Duergar, seigneur de guerre

Humanoïde (nain) de taille M, loyal mauvais
Classe d'armure 20 (harnois, bouclier)
Points de vie 75 (10d8 + 30)
Vitesse 7,50 m
FOR
18 (+4)
DEX
11 (+0)
CON
17 (+3)
INT
12 (+1)
SAG
12 (+1)
CHA
14 (+2)
Résistances aux dégâts poison
Sens vision dans le noir 36 m, Perception passive 11
Langues nain, commun des profondeurs
Puissance 6 (2300 PX)

Résistance de duergar. Le duergar a l'avantage aux jets de sauvegarde contre le poison, les sorts, les illusions, ainsi qu'aux jets de sauvegarde pour résister aux conditions charmé et paralysé.

Sensibilité à la lumière du soleil. S'il est exposé à la lumière du soleil, le duergar a un désavantage aux jets d'attaque et aux jets de Sagesse (Perception) basés sur la vue.

ACTIONS

Attaques multiples. Le duergar effectue trois attaques de marteau ou de javeline et utilise Ordre d'attaquer ou Agrandissement.

Marteau lié à l'esprit. Attaque au corps à corps avec une arme : +7 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 9 (1d10 + 4) dégâts contondants, ou 15 (2d10 + 4) dégâts contondants si le duergar est agrandi, + 5 (1d10) dégâts psychiques.

Javeline. Attaque au corps à corps ou à distance avec une arme : +7 au toucher, allonge 1,50 m ou portée 9/36 m, une cible. Touché : 7 (1d6 + 4) dégâts perforants, ou 11 (2d6 + 4) dégâts perforants si le duergar est agrandi.

Ordre d'attaquer. Jusqu'à trois alliés duergars se trouvant dans un rayon de 36 mètres autour de ce duergar et qui peuvent l'entendre peuvent utiliser leur réaction pour effectuer une attaque avec une arme.

Agrandissement (Recharge après un repos court ou long). Pendant 1 minute, le duergar augmente par magie sa taille, ainsi que celle des objets qu'il porte et transporte. Tant que sa taille est augmentée, le duergar est de taille G, double les dés de dégâts qu'il lance lors d'attaques avec des armes basées sur la Force (bonus inclus ci-dessus), et effectue les jets de Force et les jets de sauvegarde de Force avec l'avantage. Si le duergar n'a pas assez de place pour atteindre la taille G, il grandit jusqu'à atteindre la taille maximale possible dans l'espace disponible.

Invisibilité (Recharge 4-6). Le duergar devient invisible par magie pendant 1 heure maximum ou jusqu'à ce qu'il attaque, lance un sort, utilise son action Agrandissement, ou que sa concentration soit brisée (comme s'il se concentrait sur un sort). Tout l'équipement que le duergar porte ou transporte est également invisible.

Mordenkainen´s Tome of Foes D&D 5 › Monstres