Sphère d'annihilation

[ Sphere of Annihilation ]
Objet merveilleux, légendaire
Cette sphère noire de 60 centimètres de diamètre est un trou dans le multivers. Elle lévite sur place et est stabilisée par un champ magique qui l'entoure. Cette sphère efface l'existence de toutes les matières qu'elle traverse et qui la traversent. Les artéfacts en sont l'exception. À moins qu'un artéfact soit susceptible d'endommager la sphère d'annihilation, il peut passer au travers sans qu'elle ne l'affecte. Si quoi que ce soit d'autre touche la sphère sans y être complètement englouti et effacé subit 4d10 dégâts de force.
La sphère reste stationnaire jusqu'à ce que quelqu'un en prenne le contrôle. Si vous vous trouvez à 18 mètres d'une sphère non contrôlée, vous pouvez utiliser une action pour effectuer un jet d'Intelligence (Arcanes) DD 25. En cas de réussite, la sphère lévite dans une direction de votre choix, sur une distance maximale en mètre de 1,50 x votre modificateur d'Intelligence (minimum 1,50 mètre). En cas d'échec, la sphère se déplace de 3 mètres dans votre direction. Une créature dont l'espace est pénétré par la sphère doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 13 sous peine d'être touchée par la sphère et de subir 4d10 dégâts de force.
Si vous tentez de contrôler une sphère qui se trouve sous le contrôle d'une autre créature, vous devez effectuer un jet d'Intelligence (Arcanes) contre un jet d'Intelligence (Arcanes) de l'autre créature. Le vainqueur de cette opposition prend le contrôle de la sphère et peut la faire léviter normalement.
Si la sphère entre en contact avec un portail planaire, comme celui créé par le sort portail, ou un espace extradimensionnel, comme celui d'un puits portatif, le MD détermine de manière aléatoire ce qui se produit, en utilisant la table suivante.
d100Résultat
01-50La sphère est détruite.
51-85La sphère passe au travers du portail ou arrive dans l'espace extradimensionnel.
86-00Une fissure spatiale envoie chaque créature et chaque objet se trouvant dans un rayon de 54 mètres autour de la sphère, y compris la sphère, dans un plan d'existence aléatoire.

Dungeon Master´s Guide (SRD) D&D 5 › Objets magiques