Yochlol

Fiélon (démon, métamorphe) de taille M, chaotique mauvais
Classe d'armure 15 (armure naturelle)
Points de vie 136 (16d8 + 64)
Vitesse 9 m, escalade 9 m
FOR
15 (+2)
DEX
14 (+2)
CON
18 (+4)
INT
13 (+1)
SAG
15 (+2)
CHA
15 (+2)
Jets de sauvegarde Dex +6, Int +5, Sag +6, Cha +6
Compétences Perspicacité +6, Tromperie +10
Résistances aux dégâts froid feu, foudre ; contondant, tranchant, et perforant d'attaques non magiques
Immunités aux dégâts poison
Immunités aux conditions empoisonné
Sens vision dans le noir 36 m, Perception passive 12
Langues abyssal, elfique, commun des profondeurs
Puissance 10 (5900 PX)

Métamorphe. Le yochlol peut utiliser son action pour se métamorphoser en une forme qui ressemble à une femelle drow ou à une araignée géante, ou pour reprendre sa véritable forme. Ses statistiques sont les mêmes sous chacune de ces formes. L'équipement qu'il porte ou transporte ne se transforme pas. Il retrouve sa véritable forme s'il meurt.

Résistance à la magie. Le yochlol a l'avantage aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.

Pattes d'araignée. La yochlol peut escalader des surfaces difficiles et être au plafond la tête en bas sans avoir besoin d'effectuer un jet de caractéristique.

Incantation innée. La caractéristique d'incantation innée du yochlol est le Charisme (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 14). Le yochlol peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans avoir besoin de composantes matérielles :

À volonté : détection des pensées, toile d'araignée
1/jour : domination d'humanoïde

Déplacement sur la toile. Le yochlol ignore les restrictions de mouvement causées par une toile d'araignée.

ACTIONS

Attaques multiples. Le yochlol effectue deux attaques au corps à corps.

Coup (Morsure sous forme d'araignée). Attaque au corps à corps avec une arme : +6 au toucher, allonge 1,50 m (3 m sous forme de démon), une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts contondants (perforants sous forme d'araignée) + 21 (6d6) dégâts de poison.

Forme brumeuse. Le yochlol se transforme en un nuage de brume toxique, ou reprend sa véritable forme. L'équipement qu'il porte et transporte est transformé avec lui. Il retrouve sa véritable forme s'il meurt. Tant qu'il est sous forme de brume, le yochlol est incapable d'agir et ne peut pas parler. Il possède une vitesse de vol de 9 mètres, peut faire du vol stationnaire, et peut passer au travers de toute zone qui n'est pas hermétique à l'air. Il possède l'avantage aux jets de sauvegarde de Force, de Dextérité, et de Constitution, et est immunisé aux dégâts non magiques. Tant qu'il se trouve sous forme gazeuse, le yochlol peut entrer dans l'espace d'une créature et s'y arrête. Chaque fois qu'une créature débute son tour dans l'espace occupé par le yochlol, la créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14 ou être empoisonnée jusqu'au début de son prochain tour. Tant qu'elle est empoisonnée de la sorte, la cible est incapable d'agir.

Monster Manual D&D 5 › Monstres