Livre de noire vilénie

[ Book of Vile Darkness ]
Objet merveilleux, artéfact (nécessite un lien)
Le contenu de cet aberrant manuscrit d'une ineffable cruauté représente le pain et le vin des esclaves du Mal. Aucun mortel n'était censé en apprendre les secrets, des mystères tellement épouvantables que jeter un œil aux pages griffonnées peut déjà conduire à la folie.
La plupart des érudits pense que le dieu-liche Vecna est l'auteur du Livre de noire vilénie. Il aurait compilé dans ses pages toutes ses idées tordues, toutes ses pensées les plus basses, et tous les exemples de magie archi-noire qu'il a pu rencontrer ou concevoir. Vecna a traité tous les sujets les plus vils auxquels il a pensé, faisant du livre un recueil macabre de tout ce qui est maléfiquement mortel.
D'autres adeptes du mal ont obtenu le livre et y ont ajouté leur propre répertoire d'infâmes connaissances. Leurs ajouts sont distincts du reste, étant donné que les écrivains successifs ont cousu ce qu'ils écrivaient à l'intérieur du tome, ou dans certains cas, ont rédigé des annotations à côté du texte existant. À plusieurs endroits les pages sont manquantes, déchirées, ou complètement recouvertes d'encre, de sang, ou de ratures, de fait le texte original ne peut pas être lu.
La Nature ne peut pas supporter la présence du livre. Les plantes ordinaires se ratatinent en sa présence, les animaux refusent de s'en approcher, et le livre détruit progressivement tout ce qu'il touche. Même la pierre se craquèle et finit par tomber en poussière si le livre reste en contact trop longtemps avec elle.
Une créature liée au livre doit passer 80 heures à le lire et à l'étudier pour en assimiler le contenu et en obtenir les bénéfices. La créature peut ensuite librement modifier le contenu du livre, à condition que ces modifications fassent progresser la cause du Mal et étoffent les connaissances que l'ouvrage contient déjà.
À chaque fois qu'une créature non-mauvaise se lie au Livre de noire vilénie, cette créature doit effectuer un jet de sauvegarde de Charisme DD 17. En cas d'échec au jet, l'alignement de la créature devient neutre mauvais.
Le Livre de noire vilénie ne reste avec vous que tant que vous travaillez à répandre le Mal dans le monde. Si vous ne parvenez pas à effectuer une action mauvaise dans une période de 10 jours, ou si vous accomplissez volontairement une bonne action, le livre disparaît. Si vous mourrez alors que vous êtes lié au livre, une entité hautement maléfique vient réclamer votre âme. Vous ne pouvez pas être ramené à la vie par quelque moyen que ce soit tant que votre âme est emprisonnée de la sorte.
Propriétés aléatoires. Le livre possède un certain nombre de propriétés déterminées aléatoirement :
• 3 propriétés bénéfiques mineures
• 1 propriété bénéfique majeure
• 3 propriétés préjudiciables mineures
• 2 propriétés préjudiciables majeures
Ajustement de valeurs de caractéristique. Après avoir passé le temps requis à lire et étudier le livre, la valeur de la caractéristique de votre choix augmente de 2, pour un maximum de 24. Vous choisissez ensuite une seconde caractéristique dont la valeur est réduite de 2, pour un minimum de 3. Le livre ne peut pas modifier vos caractéristiques une seconde fois.
Marque des ténèbres. Après avoir passé le temps requis à lire et étudier le livre, vous êtes affublé d'une déformation physique, signe hideux de votre dévotion envers les puissances des ténèbres. Une rune maléfique pourrait apparaître sur votre visage, vos yeux pourraient devenir noirs luisant, ou des cornes pourraient pousser sur votre front. Vous pourriez sinon vous dessécher et devenir repoussant, perdre tous les traits de votre visage, obtenir une langue fourchue, ou tout autre caractéristique au choix du MD. La Marque des ténèbres vous donne un avantage aux jets de Charisme (Persuasion) effectués pour interagir avec des créatures mauvaises, et aux jets de Charisme (Intimidation) effectués pour interagir avec des créatures non mauvaises.
Ordre Infernal. Tant que vous êtes lié au livre et que vous le tenez en main, vous pouvez utiliser une action pour lancer le sort domination de monstre sur une cible mauvaise (sauvegarde DD 18). Vous ne pouvez pas réutiliser cette propriété avant le prochain lever de soleil.
Connaissance funeste. Vous pouvez vous référer au Livre de noire vilénie à chaque fois que vous effectuez un jet d'Intelligence pour vous rappeler de quelque chose en rapport avec le mal, comme des informations sur les démons par exemple. Lorsque vous agissez ainsi, vous doublez votre bonus de maîtrise pour ce jet.
Sombreverbe. Tant que vous tenez le Livre de noire vilénie et que vous y êtes lié, vous pouvez utiliser une action pour réciter les mots que contiennent ses pages dans une langue hérétique connue sous le nom de Sombreverbe. Chaque fois que vous faites ainsi, vous subissez 1d12 dégâts psychiques, et chaque créature non-mauvaise située dans un rayon de 4,50 mètres autour de vous subit 3d6 dégâts psychiques.
Détruire le livre. Le Livre de noire vilénie permet à ses pages d'être déchirées, mais les connaissances maléfiques qu'elles contiennent finissent toujours par y revenir, généralement lorsqu'un nouvel auteur ajoute des pages au tome.
Si un solar déchiquète le livre en morceaux, le livre est détruit pour 1d100 années, après quoi il se reforme dans quelque recoin ténébreux du multivers.
Une créature liée au livre pendant une centaine d'années peut découvrir une phrase cachée dans le texte original qui, lorsqu'elle est traduite en céleste et prononcée à haute voix, détruit à la fois le livre et celui qui a prononcé la phrase, le tout dans une explosion de lumière blanche. Cependant, aussi longtemps que le mal existera dans le multivers, le livre se réapparaîtra au bout de 1d10 x 100 ans.
Si tout le mal du multivers est anéanti, alors le livre tombe en poussière et est détruit pour toujours.
CONNAISSANCES MALÉFIQUES

Le Livre de noire vilénie traite de tout ce qui est maléfique dans le cosmos. Un personnage peut utiliser les informations que le livre contient pour découvrir de terribles secrets qu'aucun mortel ne devrait connaître. Parmi ces informations, un personnage pourrait découvrir ce qui suit, en plus de tout ce que vous souhaitez en tant que MD :
Abominable apothéose. Le livre pourrait renfermer un rituel qui permet au personnage de devenir une liche ou un chevalier de la mort.
Noms véritables. Les noms véritables d'un certain nombre de fiélons pourraient se trouver dans le livre.
Magie noire. Plusieurs sorts maléfiques créés par le MD pourraient se trouver dans le livre. Ces sorts pourraient soumettre un être à une monstrueuse malédiction, en défigurer d'autres, nécessite un sacrifice humain, affliger les créatures d'handicaps importants, répandre de terribles épidémies, etc.

Dungeon Master´s Guide D&D 5 › Objets magiques