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Re: HELP construire un nouveau monstre

Posté : 12 sept. 2025, 10:51
par griffesapin
Deux raisons

Le background du Revenant en fait un bon gars tué injustement et revenu se venger , à la the Crow.
Et ça ne colle pas ...

J'aime bien bricoler les JDRs, mais là j'avoue qu'en DD5, la création / modification de monstres/ le calcul du CR, c'est le bordel , à s'arracher les cheveux.

Re: HELP construire un nouveau monstre

Posté : 12 sept. 2025, 13:06
par griffesapin
Sinon pour ma tentative, je vais monter à 3 attaques par tour et on devrait être bon.

Re: HELP construire un nouveau monstre

Posté : 14 sept. 2025, 10:39
par DonjonNoir
Tu peux renforcer ton nécrophage en le tirant vers un profil de “champion barbare mort-vivant”, plutôt qu’un simple mort-vivant de base. Ça donne un côté beaucoup plus menaçant et marquant autour de la table (un peu comme certaines créatures draconiques).

CA et PV : vise une CA 15–16 et environ 85–90 PV. Ça le place bien dans la zone CR 4–5, tout en lui assurant une vraie endurance.

Offensif :

Hache à deux mains : attaque à +6, 2d12+3 tranchants. Tu peux lui ajouter 1d6 nécrotiques (clin d’œil à la v2024) pour marquer l’influence de sa divinité de la Mort.

Javelots : 2 ou 3 en réserve, +6, 1d6+3 perforants (+1d6 nécrotiques si tu veux garder la saveur “maudit”).

Drain de vie : conserve la mécanique, mais muscle-la : +6 pour toucher, 3d6 nécrotiques, et il regagne la moitié des dégâts infligés. Là, les PJ sentent vraiment qu’ils doivent l’éliminer vite.

Résistances : immunités classiques des morts-vivants + résistance aux dégâts contondants/tranchants/perforants non magiques. Ça change radicalement le combat si le groupe n’est pas équipé en magique/argenté.

Saveur barbare : donne-lui une capacité spéciale type Rage du tombeau (1/long rest) : pendant 1 minute, il a avantage aux jets de Force et ajoute +2 dégâts avec sa hache. Ça évite de juste gonfler les chiffres et apporte une mécanique fun en jeu.

Bref, ça te donne une créature dans le bas du CR5 si les PJ ont du matos adapté, mais clairement une menace de haut CR5 si ce n’est pas le cas. Et le côté “ancien chef barbare devenu champion d’une divinité de Mort” prend alors toute son ampleur.

Re: HELP construire un nouveau monstre

Posté : 15 sept. 2025, 19:58
par griffesapin
finalement je l'ai passé en version Champion nécrophage parce que j'ai trouvé une chouette illustration ...et donc il sera accompagné de zombis qu'il a créé ;)
il sera CR4 en v2014
mvt45972455985053n.jpg
mvt45972455985053n.jpg (136.35 Kio) Vu 146 fois
CHAMPION NECROPHAGE [Wight champion]
Mort-vivant de taille M, neutre mauvais
Classe d'armure 14 (armure de cuir clouté)
Points de vie 60 (8d8 + 24)
Vitesse 9 m
FOR DEX CON INT SAG CHA
17 (+3) 14 (+2) 16 (+3) 10 (+0) 13 (+1) 15 (+2)
Compétences Discrétion+4, Perception +3
Résistances aux dégâts nécrotiques ; contondants, perforants et tranchants d'attaques non magiques qui ne sont pas en argent.
Immunités aux dégâts poison
Immunités aux états épuisé, empoisonné
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 13
Langues Les langues qu’il connaissait de son vivant
Puissance 4 (1100 PX)

De nature morte-vivante. Le champion nécrophage n'a pas besoin de respirer, de manger, de boire, ni de dormir.

Sensibilité au soleil. S’il est exposé à la lumière du soleil, le champion nécrophage a un désavantage aux jets d’attaques et aux jets de Sagesse (Perception) basés sur la vue.

Actions

Attaques multiples. Le champion nécrophage effectue trois attaques au marteau de guerre, il peut utiliser Absorption de vie à la place d’une attaque de marteau.

Absorption de vie. Attaque au corps à corps avec une arme : +5 au toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché : 6
(1d6 + 3) dégâts nécrotiques. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 13 pour ne pas subir une diminution de son maximum de points de vie égale aux dégâts subis. Cette diminution perdure jusqu'à ce que la cible termine un repos long. La cible meurt si cet effet réduit son maximum de points de vie à 0. Un humanoïde tué par cette attaque se relève 24 heures plus tard comme un zombi sous le contrôle du champion nécrophage, à moins que l'humanoïde ne soit ramené à la vie ou que son corps ne soit détruit. Le champion nécrophage ne peut avoir plus de douze zombis sous son contrôle à un moment donné.

Marteau à 2 mains. Attaque au corps à corps avec une arme : +5 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 7 (1d10 + 2) dégâts tranchants.