Yuan-ti, anathème

Monstruosité (métamorphe, yuan-ti) de taille TG, neutre mauvais
Classe d'armure 16 (armure naturelle)
Points de vie 189 (18d12 + 72)
Vitesse 12 m, escalade 9 m, nage 9 m
FOR
23 (+6)
DEX
13 (+1)
CON
19 (+4)
INT
19 (+4)
SAG
17 (+3)
CHA
20 (+5)
Compétences Perception +7, Discrétion +5
Résistances aux dégâts acide, feu, foudre
Immunités aux dégâts poison
Immunités aux conditions empoisonné
Sens vision aveugle 9 m, vision dans le noir 18 m, Perception passive 17
Langues abyssal, commun, draconique
Puissance 12 (8400 PX)

Incantation innée (forme d'anathème uniquement). La caractéristique d'incantation innée de l'anathème est le Charisme (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 13). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans avoir besoin de composantes matérielles :

À volonté : amitié avec les animaux (serpents uniquement)
3/jour chacun : ténèbres, enchevêtrement, peur, hâte, suggestion, polymorphe
1/jour : parole divine

Résistance à la magie. L'anathème a un avantage aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.

Aura d'ophidiophobie. Toute créature choisie par l'anathème, autre qu'un serpent ou un yuan-ti, qui commence son tour à 9 mètres ou moins de l'anathème et qui peut le voir ou l'entendre doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 17 ou être effrayé par les serpents et les yuan-ti. Une cible effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet qui l'afflige en cas de succès. Si le jet de sauvegarde d'une cible réussit ou si l'effet prend fin, la cible est immunisée contre cette aura pendant les prochaines 24 heures.

Métamorphe. L'anathème peut utiliser son action pour se métamorphoser en un serpent constricteur de taille TG, ou pour reprendre sa forme véritable. Ses statistiques sont les mêmes quelle que soit sa forme. L'équipement qu'il porte ou transporte ne se transforme pas.

Six têtes. L'anathème a un avantage aux jets de Sagesse (Perception) et aux jets de sauvegarde pour ne pas être aveuglé, charmé, assourdi, effrayé, étourdi ou inconscient.

ACTIONS

Attaques multiples (forme d'anathème uniquement). L'anathème effectue deux attaques avec de griffes, une d'étreinte et une attaque de Déluge de morsures.

Griffes (forme d'anathème uniquement). Attaque au corps à corps avec une arme : +10 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 13 (2d6 + 6) dégâts tranchants.

Étreinte. Attaque au corps à corps avec une arme : + 10 au toucher, allonge 4,50 m, une créature de taille G ou plus petite. Touché : 16 (3d6 + 6) dégâts contondants + 7 (2d6) dégâts d'acide, et la cible est agrippée (évasion DD 16). Tant qu'elle est agrippée, la cible est entravée et subit 16 (3d6 + 6) dégâts contondants + 7 (2d6) dégâts d'acide au début de chacun de ses tours, et l'anathème ne peut pas éteindre une autre cible.

Déluge de morsures. Attaque au corps à corps avec une arme : +10 au toucher, allonge 3 m, une créature. Touché : 27 (6d6 + 6) dégâts perforants + 14 (4d6) dégâts de poison.

Après avoir rempli une quête divine, un yuan-ti peut se transformer en anathème suite à un rituel qui demande le sacrifice de centaines de serpents et de se baigner dans le sang de ses ennemis. Il accède alors a un rang de demi-dieu.
Volo´s Guide to Monsters
Yuan-ti, anathème