Mante obscure

Créature monstrueuse de taille P, sans alignement
Classe d'armure 11
Points de vie 22 (5d6 + 5)
Vitesse 3 m, vol 9 m
FOR
16 (+3)
DEX
12 (+1)
CON
13 (+1)
INT
2 (-4)
SAG
10 (+0)
CHA
5 (-3)
Compétences Discrétion +3
Sens vision aveugle 18 m, Perception passive 10
Langues -
Puissance 1/2 (100 PX)

Écholocation. La mante obscure ne peut pas utiliser sa vision aveugle si elle est assourdie.

Fausse apparence. Tant que la mante obscure reste inactive, il n'est pas possible de la distinguer d'un relief caverneux de type stalagmite ou stalactite.

ACTIONS

Écrasement. Attaque au corps à corps avec une arme : +5 au toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché : 6 (1d6 + 3) dégâts contondants, et la mante obscure s'attache à la cible. Si la cible est une créature de taille M ou inférieure et que la mante obscure a l'avantage à son jet d'attaque, elle s'attache à la cible en avalant sa tête, et la cible est également aveuglée et incapable de respirer tant que la mante est attachée de la sorte. Tant qu'elle est attachée à la cible, la mante obscure ne peut attaquer aucune autre créature que celle sur laquelle elle est fixée, mais elle obtient l'avantage aux jets d'attaque contre cette créature. La vitesse de la mante obscure tombe également à 0 et elle ne peut bénéficier d'un bonus à la vitesse de déplacement, cependant elle se déplace en même temps que la cible. Une créature peut détacher la mante obscure par une action en réussissant un jet de Force DD 13. Lors de son tour, la mante obscure peut se détacher d'elle-même de la cible en utilisant 1,50 mètre de son mouvement.

Aura ténébreuse (1/jour). Des ténèbres magiques s'étendent dans un rayon de 4,50 mètres autour de la mante obscure, se déplaçant avec elle et contournant les angles de mur. Les ténèbres restent tant que la mante obscure maintient sa concentration, jusqu'à 10 minutes (de la même manière que si elle se concentrait sur un sort). La vision dans le noir ne peut pas pénétrer ces ténèbres, et aucune lumière naturelle ne peut les percer. Si une partie des ténèbres rencontre une zone de lumière créée à partir d'un sort de niveau 2 ou inférieur, le sort produisant la lumière est dissipé.

Monster Manual (SRD) D&D 5 › Monstres