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Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Posté : 15 août 2025, 10:13
par vykiath
La formule a certes ses limites , mais permet tout de même d'avoir une idée d'étalonnage plutôt qu'être totalement dans le flou.
Plus cette formule est précise et prends correctement en compte certains paramètres déterminants , plus son étalonnage sera fiable.

En l'occurrence entre 2014 et 2024 la formule s'est appauvri d'un paramètre. Elle devient donc strictement moins fiable. Ce qui est tout de même dommage pour une mise à jour d'un même outil.
Il y a fort à parier que ce soit Mike Mearl qui l'ai concu en 2014 et que l'équipe 2024 n'ai pas la compréhension de cet outil ni la clairvoyance de ne pas toucher à ce qu'ils ne maitrisent pas. Il ont simplifié le calcul, estimant que le problème de cette formule c'était sa complexité ... au détriment de sa précision.

"Ouaii , hooo, on s'en fout, les MJs se démerderont" semble être leur mantra pour s'exonérer de concevoir un équilibrage.

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Posté : 15 août 2025, 10:39
par Aliendile
vykiath a écrit : 15 août 2025, 10:13 Plus cette formule est précise et prends correctement en compte certains paramètres déterminants , plus son étalonnage sera fiable.
On n'est juste pas d'accord sur ça. Quand on a un "systeme complexe", c'est pas une formule "compliquée" qui va nous aider. (je t'encourage, si tu ne connais pas, à jeter un coup d'oeil sur les concepts de complixité dans Cynefin ou autre).

La formule de 2014 etait foireuse ... (4 PJs niv 1 contre 4 gobs, c'est une rencontre mortelle ??)
Celle de 2024 l'est aussi.

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Posté : 15 août 2025, 11:07
par vykiath
Je ne suis pas certain que le cadre de Cynefin s'applique à notre affaire (du peu que j'en connaisse)
Il ne s'agit pas de prise de décision, il s'agit de calcul d'étalonnage.

C'est quelque chose qui a largement été exploré depuis D&D3 (et bien davantage encore dans les jeux vidéo et la mouvance de théorycraft qui a suivi). Aussi bien pour les rencontres que pour le calcul des prix des objets en fonction de leur puissance. Des choses relativement fiables de cet ordre ont déja été mises sur pied et éprouvées, mais nécessitaient la prise en compte d'un certain nombre de paramètre et des calculs niveau collège (avec des parenthèses et des imbrication de multiplications, addition, puissances). Mais si on rétrograde à de la complexité de calcul niveau primaire les possibilités sont moindre et la précision s'en ressent nécessairement. Ca devient davantage accessible, certes, mais moins précis et moins fiable.
Chose que je trouve assez curieuse d'ailleurs (Tourner le dos à des formules un chouilla élaborées), à l'heure ou tout le monde a la puissance de calcul d'un ordinateur sur son téléphone et ou les application font tout le boulot.
D'autant que ce sont des calculs qui se font en amont de la partie , au calme, pas à la volée en cours de jeu.

Et oui , 4 gobs c'est chaud au niv1 (en 2014), ça peut facilement se solder avec un ou plusieurs PJ agonisant voir un wipe si la malchance s'en mêle ou que le MJ joue intelligement la "fuite agile" des gobs.
Les gob D&D5 ont des scores bien plus élevés que dans les précédentes éditions. La faute à la Dex qui fait tout (init , JS , CA, Toucher, dégat).

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Posté : 15 août 2025, 13:54
par Aliendile
vykiath a écrit : 15 août 2025, 11:07
Et oui , 4 gobs c'est chaud au niv1 (en 2014), ça peut facilement se solder avec un ou plusieurs PJ agonisant voir un wipe si la malchance s'en mêle ou que le MJ joue intelligement la "fuite agile" des gobs.
Une recontre "mortelle" est sensée tres mal se passer pur les PJs sauf circonstances atténuantes ou chance sur les dés.
Pourant, 4 gobs contre 4 PJ lvl 1, c'est le premier combat d'une campagne d'initiation ... donc, pas destinée à des minmaxeur de fou non plus.. et en plus, il y a une circonstance aggravante (embuscade et surprise la plupart du temps)

Mais pour revenir à la comparaison entre les 2 règles, je pense que si tu veux prendre la règle 2014 avec des PJs et monstres 2024, ça marchera aussi bien qu'avec les PJs/monstres 2014.

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Posté : 15 août 2025, 14:07
par vykiath
Aliendile a écrit : 15 août 2025, 13:54 Une recontre "mortelle" est sensée tres mal se passer pur les PJs sauf circonstances atténuantes ou chance sur les dés.
Pourant, 4 gobs contre 4 PJ lvl 1, c'est le premier combat d'une campagne d'initiation ... donc, pas destinée à des minmaxeur de fou non plus.. et en plus, il y a une circonstance aggravante (embuscade et surprise la plupart du temps)

Mais pour revenir à la comparaison entre les 2 règles, je pense que si tu veux prendre la règle 2014 avec des PJs et monstres 2024, ça marchera aussi bien qu'avec les PJs/monstres 2014.
C'est pas tout a fait ça , je crois, une rencontre mortelle est sensé pousser les PJ dans leur retranchements, pas nécessairement avoir le dessus sur les PJs. Mais à bas niveau (nottament au niv1) c'est très risqué parceque le hasard des dé est plus impactant et la jauge de PV extrêmement courte.

Pour la rencontre d'initiation de Phancreux (si c'est bien à ca que tu fait référence) c'est justement ce qui est reproché après coup à cette rencontre : trop grande mortalité. C'est un retour que j'ai lu quasi à chaque fois à ce propos. Soit il y a eu erreur de dosage , soit c'est à dessein qu'on déploie les gobelin comme une menace très sérieuse.


Pour ce qui es de la comparaison des deux règles , oui , tout a fait , ça ne va pas poser de problème majeur de se rabattre sur la 2014 si l'envie s'en fait sentir.
Juste que je trouve dommage et peu justifié qu'une version supérieure d'un truc (la 2024) ai un composant de moindre qualité que son prédécesseur.

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Posté : 16 août 2025, 01:25
par Leif
DMG a écrit :Mortelle. Ce type de rencontre est potentiellement mortelle pour un ou plusieurs personnages joueurs. Y survivre demandera souvent avoir une bonne tactique et une réflexion rapide, et le groupe risque sérieusement une défaite.
Et oui, 4 gob contre 4 pj niv 1 c'est mortel (en v2014), surtout s'ils sont en embuscade comme dans la mine oubliée. Cette rencontre peut tourner au TPK selon la chance (surprise, init) et l'orga des PJ.

J'aurais aussi vu là une volonté des auteurs de montrer la dangerosité des gob... mais sans annotations explicatives des auteurs, il s'agit plus certainement d'une erreur de dosage. Cette campagne est de très bonne qualité, un TPK à la première rencontre fait tâche... :oups:

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Posté : 16 août 2025, 07:08
par Aliendile
Surtout que les PJs sont supposés enchaîner avec un camp rempli de gobs et autres surprises.

Avec au choix un combat encore plus "mortel" ou un carrément noir foncé.... pourtant, ces combats sont moins décriés comme source de TPK... la différence ? La surprise...