Prêtre

[ Priest ] [ Ecclésiastique ]
Humanoïde (toute race) de taille M, tout alignement
Classe d'armure 13 (chemise de mailles)
Points de vie 27 (5d8 + 5)
Vitesse 9 m
FOR
10 (+0)
DEX
10 (+0)
CON
12 (+1)
INT
13 (+1)
SAG
16 (+3)
CHA
13 (+1)
Compétences Médecine +7, Persuasion +3, Religion +5
Sens Perception passive 13
Langues deux langues au choix
Puissance 2 (450 PX)

Éminence divine. Par une action bonus, un prêtre peut dépenser un emplacement de sort pour que ses attaques au corps à corps avec une arme fassent magiquement 10 (3d6) dégâts radiants supplémentaires à une cible qu'il touche. Cet avantage se poursuit jusqu'à la fin du tour. Si le prêtre dépense un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, les dégâts supplémentaires augmentent de 1d6 pour chaque niveau au-dessus du 1er.

Incantations. Le prêtre est un lanceur de sorts de niveau 5. Sa caractéristique d'incantation est la Sagesse (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 13, +5 au toucher pour les attaques avec un sort). Le prêtre a préparé les sorts de clerc suivants :

Sorts mineurs (à volonté) : flamme sacrée, lumière, thaumaturgie
Niveau 1 (4 emplacements) : éclair traçant, sanctuaire, soins
Niveau 2 (3 emplacements) : arme spirituelle, restauration partielle
Niveau 3 (2 emplacements) : dissipation de la magie, esprits gardiens
ACTIONS

Masse d'armes. Attaque au corps à corps avec une arme : +2 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 3 (1d6) dégâts contondants.

Les prêtres transmettent les enseignements de leurs dieux aux gens du peuple. Ils sont les leaders spirituels des temples et des chapelles et détiennent souvent une position influente au sein de leur communauté. Les prêtres mauvais peuvent travailler ouvertement sous le joug d'un tyran, ou être les chefs d'une secte religieuse dissimulée dans l'ombre d'une civilisation bonne, supervisant des rites dépravés.
Un prêtre dispose généralement d'un ou plusieurs acolytes qui l'aident lors des cérémonies.
Monster Manual (SRD) D&D 5 › Monstres