Orcus

[ Orcus ]
Fiélon (démon) de taille TG, chaotique mauvais
Classe d'armure 17 (armure naturelle), 20 avec la baguette d'Orcus
Points de vie 405 (30d12 + 210)
Vitesse 12 m, vol 12 m
FOR
27 (+8)
DEX
14 (+2)
CON
25 (+7)
INT
20 (+5)
SAG
20 (+5)
CHA
25 (+7)
Jets de sauvegarde Dex +10, Con +15, Sag + 13
Compétences Arcanes +12, Perception +12
Résistances aux dégâts froid, feu, foudre
Immunités aux dégâts nécrotique, poison ; contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux conditions charmé, épuisement, effrayé, empoisonné
Sens vision véritable 36 m, Perception passive 22
Langues toutes, télépathie 36 m
Puissance 26 (90000 PX)

Baguette d'Orcus. La baguette a 7 charges, et chacune de ses propriétés qui requiert un jet de sauvegarde a un DD de 18. Tant qu'il la tient, Orcus peut utiliser une action pour lancer le sort animation des morts, flétrissement ou communication avec les morts. Par ailleurs, il peut dépenser 1 charge ou plus de la baguette pour lancer l'un des sorts suivants : cercle de mort (1 charge), doigt de mort (1 charge) ou mot de pouvoir mortel (2 charges). La baguette récupère 1d4 + 3 charges chaque jour à l'aube. Tant qu'il tient la baguette, Orcus peut utiliser une action pour invoquer des créatures mortes-vivantes dont le total de points de vie cumulés ne dépasse pas 500. Ces morts-vivants surgissent par magie du sol, ou de toute autre forme, dans des espaces inoccupés situés à 90 mètres d'Orcus maximum et obéissent à ses ordres jusqu'à ce qu'ils soient détruits ou qu'il les renvoie par une action. Une fois que cette propriété de la baguette a été utilisée, la propriété ne peut être réactivée avant l'aube suivante.

Incantation innée. La caractéristique d'incantation d'Orcus est le Charisme (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 23, +15 au toucher pour les attaques avec un sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans avoir besoin de composantes matérielles :

À volonté : contact glacial (niveau 17), détection de la magie
3/jour chacun : création de mort-vivant, dissipation de la magie
1/jour : arrêt du temps

Résistance légendaire (3/jour). Si Orcus échoue à un jet de sauvegarde, il peut décider de transformer cet échec en réussite.

Résistance à la magie. Orcus a l'avantage aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.

Armes magiques. Les attaques avec une arme d'Orcus sont magiques.

Maître des morts-vivants. Lorsque Orcus lance les sorts animation des morts ou création de mort-vivant, il choisit le niveau auquel le sort est lancé, et les créatures ainsi créées restent sous son contrôle indéfiniment. De plus, il peut lancer création de mort-vivant même lorsque ce n'est pas la nuit.

ACTIONS

Attaques multiples. Orcus effectue deux attaques avec la baguette d'Orcus.

Baguette d'Orcus. Attaque au corps à corps avec une arme : +19 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 21 (3d8 + 8) dégâts contondants + 13 (2d12) dégâts nécrotiques.

Queue. Attaque au corps à corps avec une arme : +17 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 21 (3d8 + 8) dégâts perforants + 18 (4d8) dégâts de poison.

ACTIONS LÉGENDAIRES

Orcus peut effectuer 3 actions légendaires, en choisissant parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Orcus récupère les actions légendaires dépensées au début de son tour.

Queue. Orcus effectue une attaque avec sa queue.

Un avant-goût de la non-mort. Orcus lance le sort contact glacial (niveau 17).

Mort rampante (coûte 2 actions). Orcus choisit un point au sol qu'il peut voir et situé à 30 mètres ou moins de lui. Un cylindre d'énergie nécrotique tourbillonnante, haut de 18 mètres et d'un rayon de 3 mètres, apparaît en ce point et y reste jusqu'à la fin du prochain tour d'Orcus. Toute créature dans la zone est vulnérable aux dégâts nécrotiques.

Le sombre et nihiliste Orcus se divertit de la souffrance et de la mort des créatures vivantes, mais son plus grand plaisir est de les transformer en serviteurs morts-vivants.
Mordenkainen´s Tome of Foes D&D 5 › Monstres