Page 1 sur 2

Jets du MJ visibles

Posté : 13 nov. 2021, 22:04
par Skyscraper
Je roule pour ma part, en tant que MJ, depuis déjà plusieurs année, tous mes jets devant les joueurs, et j'annonce dans 99% des cas à quoi le jet correspond (parfois, e.g. pour un jet de discrétion, je ne dis rien); et quand les joueurs jouent un jet, je leur dis à quoi ça sert, et j'annonce le DD à l'avance. Bref, transparence totale sur tous les jets de dés.

J'ai contaminé mes amis de sorte qu'ils font ça aussi maintenant quand ils sont MJ.

Je ne reculerais pas concernant cette façon de jouer, i.e. j'aurais beaucoup de misère à jouer comme joueur dans une partie où le MJ roule ses jets derrière son écran. Il y a bien trop de plaisir à voir le dé tomber, et à partager avec les autres de voir le résultat, que tout le monde plisse les yeux en anticipation quand le MJ roule un 20, ou saute de joie quand il roule un 1. Si le MJ roule derrière son écran, je trouve que c'est comme se faire raconter un film plutôt que de le voir, j'ai l'impression de ne pas être partie à l'action: le MJ réagit, en tant que seul spectateur de la scène, et ensuite, il nous dit le résultat et nous sommes alors spectateurs d'un récit, et non d'un moment de jeu qui a eu lieu pour lui seulement. Sans compter, disons-le ouvertement, qu'on ne sait jamais quand le MJ ne va pas modifier son résultat selon ce qu'il a envie. De sorte que dans un combat où ça va mal pour un ennemi qui est un peu important dans l'histoire, si le MJ dit "oh mon dieu, j'ai roulé un 20 naturel", qu'il soit 100% honnête ou pas, tous les joueurs se demandent si c'est vrai et ça enlève beaucoup à la tension sur la scène - du moins pour moi. Oui, le MJ peut encore tricher s'il veut, en ajustant des PV des monstres ou en leur allouant des ressources qu'ils n'ont pas, mais au moins quand il lance un dé, on vit tous la même expérience! C'est là au fond le point central je crois de pourquoi j'apprécie les jets de MJ visibles: le partage de l'expérience.

Et vous, à vos tables, est-ce que les jets du MJ sont visibles?

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 02:02
par Leif
Tiens, un autre vieux marronnier...

En tant que joueur, ça m’indiffère plutôt, j'ai même une petite préférence pour que les jets soient cachés. Déjà je fais confiance par défaut à mes MD et si d'aventure la confiance s'envole, j’arrête la partie. Ensuite, même quand le MD lance les dés devant les joueurs, je ne les regarde pas, ça ne m’intéresse pas, je préfère me concentrer sur les informations qu'il nous donne et ma future action. Les combats sont déjà généralement des moments pauvres en RP, alors ça m'agace un peu lorsque mes camarades se focalisent sur les dés au lieu de jouer leur perso ou de préparer leur tactique.

En tant que MD j'ai une tendance antique à tirer les dés derrière mon écran, tout simplement pour ne pas donner d'informations de méta-jeu aux joueurs (ne pas dévoiler dès le premier round que l'impressionnant balafré n'est en fait qu'une baudruche à +1 aux dégâts). Mais avec le temps je passe de plus en plus de dés devant l'écran. Il y a tellement de MD qui trichent (plutôt pour sauver les PJ, c'est même un courant de pensée) que donner l'exemple de lancés transparents devient salutaire.

PS : Cela dit, tricher aux dés pour sauver les PJ ou faire entrer un sauveur providentiel au bon moment, c'est un peu la même chose. Les dés devant l'écran n'empêchent pas un MD de tricher.

PPS : J'espère que Globo ne va pas me lire, il va croire qu'il m'a converti (c'est peut-être vrai en plus... :oh: ;) )

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 08:50
par vykiath
je roule mes dés derrière mon écran , non pas pour les cacher , juste que c'est plus pratique, plus pres, à côté de mes statblock de monstre, plus lisible et moins encombré.

Quand vraiment le jet est crucial et mérite un roulement de tambour , oui , il m'arrive de le jeter côté joueur pour qu'ils puissent le voir , mais globalement je préfère éviter d'enjamber l'écran et de manquer de tout foutre par terre

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 08:57
par Ewylana
Je roule derrière mon écran, déjà pour les mêmes raisons de vykiath mais aussi comme la mentionné Leif pour ne pas que les joueurs puissent faire des déductions du bonus (ce qui par contre est le cas par forum mais c'est un jeu "différent").
Par contre je donne parfois ouvertement le résultat du style "oui je sais il t'a fait très mal mais c'était un critique donc ce seras pas ça a chaque tour" ou "oui j'ai bien lancé X dé, c'est un adversaire dangereux". Il m'est aussi déjà arrivé de jouer certains dés en ouvert, soit pour des pnjs, soit pour des dés très importants pour la suite (ma règle du d100 qui peut invoquer un dieu, des jets pour savoir les conséquences d'un paradoxe temporel, un moment ou un pj s'est retrouvé en 1v1 contre le boss, ect...".
Pour les JdS contre la mort il est aussi intéressant de les tirer derrière le paravent pour pousser les autres joueurs a aller secourir leur camarade et non a ce dire "c'est bon il est a deux succès je bouge pas" ou "argh il est a deux échecs, faut que j'intervienne".
Pour le reste je reconnais ouvertement ne pas tenir toujours compte des dés que je lance, et parfois les changer en faveur des joueurs (en particulier sur les JdS contre la mort). MAIS je suis assez claire avec mes joueurs la dessus, ils sont au courants et c'est dans le "contrat" de base de mes parties sur tables. Par forum par contre comme je l'ai dit, comme je joue entièrement en ouvert ce n'est pas la même dynamique.

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 10:56
par Artender
Moi non plus, je ne cache jamais le jet de dé :) ...
De un car eux ne me le cachent pas, donc il n'y a aucune raison que je le fasse.
De deux car c'est quand même assez sympa de voir le dé rouler sur la table que d’annoncer avec lassitude le résultat du jet.
De trois car ça aide mieux le joueurs à voir à quel point une attaque a raté/réussi.

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 13:55
par Gardien
Bonjour,
Une des raisons pour laquelle je suis venu jouer ici, c'est la possibilité de "lancer les dés" en tant que joueur.
Sur d'autres forums (PbF Online) c'est plus littéraire. Mais d'un autre côté ça va plus vite.

En tant que MJ sur PbF online je lance les dés pour préserver le côté littéraire de la partie RP où ne sont mentionnés que les résultats. Ici avec l'option spoil on gagne une manip)
Je lance les dés devant les Joueurs (sauf les jets de perception/discrétion) même si le résultat est dramatique.
Parce que les joueurs doivent avoir peur de perdre leur personnage et que je ne suis pas sûr de m'y résoudre si le jet est secret !
Et puis parfois, le jet de dés m'oblige à revoir complètement tout le scénario ou la campagne.
Sur un autre forum je fais la campagne pour Ravenloft "Dark of the Moon" de 1993. Grâce à leurs capacités ET à la chance les joueurs ont collé une branlée au BigBoss a leur première rencontre !
Il a fallut que je revoie toute cette campagne un peu linéaire... Cette surprise était bienvenue, ça a dépoussiéré !
En fait les jets de dés c'est ce qui rend la partie vivante, indépendante du MJ et des joueurs.

Vous vous souvenez des bonnes vieilles tables de rencontre ?
Combien de fois avez vous rejeté le dé par peur de flinguer votre partie ?
Combien de fois est-ce que ça a rendu la partie mémorable au contraire ? :)

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 16:03
par Gwavana
Les jets vraiment cruciaux je les montre.

Les autres j'annonce le résultat, en ayant instauré suffisamment de confiance pour que mes joueurs sachent que je ne triche jamais sur les d20 (les dégâts et les PV, c'est une autre histoire...)

Pourquoi est-ce que je ne lance pas directement devant eux alors? Simplement parce que je ne souhaite pas que mes joueurs connaissent les bonus des créatures auxquelles ils font face et soient influencés par ça. Si je fais 11 à un jet, les joueurs ne se comporteront pas de la même manière si ils savent que c'était 9+2 ou 5+6. C'est particulièrement important je pense pour les jets de sauvegarde, les joueurs vont très vite se mettre à jouer "méta" si ils peuvent deviner les bonus des monstres.

Cela dit montrer les jets aux joueurs est un des bons moyens pour instaurer une complicité et casser l'idée selon laquelle le MJ joue contre les joueurs et qu'en plus il peut tricher. C'est une idée que beaucoup de joueurs débutants ont tendance à avoir et qu'il faut tuer dans l’œuf.

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 17:38
par vykiath
Ah curieusement , moi c'est justement un truc que je trouve intéressant, que les joueurs puissent déduire les bonus des ennemis, ca permet d'en évaluer la puissance en les voyant en action , ce qui n'est pas illogique.
Ca ajoute un élément que les joueurs peuvent prendre en compte et qui campe l'adversaire dans ses points forts et points faibles qu'on découvre à l'usage.

Ca permet aussi de mieux évaluer le besoin de fuir avant qu'il soit trop tard et de davantage ressentir les coups de chance et les coup de malchance qui mettent du relief dans les affrontements.

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 19:38
par Gwavana
Il y a mille façons de jouer, c'est ça qui est beau :)

Moi quand je suis joueur, ça me casse mon trip de connaître les stats des monstres, j'ai l'impression qu'on me retire le plaisir de réfléchir, de déduire les choses ou d'utiliser les capacités qui sont normalement faites pour ça, comme le "connaître son ennemi" du guerrier; c'est un peu comme si on me donne la solution d'un casse-tête avant que j'ai eu le temps de réfléchir. En plus, ça me sort du roleplay et je n'aime pas ça. Donc, je ne le fais pas comme MD.

Tout ça pour dire qu'en fait, je crois que je n'aimerais pas trop être joueur à une table où le MD montre ses jets - du moins pas à D&D, dans d'autres systèmes, pourquoi pas... Mais encore une fois, chacun joue au JdR à sa façon et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, tant que le MD et les joueurs s'amusent.

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 14 nov. 2021, 22:33
par Skyscraper
Gwavana a écrit : 14 nov. 2021, 16:03 Les autres j'annonce le résultat, en ayant instauré suffisamment de confiance pour que mes joueurs sachent que je ne triche jamais sur les d20

(les dégâts et les PV, c'est une autre histoire...)
Dans ta tête ils te font 100% confiance, mais l'être humain est normalement constitué avec une certain méfiance, même avec les amis proches. En réalité il ne peuvent absolument pas savoir si tu triches ou pas, puisqu'ils ne voient jamais tes jets de dés. Tous les joueurs se posent la question, je ne vois pas pourquoi les tiens ne le feraient pas. D'ailleurs, si tu triches sur les dégâts et les PV ;)

Je crois qu'en général, tous les MJ ajustent les jets au moins une fois de temps en temps derrière leur écran. Je crois aussi que les joueurs sentent que le MJ le fait. Les gens en général se pensent bien bons menteurs, mais ne sont jamais aussi bons qu'ils ne le croient. Ça se perçoit. Peut-être pas systématiquement, mais au terme d'une campagne, les joueurs vont le savoir.

En ce qui concerne la possibilité que les joueurs déduisent les bonus: alors oui, après 2-3 rondes, ils vont le savoir. Ça ne change rien. À la limite, ils vont comprendre qu'un ennemi est compétent ou incompétent, ce que le PJ devrait lui aussi déduire en voyant son ennemi combattre.

Concernant la préoccupation de rouler près de soi ou vouloir éviter d'enjamber l'écran: je joue aussi sans écran depuis le même moment que j'ai arrêté de rouler derrière un écran. C'est très libérateur d'avoir l'espace libre devant soi. On peut dès lors rouler sur la table juste en avant de soi :) Mais, de façon plus importante, l'espace est libre entre les individus. Je trouve que l'écran est un élément peu convivial dans l'espace. Imaginez-vous au restaurant avec des amis et que les menus soient laissé sur la table, debout, ouverts, entre les gens, vous ne trouveriez pas ça dérangeant?

Je comprends bien sûr l'utilité de l'écran dans un JdR car j'ai été MJ pendant plus de 30 ans avec un écran, mais il y a des solutions à cela: quand j'ai besoin de cacher quelque chose, je dispose une ou deux tables d'appoint à côté de moi. Alors, pour une carte de donjon par exemple, et des stats de créatures, je peux les y mettre, et utiliser un écran si jamais un joueur est assis à côté. (Je faisais ceci même du temps que l'écran était devant moi.)

Si vous jouez avec une carte et des figurines, ou tout autre élément d'info partagée avec les joueurs sur la table en face de vous, vous n'avez pas l'écran dans le chemin non plus pour ça.

Je sais que D&D s'est toujours joué avec un écran, mais si jamais le coeur vous en dit, je vous invite à essayer de jouer sans cela, avec dés ouverts, pendant quelques sessions, juste pour essayer. Perso, c'est en lisant un message sur un forum par un autre MJ qui disait, en gros, ce que je dis maintenant, que j'ai essayé, et j'ai préféré ça pour l'énergie entre les joueurs, pour la dynamique humaine, tant dans le le jeu de rôle et que dans le jeu mécanique avec dés visibles.

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 21 nov. 2021, 17:22
par MoiMagnus
Pour moi il y a pour moi un facteur assez important:

Est-ce que le JDR est un Jeu ? En général, dans D&D, on suppose que les joueurs sont en train d'interagir directement avec les règles du jeu. Si une armure donne un bonus de défense, ce bonus s'applique contre les attaques, et il ne serait pas "juste" pour le MJ de décider que tel monstre ignore certains types d'armures, car ce ne faisait pas parti des règles possibles. De manière plus générale, le MJ est supposé suivre un certain nombre de règles lors de la résolution des actions, car sinon les effets des joueurs qui interagissent avec les règles perdent leur intérêt. => Dés publics

Dans certains systèmes de règles plus libres (comme Paranoia), le JDR n'est pas vraiment un Jeu est est plutôt une Expérience. Et la règle d'or du MJ c'est "lance un dé et ignore le, sauf si l'idée du dé est meilleure que la tienne". => Dés secrets

Re: Jets du MJ visibles

Posté : 21 nov. 2021, 22:01
par Gobelure
Gwavana a écrit : 14 nov. 2021, 16:03 Les jets vraiment cruciaux je les montre.
Tout pareil. C'est parce qu'il y a jet et jet...

La plupart du temps, savoir qui a jeté quoi n'est pas très intéressant. Je fais confiance à mes joueurs quand ils m'annoncent leur résultat : je ne regarde jamais leur jet de dé, j'ai autre chose à faire quand je narre une action épique. Et puis comme ça a été dit, un joueur qui commence à "aider" son jet, ça se voit tout de suite.
J'en attend donc autant de la part des joueurs pour la plupart des jets courant. Sauf que quand ça devient vraiment chaud pour eux, je lance les plus dramatiques de mes dés devant eux : c'est une façon de soutenir la tension.

En revanche, pour les jets de perception ou autre jet destiné à récolter des informations, ça devient plus compliqué : j'aime beaucoup mes joueurs, mais ils ont quand même du mal à ne pas faire de meta quand ils m'annoncent un "2" sur un jet de ce gentre... Ils savent qu'ils ont raté, et qu'ils le jouent en RP ou pas, il reste qu'ils savent. Du coup, en début de séance, je leur demande à chacun 5 jets de d20 génériques que je note, et que j'utilise au fur et à mesure pour ces jets-là.

Et depuis peu, j'ai pris l'option "les joueurs lancent tous les dés (*)". En combat, ça allège vraiment la tâche du MD.

(*) sachant que la règle de l'UA est bugguée
- le DD du jet de défense doit être 12+bonus d'attaque de l'adversaire
- le DD du jet d'attaque magique doit être 14+le JS de l'adversaire