Vecna l'archiliche

Mort-vivant (magicien) de taille M, loyal mauvais
Classe d'armure 18 (armure naturelle)
Points de vie 272 (32d8 + 128)
Vitesse 9 m
FOR
14 (+2)
DEX
16 (+3)
CON
18 (+4)
INT
22 (+6)
SAG
24 (+7)
CHA
16 (+3)
Jets de sauvegarde Con +12, Int +14, Sag +15
Compétences Arcane +22, Histoire +14, Intuition +15, Perception +15
Résistances aux dégâts foudre, froid, nécrotique
Immunités aux dégâts poison ; contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux états charmé, effrayé, empoisonné, épuisement, paralysé
Sens vision véritable 36 m, Perception passive 25
Langues commun, draconique, elfique, infernal
Puissance 26 (90000 PX)     Bonus de maîtrise +8

Résistance légendaire (5/jour). Si Vecna échoue à un jet de sauvegarde, il peut décider de transformer cet échec en réussite.

Équipement spécial. Vecna possède une dague magique nommée Après-coup. Dans les mains de quelqu'un d'autre que Vecna, Après-coup est une dague +2.

Éternel. Si Vecna est tué, son âme refuse d'accepter son sort et subsiste sous la forme d'un esprit désincarné qui se façonne un nouveau corps après 1d100 ans. L'âme de Vecna peut se façonner un nouveau corps même si l'ancien a été réduit en cendres ou totalement anéanti. Lorsque le nouveau corps est terminé, Vecna regagne tous ses points de vie et redevient actif. Le nouveau corps de Vecna apparaît dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où Vecna a été tué.

Nature insolite. Vecna n'a pas besoin de respirer, de manger, de boire ou de dormir.

ACTIONS

Attaques multiples. Vecna utilise Volée des damnés (si possible), Destin funeste ou Incantation. Il effectue ensuite deux attaques avec Après-coup.

Après-coup. Attaque au corps à corps avec une arme : +13 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 7 (1d4+5) dégâts perforants plus 9 (2d8) dégâts nécrotiques. Si la cible est une créature, elle est affectée par la magie entropique, subissant 9 (2d8) dégâts nécrotiques au début de chacun de ses tours. Immédiatement après avoir subi ces dégâts à son tour, la cible peut effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 20, mettant fin à l'effet sur elle-même en cas de réussite. Tant qu'elle ne réussit pas ce jet de sauvegarde, la cible affectée ne peut pas regagner de points de vie.

Volée des damnés (Recharge 5–6). Vecna invoque un flot d'entités volantes et spectrales qui remplissent un cône de 36 mètres et qui traversent toutes les créatures dans cette zone avant de se dissiper. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 22. En cas d'échec, la créature subit 36 (8d8) dégâts nécrotiques et est effrayée par Vecna pendant 1 minute. En cas de réussite, la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas effrayée. Une créature effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet sur elle-même en cas de réussite.

Destin funeste. Vecna fait appel à la magie nécrotique pour submerger une créature qu'il peut voir dans un rayon de 36 mètres autour de lui. La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 22, subissant 96 (8d8 + 60) dégâts nécrotiques en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite. Un humanoïde tué par cette magie se relève sous forme de zombi au début du prochain tour de Vecna et agit immédiatement après Vecna dans l'ordre d'initiative. Le zombi est sous le contrôle de Vecna.

Incantation. Vecna lance l'un des sorts suivants sans avoir besoin de composantes matérielles, et utilise l'Intelligence comme caractéristique d'incantation ( (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 22) :

À volonté : animation des morts (par une action), détection de la magie, dissipation de la magie, éclair, main de mage, prestidigitation, vol
2/jour chacun : invisibilité, porte dimensionnelle, scrutation (par une action)
1/jour chacun : changement de plan (personnel uniquement), domination de monstre, globe d'invulnérabilité
ACTIONS BONUS

Téléportation néfaste. Vecna se téléporte, ainsi que tout l'équipement qu'il porte ou transporte, jusqu'à 9 mètres dans un espace inoccupé qu'il peut voir. Il peut faire en sorte que chaque créature de son choix se trouvant à 4,50 mètres ou moins de son espace de destination subisse 10 (3d6) dégâts psychiques. Si au moins une créature subit ces dégâts, Vecna regagne 80 points de vie.

RÉACTIONS
Vecna peut effectuer jusqu'à trois réactions par round mais une seule par tour.

Contresort effroyable. Vecna prononce un mot de pouvoir effroyable pour interrompre une créature qu'il peut voir et qui lance un sort. Si le sort est de niveau 4 ou inférieur, il échoue et n'a aucun effet. Si le sort est de niveau 5 ou supérieur, Vecna effectue un jet d'Intelligence (DD 10 + le niveau du sort). En cas de réussite, le sort échoue et n'a aucun effet. Quel que soit le niveau du sort, le lanceur subit 10 (3d6) dégâts psychiques si le sort échoue.

Représailles affaiblissantes. En réponse à une attaque, Vecna prononce un mot de pouvoir affaiblissant, infligeant 10 (3d6) dégâts nécrotiques à l'attaquant, et Vecna se téléporte, ainsi que tout l'équipement qu'il porte ou transporte, jusqu'à 9 mètres dans un espace inoccupé qu'il peut voir.

Lorsque sa forme physique a commencé à succomber aux ravages du temps, Vecna a fait appel aux arts interdits de la nécromancie pour se transformer en liche. Puis il a forgé pour un paladin déchu connu sous le nom de Kas, son garde du corps, une arme terrifiante connue sous le nom de l'Épée de Kas. Plus tard, Kas s'est retourné contre Vecna et a utilisé l'épée pour couper la main de l'archiliche et lui arracher un œil. Personne ne sait pourquoi Kas a trahi Vecna. Après leur affrontement, Kas et Vecna ont disparu pendant des siècles, puis Vecna est réapparu à la tête du domaine désertique de Tovag dans la Gisombre. Après plusieurs siècles à chercher sa main et son œil, Vecna s'est récemment rendu sur les plans extérieurs, où il est devenu si puissant qu'il a atteint le status de dieu. Il possède maintenant de nombreux adorateurs, tous avides de goûter à son immense pouvoir.
Ce bloc de stat représente Vecna sous sa forme d'archiliche avant la trahison de Kas.
Extra (D&D Beyond)
Vecna l'archiliche