui m'occupe, et je le vois plus comme une sorte de sous-classe de prêtre avec son propre système de magie.
-
Aliendile
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Tu peux bi-classer en Hexblade(2 ou 3 pour le pacte de la lame) + Ensorceleur (le reste)...
les 2 classes se base sur le charisme en carac d'incantation.
les 2 classes se base sur le charisme en carac d'incantation.
-
Mavelicx

J'y avais bien pensé, au delà du fait qu'il parait que c'est l'un des multiclassages les plus "optimisés" du jeu (voire abusé, on y trouve de nombreuses références sur la toile), mais c'est encore une fois le nombre de sorts connus de l'ensorceleur qui est rédhibitoire, en plus d'une flopée de sorts absents qui sont dans l'esprit du perso que je cherche à réadapter.
Toutefois, merci de ta suggestion.
Rolistiquement
-
Mavelicx

Un peu comme Martin Luther King qui avait un rêve, j'ai une idée que j'aimerais vous soumettre.
Partant du principe que la classe d'occultiste semble la plus appropriée pour adapter mon vieux PJ d'ad&d, j'en conviens aisément, mais dont la liste de sorts disponibles est problématique, je propose une alternative sous la forme d'une sous-classe d'occultiste, le conjurateur (par exemple), pour laquelle je réorganise la liste des sorts et des pouvoirs afin de mieux coller avec l'original adédéesque.
Quand je vois des sites comme https://www.5esrd.com/home/ et leurs zillions de sous-classes alternatives, je me suis dit que cela pourrait être une chose à tenter et que je vous soumettrai lorsque je serai satisfais de ma "création" !
Commentaires, opinions ?
Cordialités rôlistiques.
Partant du principe que la classe d'occultiste semble la plus appropriée pour adapter mon vieux PJ d'ad&d, j'en conviens aisément, mais dont la liste de sorts disponibles est problématique, je propose une alternative sous la forme d'une sous-classe d'occultiste, le conjurateur (par exemple), pour laquelle je réorganise la liste des sorts et des pouvoirs afin de mieux coller avec l'original adédéesque.
Quand je vois des sites comme https://www.5esrd.com/home/ et leurs zillions de sous-classes alternatives, je me suis dit que cela pourrait être une chose à tenter et que je vous soumettrai lorsque je serai satisfais de ma "création" !
Commentaires, opinions ?
Cordialités rôlistiques.
-
Globo

C'est une négociation à avoir avec ton MJ, pas avec nous (éventuellement avec les autres joueurs à la table). Personnellement, je ne joue qu'avec du matos "officiel". Même les UA je ne les valides pas tant qu'elles ne sont pas sorties dans un bouquin officiel.
Je rappel qu'à la base, DD5 est vendu pour être cohérent avec le livre de base + 1 extension. Pas toutes les extensions en même temps et pas tout les contenu du web ...
Je rappel qu'à la base, DD5 est vendu pour être cohérent avec le livre de base + 1 extension. Pas toutes les extensions en même temps et pas tout les contenu du web ...
-
Skyscraper
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Location (optional): Canada
Moi tu vois j'accorderais ce genre de chose, car je suis à l'aise à jouer avec les règles. C'est très rare que je me brûle, car je suis plutôt d'une approche prudente (avec le temps, du moins...)
Par sous-classe, j'imagine que tu veux dire de quelle magie de pacte il dépend. Ça, et en parallèle, tu pourrais designer avec ton MJ un patron qui sied à ta situation.
J'ai fait cet exercice avec un joueur à moi qui cherchait un angle particulier pour son PJ, et il a joué une campagne avec, c'était très bien.
Par sous-classe, j'imagine que tu veux dire de quelle magie de pacte il dépend. Ça, et en parallèle, tu pourrais designer avec ton MJ un patron qui sied à ta situation.
J'ai fait cet exercice avec un joueur à moi qui cherchait un angle particulier pour son PJ, et il a joué une campagne avec, c'était très bien.
-
blueace
- Admin

- Location (optional): Mexico City, Mexico
Il me semble que cette "règle" vient de l'Adventurers League, le jeu organisé, ce n'est pas du tout une indication de WotC pour D&D 5.
Et même pour l'AL, cette règle a depuis été supprimée -> https://yawningportal.dnd.wizards.com/b ... -ph1-rule/
-
Globo

Effectivement ! Merci pour l'info blueaceblueace wrote: ↑Wed Jan 05, 2022 4:46 pmIl me semble que cette "règle" vient de l'Adventurers League, le jeu organisé, ce n'est pas du tout une indication de WotC pour D&D 5.
Et même pour l'AL, cette règle a depuis été supprimée -> https://yawningportal.dnd.wizards.com/b ... -ph1-rule/
-
vykiath
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Fais toi plaisir !Mavelicx wrote: ↑Wed Jan 05, 2022 12:38 pm Un peu comme Martin Luther King qui avait un rêve, j'ai une idée que j'aimerais vous soumettre.
Commentaires, opinions ?
Cordialités rôlistiques.
Mais gaffe , quand on invente une classe , la tentation est forte et grisante de créer un truc plus costaud que la norme (d'autant plus si c'est pour son propre perso)