Duergar, mentaliste legacy

Humanoïde (nain) de taille M, loyal mauvais
Classe d'armure 14 (armure de cuir)
Points de vie 39 (6d8 + 12)
Vitesse 7,50 m
FOR
11 (+0)
DEX
17 (+3)
CON
14 (+2)
INT
15 (+2)
SAG
10 (+0)
CHA
12 (+1)
Jets de sauvegarde Sag +2
Compétences Perception +2, Discrétion +5
Résistances aux dégâts poison
Sens vision dans le noir 36 m, vision véritable 9 m, Perception passive 12
Langues nain, commun des profondeurs
Puissance 2 (450 PX)

Résistance duergare. Le duergar a un avantage aux jets de sauvegarde contre le poison, les sorts et les illusions, ainsi qu'aux jets de sauvegarde pour ne pas être charmé ou paralysé.

Sensibilité au soleil. S'il est exposé à la lumière du soleil, le duergar a un désavantage aux jets d'attaque et aux jets de Sagesse (Perception) basés sur la vue.

Actions

Attaque multiple. Le duergar effectue deux attaques au corps à corps. Il peut remplacer l'une de ces attaques par une utilisation de Maîtrise de l'esprit.

Dague esprit-poison. Attaque au corps à corps avec une arme : +5 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 5 (1d4 + 3) dégâts perforants et 10 (3d6) dégâts psychiques, ou 1 dégâts perforants et 14 (4d6) dégâts psychiques en cas de Réduction.

Invisibilité (Recharge 4-6). Le duergar devient invisible magiquement pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'il attaque, lance un sort, utilise Réduction ou que sa concentration soit interrompue (comme s'il se concentrait sur un sort). Tout l'équipement que le duergar porte ou transporte avec lui est également invisible.

Maîtrise de l'esprit. Le duergar cible une créature qu'il peut voir à 18 mètres ou moins de lui. La cible doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DD 12, ou le duergar l'oblige à utiliser sa réaction, soit pour effectuer une attaque avec une arme contre une autre créature que le duergar peut voir, soit pour se déplacer jusqu'à 3 mètres dans une direction choisie par le duergar. Les créatures qui ne peuvent pas être charmées sont immunisées contre cet effet.

Réduction (Recharge après un repos court ou long). Pendant 1 minute, la taille du duergar diminue magiquement, avec tout ce qu'il porte ou transporte. Une fois réduit, le duergar est minuscule, réduit les dégâts de son arme à l et effectue les jets d'attaques, de caractéristique et de sauvegarde avec un désavantage s'ils utilisent la Force. Il gagne un bonus de +5 à tous les jets de Dextérité (Discrétion) et un bonus de +5 à sa CA. Il peut également prendre une action bonus à chacun de ses tours pour effectuer l'action Se cacher.

Les duergars maîtres des esprits opèrent généralement en tant qu'espions, dans et hors des forteresses duergares.
Mordenkainen´s Tome of Foes
Duergar, mentaliste <span>legacy</span>