Questions d'un débutant
Posté : 23 nov. 2021, 18:12
Bonsoir !
J'ai découvert il y a peu le jeu de rôle D&D à l'aide de la série Tablequest faite par un streamer nommé "Alphacast". Je fais déjà depuis un certain temps du RP textuel sur discord mais généralement sans système d'aléatoire pour les actions, celles-ci relevant plus du fair-play de chacun (Je précise bien que c'est le roleplay comme je le fais moi, il est donc normal si certains ont eu une expérience différente quant à celui-ci sur discord).
Bref, tout ça pour dire qu'au final, le système est très différent mais j'ai quand même eu envie de me mettre à D&D5 avec deux amis.
Je lis actuellement les règles du jeu et rien que ça me suffit à avoir envie de jouer ! Mais du coup, plusieurs questions me (nous) sont venues en tête, une étant plus spécifique et importante cependant.
Premièrement, comme j'ai pu le dire, nous sommes trois, l'un des deux amis ainsi que moi-même, sommes tous deux ok pour jouer le mj et alterner à chaque campagne.
Mais étant donné qu'une campagne est assez longue en général, on s'était dit que pour pouvoir tous les deux goûter à l'expérience côté joueurs et côté MJ, on pourrait tous les deux créer nos personnages et switch à chaque scénarios ou deux, en faisant "afk" le personnage du MJ.
J'ai pu voir ici un seul post à ce sujet mais les personnes qui en parlaient semblaient déjà bien savoir de quoi elles parlaient mais n'abordaient pas le déroulé type d'un tel fonctionnement. J'aimerai donc premièrement savoir si quelqu'un pouvait donner des conseils à ce sujet et si certains l'ont déjà fait, et donc pourraient me donner leur expérience sur le sujet... Etc Je prends tous les conseils possibles, étant vraiment au niveau 0 autant côté joueur que MJ.
Deuxièmement, pour pouvoir quand même RP un minimum simultanément à 3, je me demandais s'il était possible de faire une sorte de PNJ assez présent mais n'influençant pas grandement les joueurs sur leurs actions ou sur leurs connaissances au sujet du scénario...etc Celui-ci ferait donc des actions mineures et ne serait pas non plus invasif.
Cette question est assez bizarre et désolé si je fais grincer des dents les gens qui pourraient éventuellement me lire xD
En tout cas j'aimerais savoir si quelqu'un avait compris ce que je voulais formuler par ça et si vous aviez des conseils sur un système similaire nous permettant donc d'avoir une expérience ne "délaissant" aucun de nous.
Aussi, si vous pouviez conseiller une campagne où ce genre de systèmes cités plus hauts pourraient être envisageables, je vous en serais très reconnaissant !
Ah et aussi, on voulait se procurer un exemplaire unique de l'Essentiel pour pouvoir jouer et je voulais savoir s'il suffirait à jouer correctement à trois ? Si non, quels seraient les objets clés à acheter en + ? (Le moins cher étant apprécié, étant encore lycéens, le budget est assez limité malheureusement)
Bonne soirée, en espérant n'avoir pas dit de bêtise trop prononcée (j'en suis à ma lecture du manuel du joueur et n'ai pas encore entamé celui du MJ, s'il est précisé quoique ce soit sur les sujets énoncés plus haut dans celui-ci, veuillez ne pas m'en tenir rigueur ><)
J'ai découvert il y a peu le jeu de rôle D&D à l'aide de la série Tablequest faite par un streamer nommé "Alphacast". Je fais déjà depuis un certain temps du RP textuel sur discord mais généralement sans système d'aléatoire pour les actions, celles-ci relevant plus du fair-play de chacun (Je précise bien que c'est le roleplay comme je le fais moi, il est donc normal si certains ont eu une expérience différente quant à celui-ci sur discord).
Bref, tout ça pour dire qu'au final, le système est très différent mais j'ai quand même eu envie de me mettre à D&D5 avec deux amis.
Je lis actuellement les règles du jeu et rien que ça me suffit à avoir envie de jouer ! Mais du coup, plusieurs questions me (nous) sont venues en tête, une étant plus spécifique et importante cependant.
Premièrement, comme j'ai pu le dire, nous sommes trois, l'un des deux amis ainsi que moi-même, sommes tous deux ok pour jouer le mj et alterner à chaque campagne.
Mais étant donné qu'une campagne est assez longue en général, on s'était dit que pour pouvoir tous les deux goûter à l'expérience côté joueurs et côté MJ, on pourrait tous les deux créer nos personnages et switch à chaque scénarios ou deux, en faisant "afk" le personnage du MJ.
J'ai pu voir ici un seul post à ce sujet mais les personnes qui en parlaient semblaient déjà bien savoir de quoi elles parlaient mais n'abordaient pas le déroulé type d'un tel fonctionnement. J'aimerai donc premièrement savoir si quelqu'un pouvait donner des conseils à ce sujet et si certains l'ont déjà fait, et donc pourraient me donner leur expérience sur le sujet... Etc Je prends tous les conseils possibles, étant vraiment au niveau 0 autant côté joueur que MJ.
Deuxièmement, pour pouvoir quand même RP un minimum simultanément à 3, je me demandais s'il était possible de faire une sorte de PNJ assez présent mais n'influençant pas grandement les joueurs sur leurs actions ou sur leurs connaissances au sujet du scénario...etc Celui-ci ferait donc des actions mineures et ne serait pas non plus invasif.
Cette question est assez bizarre et désolé si je fais grincer des dents les gens qui pourraient éventuellement me lire xD
En tout cas j'aimerais savoir si quelqu'un avait compris ce que je voulais formuler par ça et si vous aviez des conseils sur un système similaire nous permettant donc d'avoir une expérience ne "délaissant" aucun de nous.
Aussi, si vous pouviez conseiller une campagne où ce genre de systèmes cités plus hauts pourraient être envisageables, je vous en serais très reconnaissant !
Ah et aussi, on voulait se procurer un exemplaire unique de l'Essentiel pour pouvoir jouer et je voulais savoir s'il suffirait à jouer correctement à trois ? Si non, quels seraient les objets clés à acheter en + ? (Le moins cher étant apprécié, étant encore lycéens, le budget est assez limité malheureusement)
Bonne soirée, en espérant n'avoir pas dit de bêtise trop prononcée (j'en suis à ma lecture du manuel du joueur et n'ai pas encore entamé celui du MJ, s'il est précisé quoique ce soit sur les sujets énoncés plus haut dans celui-ci, veuillez ne pas m'en tenir rigueur ><)