Perle de force

[ Bead of Force ]
Objet merveilleux, rare
Cette petite sphère noire mesure 2 centimètres de diamètre et pèse 30 grammes. Généralement, 1d4 + 4 perles de force sont trouvées en même temps.
Vous pouvez utiliser une action pour lancer la perle jusqu'à 18 mètres. La perle explose à l'impact et est détruite. Chaque créature se trouvant dans un rayon de 3 mètres du lieu d'impact doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 15 sous peine de subir 5d4 dégâts de force. Puis une sphère de force transparente englobe la zone pendant une minute. Chaque créature qui échoue à son jet de sauvegarde et se trouve complètement dans la zone est alors piégée dans la sphère. Les créatures qui réussissent leur jet de sauvegarde, ou celles qui ne sont que partiellement présentes dans la zone, sont repoussées depuis le centre de la sphère jusqu'à ce qu'elles en soient complètement sorties. Seul l'air respirable peut traverser le mur de la sphère. Aucune attaque, ou quoi que ce soit d'autre, ne le peut.
Une créature enfermée peut utiliser son action pour pousser contre les parois de la sphère, déplaçant alors la sphère de la moitié de sa vitesse de déplacement au sol. La sphère peut être soulevée, et la magie qui l'a créé fait qu'elle ne pèse au total pas plus de 500 grammes, quel que soit le poids des créatures qu'elle contient.
Dungeon Master´s Guide (SRD) D&D 5 › Objets magiques