Après mûre réflexion, ce que j'attends de OneD&D:
1) un véritable effort de CLARTÉ des règles. Que celles-ci soient rédigées de la façon la plus claire possible, la plus limpide, afin de limiter le plus possible tous les pinaillages/disputes/ incompréhensions sur des points de règles.
2) un énorme effort sur la PÉDAGOGIE, avec notamment une meilleure EXPLICATION des règles notamment pour tous les nouveaux venus qui veulent se mettre à D&D/débuter en JDR (pourquoi pas des encarts explicatifs ? " nous avons rédigé telle regle afin d'atteindre tel but").
3) un positionnement CLAIR et ASSUMÉ de Wotc sur ce qu'est OneD&D et comment y jouer correctement, notamment vis à vis des vieux grognards qui refusent d'utiliser correctement la cinquième édition. Je trouve dommage de voir des vieux MJ s'accrocher bêtement à leurs souvenirs des années 80, à vouloir à tout prix jouer "old school" avec ces règles, à infliger des TPK à leurs joueurs parce que pour eux, "D&D, c'est ça", à interdire des races/classes parce qu'ils les jugent"gros-bill" ou pas à leur goût.
Et cest du vécu ! J'ai un MD qui interdit de jouer autre chose que les races classiques. Interdit de jouer un Tieffelin. Interdit de jouer un drakeide. Interdit de jouer un druide. Interdit d'utiliser les dons ("c'est trop gros-bill"), etc.
Pour jouer old school, il y a les bouquins de AD&D1 (dispos en pdf sur drive thru) plus tous les rétro clones sortis depuis 2008 (OSRIC en tête).
Pour moi (et je précise que j'adore les jeux old school. J'ai maîtrisé Labyrinth Lord pendant deux ans), la Cinquième édition propose des règles HÉROÏQUES et ce style de jeu devrait être clairement expliqué et assumé par WotC, quitte à proposer ensuite, dans le guide du maître, des OPTIONS pour jouer "Gritty" (comme dans "Dragons" ou "Chronique Oubliées").
4) il y a des très chouettes idées et conseils éparpillés dans Tasha et Xanathar. Qu'elles soient intégrées dans le ldb serait bien.
5) que les historiques et les dons ne soient plus des options mais pleinement intégrées aux règles de base (cf. Mon point 3).
Et voilà. J'ai fini ma liste de vœux au Père Noël, lol !
