Métamorphe. Le slaad peut utiliser son action pour se métamorphoser en un humanoïde de taille P ou M, ou pour reprendre sa forme véritable. Mise à part sa taille, ses statistiques sont les mêmes quelle que soit sa forme. L'équipement qu'il porte ou transporte ne se transforme pas. Il retrouve sa forme véritable s'il meurt.
Incantation innée. La caractéristique d'incantation innée du slaad est le Charisme (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 14). Le slaad peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans avoir besoin de composantes matérielles :
À volonté : détection de la magie, détection des pensées, invisibilité (personnel uniquement), main de mage, image majeureRésistance à la magie. Le slaad a un avantage aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.
Armes magiques. Les attaques avec une arme du slaad sont magiques.
Régénération. Le slaad récupère 10 points de vie au début de son tour s'il possède au moins 1 point de vie.
Attaques multiples. Le slaad effectue trois attaques : une de morsure et deux avec ses griffes ou avec l'épée à deux mains.
Morsure (forme de slaad uniquement). Attaque au corps à corps avec une arme : +7 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 6 (1d6 + 3) dégâts perforants.
Griffes (forme de slaad uniquement). Attaque au corps à corps avec une arme : +7 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 8 (1d10 + 3) dégâts tranchants.
Épée à deux mains. Attaque au corps à corps avec une arme : +7 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 10 (2d6 + 3) dégâts tranchants.