Méduse

[ Medusa ]
Monstruosité de taille M, loyal mauvais
Classe d'armure 15 (armure naturelle)
Points de vie 127 (17d8 + 51)
Vitesse 9 m
FOR
10 (+0)
DEX
15 (+2)
CON
16 (+3)
INT
12 (+1)
SAG
13 (+1)
CHA
15 (+2)
Compétences Discrétion +5, Intuition +4, Perception +4, Tromperie +5
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 14
Langues commun
Puissance 6 (2300 PX)

Regard pétrifiant. Si une créature débute son tour à 9 mètres ou moins de la méduse et que chacun peut voir l'autre, la méduse (si elle n'est pas incapable d'agir) peut forcer la créature à effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 14. En cas d'échec de 5 points ou plus, la créature est immédiatement pétrifiée. En cas de simple échec, elle commence à se changer en pierre et est entravée. Elle doit retenter le jet de sauvegarde à la fin de son prochain tour. En cas de réussite, l'effet se termine. En cas d'échec, la créature est pétrifiée, jusqu'à ce qu'elle soit délivrée par un sort de restauration supérieure ou par une magie similaire. À moins qu'elle ne soit surprise, une créature peut éviter le regard de la méduse pour éviter un jet de sauvegarde au début de son tour. Dans ce cas, elle ne pourra pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, et pourra encore choisir à ce moment d'éviter son regard. Si elle regarde la méduse entretemps, elle devra tenter immédiatement le jet de sauvegarde. Si la méduse voit son propre reflet à 9 mètres ou moins dans des conditions de lumière vive, la méduse, du fait de sa malédiction, sera affectée par son propre regard.

Actions

Attaques multiples. La méduse effectue soit trois attaques au corps à corps (une avec sa chevelure venimeuse et deux avec son épée courte), soit deux attaques à distance avec son arc long.

Chevelure venimeuse. Attaque au corps à corps avec une arme : +5 au toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché : 4 (1d4 + 2) dégâts perforants + 14 (4d6) de poison.

Épée courte. Attaque au corps à corps avec une arme : +5 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts perforants.

Arc Long. Attaque à distance avec une arme : +5 au toucher, portée 45/180 m, une cible. Touché : 6 (1d8 + 2) dégâts perforants + 7 (2d6) de poison.

Victime d'une terrible malédiction, la méduse à la chevelure venimeuse pétrifie tous ceux qui posent le regard sur elle, et les transforme en statues de pierre à la gloire de sa dépravation.
Monster Manual (SRD)
  1. Monstres D&D 5e › Méduse
Méduse