Sibriex

Fiélon (démon) de taille TG, chaotique mauvais
Classe d'armure 19 (armure naturelle)
Points de vie 150 (12d12 + 72)
Vitesse 0 m, vol 6 m (stationnaire)
FOR
10 (+0)
DEX
3 (-4)
CON
23 (+6)
INT
25 (+7)
SAG
24 (+7)
CHA
25 (+7)
Jets de sauvegarde Int +13, Cha +13
Compétences Arcanes +13, Histoire +13, Perception +13
Résistances aux dégâts froid, feu, foudre ; contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux dégâts poison
Immunités aux conditions empoisonné
Sens vision véritable 36 m, Perception passive 23
Langues toutes, télépathie 36 m
Puissance 18 (20000 PX)

Contamination. Le sibriex diffuse une aura de corruption dans un rayon de 9 mètres tout autour de lui. Les plantes qui ne sont pas des créatures et se trouvant dans la zone se flétrissent, et le sol devient un terrain difficile pour les autres créatures. Toute créature qui débute son tour dans la zone de cette aura doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 20 ou subir 14 (4d6) dégâts de poison. Une créature qui réussit son jet de sauvegarde est immunisée à la Contamination de ce sibriex pour les 24 prochaines heures.

Incantation innée. La caractéristique d'incantation innée du sibriex est le Charisme (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 21). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans avoir besoin de composantes matérielles :

À volonté : charme-personne, injonction, dissipation de la magie, immobilisation de monstre
3/jour : esprit faible

Résistance légendaire (3/jour). Si le sibriex échoue à un jet de sauvegarde, il peut décider de transformer cet échec en réussite.

Résistance à la magie. Le sibriex a l'avantage aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.

ACTIONS

Attaques multiples. Le sibriex utilise Crachat de bile une fois et effectue trois attaques en utilisant sa chaîne, sa morsure, ou les deux.

Chaîne. Attaque au corps à corps avec une arme : +6 au toucher, allonge 4,50 m, une cible. Touché : 20 (2d12 + 7) dégâts perforants.

Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +6 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 9 (2d8) dégâts perforants + 9 (2d8) dégâts d'acide.

Crachat de bile. Le sibriex cible une créature qu'il peut voir et dans un rayon de 36 mètres autour de lui. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 20 ou subir 35 (10d6) dégâts d'acide.

Corruption de créature. Le sibriex cible jusqu'à trois créatures qu'il peut voir dans un rayon de 36 mètres autour de lui. Chaque cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 20. En cas de réussite, une créature est immunisée à la Corruption de créature de ce sibriex. En cas d'échec, la cible est empoisonnée, ce qui lui inflige en plus 1 niveau d'épuisement. Tant qu'elle est empoisonnée de la sorte, la cible doit répéter ce jet de sauvegarde au début de chacun de ses tours. Trois jets de sauvegarde réussis mettent fin au poison, et la disparition du poison provoque également la disparition des niveaux d'épuisement qui lui sont dus. Chaque tentative qui se solde par un échec afflige la créature d'un niveau d'épuisement supplémentaire. Une fois que la cible atteint 6 niveaux d'épuisement cumulés, elle meurt et se transforme instantanément en scélérat abyssal vivant contrôlé par le sibriex. Cette transformation ne peut être annulée que grâce au sort souhait.

ACTIONS LÉGENDAIRES

Le sibriex peut effectuer 3 actions légendaires, en choisissant parmi les options suivantes. Une seule option d'action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Le sibriex récupère les actions légendaires dépensées au début de son tour.

Sort. Le sibriex lance un sort.

Vaporisation de bile. Le sibriex utilise son Crachat de bile.

Corruption (coûte 2 actions). Le sibriex utilise sa Corruption de créature.

Mordenkainen´s Tome of Foes D&D 5 › Monstres