Ver pourpre

Créature monstrueuse de taille Gig, sans alignement
Classe d'armure 18 (armure naturelle)
Points de vie 247 (15d20 + 90)
Vitesse 15 m, creusement 9 m
FOR
28 (+9)
DEX
7 (-2)
CON
22 (+6)
INT
1 (-5)
SAG
8 (-1)
CHA
4 (-3)
Jets de sauvegarde Con +11, Sag +4
Sens vision aveugle 9 m, perception des vibrations à 18 m, Perception passive 9
Langues -
Puissance 15 (13000 PX)

Tunnelier. Le ver pourpre peut creuser à travers la roche solide en se déplaçant à la moitié de sa vitesse de déplacement et laisser sur son passage un tunnel de 3 mètres de diamètre.

ACTIONS

Attaques multiples. Le vers effectue deux attaques : une de morsure et une avec son dard.

Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +14 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 22 (3d8 + 9) dégâts perforants. Si la cible est une créature de taille G ou inférieure, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 19 ou être engloutie par le vers. Une créature engloutie est aveuglée et entravée, a un abri total contre les attaques et les autres effets provenant de l'extérieur du vers, et elle subit 21 (6d6) dégâts d'acide au début de chacun des tours du vers. Si le vers subit 30 points de dégâts ou plus en un tour de la part de la créature qu'il a ingurgitée, le vers doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 21 à la fin de ce tour ou régurgiter toutes les créatures qu'il a avalées, qui tombent alors par terre dans un rayon de 3 mètres autour du vers. Si le vers meurt, une créature engloutie n'est plus entravée par le vers et peut s'échapper de son cadavre en utilisant 6 mètres de déplacement, s'extirpant ainsi en rampant sur le sol.

Dard. Attaque au corps à corps avec une arme : +14 au toucher, allonge 3 m, une créature. Touché : 19 (3d6 + 9) dégâts perforants, et la cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 19. Elle subit 42 (12d6) dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.

Monster Manual (SRD) D&D 5 › Monstres