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Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 07:39
par Aliendile
Leif a écrit : ↑25 nov. 2024, 00:23
Ce combat me semble très emblématique du système D&D 2014, à l’expérience je ne le qualifierai pas ce combat de "mortel", mais plutôt de
mortellement aléatoire !
Si l'aléa diminue un peu dans la version 2024, ce sera bienvenu !
Le changement sur la surprise va faire beaucoup, je pense. Et c'est vbien.
Et dans les 2 sens.
Y a des monstres qui eclataient en vol au premier tour quand les PJ les surprenaient, mais qui etaient un combat très dur sans la surprise.(et completement mortel si le monstre surprenait les PJs).
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 07:56
par glooping
Si je comprends bien le truc, le tout est de faire acheter le manuel des monstres 2024 et éviter que les MDs se basent sur le MM ancienne version donc tout va bien!
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 08:34
par Aliendile
glooping a écrit : ↑25 nov. 2024, 07:56
Si je comprends bien le truc, le tout est de faire acheter le manuel des monstres 2024 et éviter que les MDs se basent sur le MM ancienne version donc tout va bien!
C'est fou cette idée que des gens font des trucs pour gagner de l'argent.
J'attends avec impatience vos bouquins de JDR de la même ampleur que vous distribuerez gratos.
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 10:24
par Leif
Il y a la qualité intrinsèque du produit et la politique commerciale de l'éditeur, les deux ne sont pas forcément liées, ou plutôt, libre à chacun de les lier ou non.
Du point de vue de la qualité du produit, avec la 5ème édition, WotC refait exactement la même chose qu'avec la 3ème : un correctif quelques années plus tard d'une édition sortie à la hâte avec des playtests insuffisants (malgré le baratin sur les millions de pseudo test). La seule différence est que la première fois ils ont sorti le correctif au bout de 3 ans et que cette fois-ci ils ont attendu 10 ans.
On a donc aujourd'hui 2 versions d'une même édition, l'une avec des bugs et l'autre avec des patchs... A mon humble avis le combat va tourner court, mais libre à chacun de rester (un temps) en version 2014.
Du point de vue de la politique commerciale, s'il est tout à fait légitime de s'en indigner, il l'est bien moins d'en être surpris, car il n' y a rien de nouveau sous le soleil. Le marché du JdR s'adresse en grande partie à des acheteurs immatures (pas dans le sens de l'age, mais dans celui du raisonnement) ; des acheteurs/collectionneurs compulsifs qui achètent tout ce qui sort (et même parfois ce qui ne sort pas), les éditeurs (et pas seulement WotC) le savent et en profitent.
De ce point de vue, toujours à mon humble avis, le débat entre les 2 versions est également stérile, le seul qui serait utile ce serait entre D&D ou un autre jeu...
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 13:32
par fgueho
Leonvogas a écrit : ↑24 nov. 2024, 22:35
Y a pas équilibré et mal équilibré.
Si ça ne servait à rien pourquoi s embêter à faire des règles dans le guide du maître ?
Vous ne suivez pas les règles pour les rencontres ?
Si ces règles sont cassées à quoi servent les scénarios ?
Dans la version 2014 ces règles fonctionnent bien jusqu'au niveau 8-10 je trouve
Là...
Non. Ça ne fonctionne pas spécialement bien en l’état. Les niveaux 1-2 sont difficiles pour les PJ. Surtout le niveau 1. Donc j’adapte. Les niveaux 8-10 sont bien trop faciles pour les PJ. Donc j’adapte.
Et j’adapte différemment selon les joueurs, leur expérience et leur style de jeu. Et j’adapte selon la campagne et son style.
Bref. J’adapte tout le temps, en permanence. Comme pour n’importe quel JdR.
Et je ne parle évidemment pas de jeu avec des règles complètement pétées. Je parle de JdR avec une certaine maturité. Et D&D en fait partie. C’est en effet un jeu mature avec des règles bien faites. Mais cela ne rend pas les rencontres équilibrées pour autant. Et aucun JdR ne sera jamais capable de le proposer. Et ce n’est pas grave. C’est le boulot du MJ.
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 13:47
par Aliendile
Sinon ... vous avez quels exemples en tète pour la comparaison de monstres 2014 / 2024 qui vous font dire que 202', c'est facile ?
Concrètement ?
Pour celles et ceux que l'anglais ne rebute pas (la langue... pas les gens...)
cette video me semble en contradiction.
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 15:39
par Puncho
Ce qui fait la différence dans le budget d'une rencontre, c'est le facteur de multiplication appliqué selon le nombre total de monstres qui n'est plus présent en 2024. Sans quoi, les XP par rencontre, selon leur niveau de difficulté (qui passe de 4 à 3) sont supérieurs en 2024, comparativement à 20214.
Voici un chiffrier pour visualiser la différence entre les budgets de rencontre, pour 2014 et 2024 :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0
De plus, d'après le vidéo, les monstres de même nom et de même CR (même XP) semblent subir une augmentation de capacité.
Donc, plus de budget pour les rencontres combiné à plus de puissance des monstres, serait-ce suffisant pour compenser le multiplicateur d'effectif ? Bien hâte de voir.
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 17:35
par vykiath
Aliendile a écrit : ↑25 nov. 2024, 13:47
Sinon ... vous avez quels exemples en tète pour la comparaison de monstres 2014 / 2024 qui vous font dire que 202', c'est facile ?
Concrètement ?
Pour celles et ceux que l'anglais ne rebute pas (la langue... pas les gens...)
cette video me semble en contradiction.
Les liens qui sont dans le tout premier post de ce sujet
Tout n'est pas régulier mais on observe en gros une baisse de PV et de Dégat par round indéniable (qui peut atteindre les -40% tout de même)
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 18:22
par Aliendile
vykiath a écrit : ↑25 nov. 2024, 17:35
Aliendile a écrit : ↑25 nov. 2024, 13:47
Sinon ... vous avez quels exemples en tète pour la comparaison de monstres 2014 / 2024 qui vous font dire que 202', c'est facile ?
Concrètement ?
Pour celles et ceux que l'anglais ne rebute pas (la langue... pas les gens...)
cette video me semble en contradiction.
Les liens qui sont dans le tout premier post de ce sujet
Tout n'est pas régulier mais on observe en gros une baisse de PV et de Dégat par round indéniable (qui peut atteindre les -40% tout de même)
Prenons donc l'exemple du loup du 1er post...
Certes, la CA diminue de 1 et le 2d4 passe à 1d6 (1,5 point en moyenne)... mais plus de save pour ne pas etre à terre... Pareil pour le loup sanguinaire.. pareil pour l'ours brun qui ne fait pas tomber en 2014.
Prenons un autre exemple ... l'elephant, qui voit son attaque diminuer en degat MAIS devient une multiattaque (et plus de save pour ne pas etre a terre)
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 18:55
par vykiath
Oui , les capacités spéciales enrichissent bel et bien les profils des monstres, ce qui les éloigne un peu du simple Sac à pv
C'est complètement bienvenu
Mais en terme de puissance générale, c'est très loin de contrebalancer la fonte des PV/Dégats
Pour faire un parallèle plus parlant, si on me propose de perdre 30% de salaire en contrepartie d'avoir des tickets de bowling et de cinéma gratuits, je signe pas

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 19:36
par Aliendile
vykiath a écrit : ↑25 nov. 2024, 18:55
Pour faire un parallèle plus parlant, si on me propose de perdre 30% de salaire en contrepartie d'avoir des tickets de bowling et de cinéma gratuits, je signe pas
Super argument.
Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?
Posté : 25 nov. 2024, 19:41
par Puncho
L'échantillon se fait dans les créatures de bas challenge. Se pourrait-il que ce soit ainsi pour faciliter l'introduction des personnages au mécanique de D&D ?
Quand je regarde l'ogre, je constate que la version 2024 est plus balèze que celle de 2014.
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- Capture d’écran 2024-11-25 131643.jpg (283.46 Kio) Vu 2802 fois
- plus de CA
- plus de PV (mais perte d'immunité aux dégâts 'ordinaires', quoiqu'au niveau 10+...)
- plus de dégâts, en plus d'une attaque à distance
Alors, je pense qu'il faudra attente la sortie du Bestiaire pour avoir une meilleure idée.
En parallèle, j'ai vu une
vidéo de DNDshorts qui parlait du craft et des objets magiques, qui redeviennent "standards" dans les builds.
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- Capture d’écran 2024-11-25 133803.png (197.2 Kio) Vu 2802 fois
Quand on sait que l'on pourra crafter un objet magique de rareté "uncommun" pour seulement 200gp et quelques jours, tout le monde aura son balai volant au niveau 5...
Alors, c'est à considérer dans la grande balance des choses.