Froghémoth

[ Froghemoth ] [ Crapaudonte ]
Créature monstrueuse de taille TG, sans alignement
Classe d'armure 14 (armure naturelle)
Points de vie 184 (16d12 + 80)
Vitesse 9 m, nage 9 m
FOR
23 (+6)
DEX
13 (+1)
CON
20 (+5)
INT
2 (-4)
SAG
12 (+1)
CHA
5 (-3)
Jets de sauvegarde Con +9, Sag +5
Compétences Discrétion +5, Perception +9
Résistances aux dégâts feu, foudre
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 19
Langues -
Puissance 10 (5900 PX)

Amphibien. Le froghémoth peut respirer aussi bien dans l'air que sous l'eau.

Vulnérabilité à l'électrocution. Si le froghémoth subit des dégâts de foudre, il souffre de plusieurs effets préjudiciables jusqu'à la fin de son tour suivant : sa vitesse est réduite de moitié, il subit un malus de -2 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dextérité, il ne peut pas utiliser de réaction ou d'Attaques multiples, et au cours de son tour, il peut utiliser soit une action, soit une action bonus, mais pas les deux.

ACTIONS

Attaques multiples. Le froghémoth effectue deux attaques avec ses tentacules. Il peut également utiliser son attaque de langue ou de morsure.

Tentacule. Attaque au corps à corps avec une arme : +10 au toucher, allonge 6 m, une cible. Touché : 19 (3d8 + 6) dégâts contondants, et la cible est agrippée (évasion DD 16) si c'est une créature de taille TG ou inférieure. Jusqu'à ce que la cible ne soit plus agrippée, le froghémoth ne peut plus utiliser ce tentacule sur une autre cible. Le froghémoth possède quatre tentacules.

Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +10 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 22 (3d10 + 6) dégâts perforants, et la cible est engloutie si c'est une créature de taille M ou inférieure. Une créature engloutie est aveuglée et entravée, elle bénéficie d'un abri total contre les attaques et effets provenant de l'extérieur du froghémoth, et subit 10 (3d6) dégâts d'acide au début de chacun des tours du froghémoth. Le gosier du froghémoth peut contenir jusqu'à deux créatures en même temps. Si le froghémoth subit 20 points de dégâts ou plus en un seul tour de la part d'une créature qu'il a avalée, il doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 20 à la fin de ce tour sous peine de régurgiter toutes les créatures qu'il a englouties, chacune d'elles se retrouvant alors à terre, dans un rayon de 3 mètres autour du froghémoth. Si le froghémoth meurt, une créature avalée n'est plus entravée et peut s'échapper du cadavre du monstre en utilisant 3mètres de mouvement ; elle en sort et se retrouve à terre.

Langue. Le froghémoth cible une créature de taille M ou inférieure qu'il peut voir et se trouvant dans un rayon de 6 mètres autour de lui. La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Force DD 18. En cas d'échec au jet, la cible est attirée dans un espace inoccupé situé à 1,50 mètre autour du froghémoth, et le froghémoth effectue une attaque de morsure contre elle en utilisant une action bonus.

Volo´s Guide to Monsters D&D 5 › Monstres