Figurine merveilleuse

[ Figurine of Wondrous Power ]
Objet merveilleux, rareté selon le type de statuette
Une figurine merveilleuse est une statuette de bête suffisamment petite pour être placée dans une poche. Si vous utilisez une action pour prononcer le mot de commande et lancez la figurine au sol dans un rayon de 18 mètres autour de vous, celle-ci devient une créature vivante. Si l'espace est déjà occupé par une autre créature ou s'il n'y a pas assez d'espace, la figurine ne prend pas la forme d'une créature.
La créature est amicale avec vous et vos compagnons. Elle comprend vos langues et obéit à vos ordres audibles. Si vous ne donnez aucun ordre, la créature se défend mais n'effectue aucune autre action. Se reporter au Manuel des Monstres pour les caractéristiques, sauf pour la mouche géante.
La créature existe pour une durée spécifique à chaque statuette. À la fin de cette durée, la créature reprend la forme de la statuette. Elle reprend la forme de la figurine plus tôt si elle tombe à 0 pv ou si vous utilisez une action pour prononcer le mot de commande tout en la touchant. Quand la créature redevient une statuette, ses propriétés ne peuvent être de nouveau utilisées avant un certain temps, spécifié dans la description de la statuette :
Griffon de bronze (Rare). Cette statuette de bronze représente un griffon rampant. Elle peut devenir un griffon pour une durée maximale de 6 heures. Une fois utilisée, elle ne peut l'être à nouveau avant 5 jours.
Mouche d'ébène (Rare). Cette statuette d'ébène est sculptée en forme de taon. Elle devient une mouche géante, qui peut être utilisée comme monture, pour une durée maximale de 12 heures. Une fois utilisée, elle ne peut l'être à nouveau avant 2 jours.
Lions d'or (Rare). Ces statuettes de lions en or sont toujours créées en paires. Vous pouvez utiliser une statuette ou les deux en même temps. Chacune peut devenir un lion pendant un maximum d'une heure. Une fois utilisé, un lion ne peut l'être à nouveau avant 7 jours.
Boucs d'ivoire (Rare). Ces statuettes de boucs en ivoire sont toujours créées par ensemble de trois pièces. Chaque bouc est unique et fonctionne différemment des autres. Leurs propriétés sont les suivantes :
• Le bouc de voyage peut devenir un grand bouc avec les mêmes caractéristiques qu'un cheval. Il dispose de 24 charges et chaque période inférieure ou égale à une heure passée sous sa forme animale coute une charge. Tant qu'il dispose de charges, vous pouvez l'utiliser aussi souvent que souhaité. Lorsque toutes les charges sont épuisées, il reprend la forme d'une statuette. Celle-ci ne peut alors plus être utilisée à nouveau avant 7 jours, quand elle a regagné toutes ses charges.
• Le bouc de labeur devient un bouc géant pour une durée maximale de 3 heures. Une fois utilisé, il ne peut l'être à nouveau avant 30 jours.
• Le bouc de terreur devient un bouc géant pour une durée maximal de 3 heures. Il ne peut pas attaquer mais vous pouvez retirer ses cornes pour vous en servir comme des armes. Une corne devient une lance d'arçon +1, l'autre devient une épée longue +2. Retirer une corne nécessite une action et l'arme disparait, la corne retrouvant sa place, quand le bouc reprend sa forme de statuette. De plus, le bouc irradie d'une aura de terreur dans un rayon de 9 mètres quand vous le chevauchez. Chaque créature hostile qui débute son tour dans l'aura doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 15 ou être effrayée par le bouc pour une durée d'une minute ou jusqu'à ce que le bouc reprenne sa forme de statuette. La créature effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant un terme à l'effet en cas de réussite. Une fois que le jet de sauvegarde est réussi, la créature est immunisée contre l'aura du bouc pour une durée de 24 heures. Une fois utilisée, la figurine ne peut l'être à nouveau avant 15 jours.
Éléphant de marbre (Rare). Cette statuette de marbre mesure environ 10 cm de haut et de long. Elle peut devenir un éléphant pour une durée maximale de 24 heures. Une fois utilisée, elle ne peut l'être à nouveau avant 7 jours.
Cheval d'obsidienne (Très rare). Ce cheval en obsidienne poli peut devenir un destrier noir pour une durée maximale de 24 heures. Le destrier noir ne se bat que pour se défendre. Une fois utilisé, il ne peut l'être à nouveau avant 5 jours. Si votre alignement est bon, la statuette a 10 % de chance, chaque fois que vous l'utilisez, d'ignorer vos ordres, y compris pour le mot de commande pour lui rendre sa forme de statuette. Si vous chevauchez le destrier noir alors qu'il ignore vos ordres, vous êtes instantanément transporté avec le destrier noir dans un lieu aléatoire du plan d'Hadès, où la statuette reprendra sa forme.
Chien d'onyx (Rare). Cette statuette de chien en onyx peut devenir un molosse [mastiff] pour une durée maximale de 6 heures. Le molosse a une Intelligence de 8 et peut parler le commun. Il peut voir dans le noir, ainsi que les objets et créatures invisibles, jusqu'à une portée de 18 mètres. Une fois utilisé, il ne peut l'être à nouveau avant 7 jours.
Chouette en serpentine (Rare). Cette statuette de chouette en serpentine peut devenir une chouette géante pour une durée maximale de 8 heures. Une fois utilisée, elle ne peut l'être à nouveau avant 2 jours. La chouette peut communiquer par télépathie avec vous, quelle que soit la distance qui vous sépare, tant que vous vous trouvez sur le même plan d'existence.
Corbeau d'argent (Peu commun). Cette statuette de corbeau en argent peut devenir un corbeau pour une durée maximale de 12 heures. Une fois utilisée, elle ne peut plus l'être avant 2 jours. Dans sa forme animale, la statuette vous permet de lancer sur elle le sort messager animal à volonté.

Mouche géante

Bête de taille G, sans alignement
Classe d'armure 11
Points de vie 19 (3d10 + 3)
Vitesse 9 m, vol 18 m
FOR
14 (+2)
DEX
13 (+1)
CON
13 (+1)
INT
2 (-4)
SAG
10 (+0)
CHA
3 (-4)
Sens vision dans le noir à 18 m, Perception passive 10
Langues -

Dungeon Master´s Guide (SRD) D&D 5 › Objets magiques