Kobold, inventeur

Humanoïde (kobold) de taille P, loyal mauvais
Classe d'armure 12
Points de vie 13 (3d6 + 3)
Vitesse 9 m
FOR
7 (-2)
DEX
15 (+2)
CON
12 (+1)
INT
8 (-1)
SAG
7 (-2)
CHA
8 (-1)
Compétences Perception +0
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 10
Langues commun, draconique
Puissance 1/4 (50 PX)

Tactique de groupe. Un kobold a l'avantage aux jets d'attaque contre une créature si au moins l'un de ses alliés est à 1,50 mètre ou moins de la créature et que cet allié n'est pas incapable d'agir.

Sensibilité à la lumière du soleil. Tant qu'il est exposé à la lumière du soleil, le kobold a un désavantage aux jets d'attaque et aux jets de Sagesse (Perception) basés sur la vue.

ACTIONS

Dague. Attaque au corps à corps ou à distance avec une arme : +4 au toucher, allonge 1,50 m ou portée 6/18 m, une cible. Touché : 4 (1d4 + 2) dégâts perforants.

Fronde. Attaque à distance avec une arme : +4 au toucher, portée 9/36 m, une cible. Touché : 4 (1d4 + 2) dégâts contondants.

Invention militaire. Le kobold utilise l'une des options suivantes (lancez un d8 ou choisissez) ; le kobold ne peut utiliser chaque option qu'une seule fois par jour :

1- Acide. Le kobold jette une flasque d'acide. Attaque à distance avec une arme : +4 au toucher, portée 1,50/6 m, une cible. Touché : 7 (2d6) dégâts d'acide.

2- Feu grégeois. Le kobold jette une flasque de feu grégeois. Attaque à distance avec une arme : +4 au toucher, portée 1,50/6 m, une cible. Touché : 2 (1d4) dégâts de feu au début de chacun des tours de la cible. Une créature peut mettre un terme aux dégâts continus en utilisant son action pour effectuer un jet de Dextérité DD 10 afin d'éteindre les flammes.

3- Soulier de mille-pattes. Le kobold lance un petit soulier dans une espace de 1,50 mètre de côté et se trouvant à 6 mètres de lui maximum. Une nuée d'insectes (mille-pattes) possédant 11 points de vie sort du soulier et lance sa propre initiative. À la fin de chacun des tours de la nuée, il y a 50 % de chance qu'elle se disperse.

4- Pot de vase verte. Le kobold lance un pot en terre rempli de vase verte sur une cible, le pot se brise et déverse son contenu à l'impact. Attaque à distance avec une arme : +4 au toucher, portée 1,50/6 m, une cible. Touché : La cible est recouverte par amas de vase verte (voir le chapitre 5 du Dungeon Master's Guide). Échec : Un amas de vase verte recouvre une section carrée de mur ou de sol de 1,50 mètre d'arête, déterminée aléatoirement, et se trouvant à 1,50 mètre de la cible.

5- Pot de vers des charniers. Le kobold lance un pot en terre dans un espace carré de 1,50 mètre d'arête et se trouvant à 6 mètres de lui maximum, le pot se brise et déverse son contenu à l'impact. Une nuée de vers des charniers (voir appendice A) sort du pot brisé et rend cette zone dangereuse.

6- Scorpion sur une canne. Le kobold effectue une attaque au corps à corps avec un scorpion ficelé à l'extrémité d'une perche de 1,50 mètre de long. Attaque au corps à corps avec une arme : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 1 dégât perforant, et la cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 9, et subit 4 (1d8) dégâts de poison en cas d'échec au jet, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.

7- Putois en cage. Le kobold relâche un putois dans un espace inoccupé situé à 1,50 mètre de lui. Le putois a un vitesse de 6 mètres, une CA de 10, 1 point de vie, et aucune attaque efficace. Il lance l'initiative et, au cours de son tour, utilise son action de Vaporisation de musc sur une créature aléatoire se trouvant à 1,50 mètre de lui. La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 9. En cas d'échec au jet, la cible a des haut-le-cœur et ne peut plus utiliser d'action pendant 1 minute. La cible peut retenter ce jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant un terme à l'effet qui l'affecte en cas de réussite. Une créature qui n'a pas besoin de respirer ou qui est immunisée au poison réussit automatiquement ce jet de sauvegarde. Une fois que le putois a sécrété son musc, il ne peut plus recommencer avant d'avoir terminé un repos court ou long.

8- Nid de guêpes dans un sac. Le kobold jette un petit sac sur un espace de 1,50 mètre d'arête et situé à 6 mètres de lui maximum. Une nuée d'insectes (guêpes) possédant 11 points de vie sort du sac et lance son initiative. À la fin de chacun des tours de la nuée, il y a 50 % de chance qu'elle se disperse.

Volo´s Guide to Monsters D&D 5 › Monstres